Communication externe : qu’est-ce que c’est ?

Communication externe : qu’est-ce que c’est ?

La communication externe est d’une importance fondamentale pour une entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, c’est à travers elle que le public peut se faire une idée sur ses prestations. Pour maîtriser ce domaine, MBA ESG propose deux formations en communication : le MBA Marketing et Communication (M1) et le MBA Communication Evénementielle (M2).

Définition de la communication externe

À la charge du service de communication d’une entreprise, la communication externe se définit comme l’outil de construction de sa notoriété. C’est à travers elle que les partenaires, les fournisseurs, les investisseurs potentiels, les médias et les clients de la société se font une idée de ses services. De ce fait, elle doit refléter une image positive essentiellement axée sur l’innovation, la compétence et l’expérience afin de favoriser les chances de développement. Elle peut prendre la forme d’un street marketing, d’un marketing direct, d’une publicité, de promotions, de sponsorings ou de lobbying. Grâce aux dernières innovations technologiques, la communication externe contribue activement à l’épanouissement du web marketing. De nos jours, les entreprises sont mieux connues sur Internet, d’où la nécessité de créer des sites dédiés à la publication des offres et des actualités d’une société.

La mise en place de la communication externe

Cette procédure se fait en différentes étapes, à commencer par la définition des objectifs de communication. La communication externe peut effectivement servir à prospecter ou à fidéliser de nouveaux clients. Ensuite vient l’identification des cibles. Puis, le message est formulé avant d’analyser les moyens humains, financiers et de communication disponibles afin de mener une campagne. En cas de doute, il est possible de confier la gestion de la communication à une agence de communication ou à une agence web spécialisée.

Les métiers de la communication externe

Les métiers liés au secteur de la communication externe sont assez variés. Parmi les principaux acteurs de cette branche d’activités, on retrouve le chargé de communication externe, le responsable de communication externe, l’agent de communication, le responsable événementiel et le Community Manager. Bien entendu, la maîtrise de la filière marketing et communication est requise pour occuper ces postes. D’ailleurs, différentes écoles proposent des programmes de formation correspondant à toutes les recherches. C’est par exemple le cas de l’école MBA ESG qui propose un programme complet allant du MBA Marketing et Communication (M1) au MBA Communication Evénementielle permettant d’obtenir un titre équivalent à un Master II. 

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (M2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2015-2016 MBA ESG - Mentions légales