Comment devenir Directeur des approvisionnements ?

Comment devenir Directeur des approvisionnements ?

Travaillant en collaboration avec la direction générale, le directeur des approvisionnements se charge de définir la stratégie d’achat d’une entreprise et veille à sa mise en œuvre. Occuper ce poste requiert certaines compétences techniques obtenues après une formation spécifique comme le MBA Supply Chain Management

Les missions du directeur des approvisionnements

Également appelé responsable approvisionnement, le directeur des approvisionnements est un gestionnaire dont les missions sont multiples. Ce professionnel assure la coordination des flux d’acheminement et des stocks de produits en amont de la chaîne de production. Pour cela, ses activités incluent entre autres l’organisation et le management du service approvisionnement. Assurant la définition des besoins de l’entreprise, ce spécialiste participe aux négociations avec les fournisseurs. Par ailleurs, le directeur des approvisionnements effectue le pilotage des process et des prestataires. Il effectue notamment la sélection de ces derniers. Le contrôle de la partie financière et juridique figure aussi parmi ses tâches. Ce professionnel prend également en charge la supervision et le suivi des opérations d’approvisionnement en mettant en place des tableaux de bord pour mesurer la performance des actions menées. 

Les qualités nécessaires pour ce poste

Pour exercer le métier de directeur des approvisionnements, les postulants doivent avoir une bonne connaissance de l’ensemble de la fonction achats et de la chaîne logistique. Les candidats doivent aussi connaitre les différents systèmes de gestion de chaîne d’approvisionnement et d’outils d’évaluation. Certaines aptitudes sont aussi nécessaires pour occuper ce poste, notamment des capacités d’analyse, d’organisation et de négociation, des aptitudes relationnelles ainsi qu’une bonne résistance au stress. 

Les formations à suivre

Différentes formations permettent d’accéder au poste de directeur des approvisionnements, notamment un BAC + 5 obtenu au sein d’une école de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation en logistique, supply chain ou encore achats. Les étudiants ou les cadres d’entreprise souhaitant accéder à ce métier peuvent également choisir le MBA Supply Chain Management dispensé au sein du MBA ESG pour accéder à d’autres débouchés professionnels. Cette formation permet d’obtenir le titre de niveau I de « Manager de la logistique et de la supply chain » certifié RNCP. Pour que les diplômés soient opérationnels et puissent intégrer rapidement le monde du travail, l’école permet de suivre cette formation en alternance. 

Les conditions de travail

En fonction de son expérience, le directeur des approvisionnements perçoit un salaire de 2900 € à 5400 € bruts par mois. Ce spécialiste peut exercer au sein d’entreprises industrielles de taille moyenne ou grande, d’entreprises du secteur de la distribution ou encore de structures évoluant dans le domaine des services. Les évolutions de carrière sont possibles dans ce métier avec l’accès au poste de responsable ou directeur logistique, ou d’acheteur central ou industriel.