Directeur de la communication : zoom sur ce métier

Directeur de la communication : zoom sur ce métier

Le Directeur de la communication sert de porte-parole d’une entreprise à l’extérieur et peut être amené à représenter celle-ci durant les manifestations ou les conférences de presse. Des études supérieures au sein d’une école, telles que la formation MBA Communication et Evènementiel proposée par MBA ESG est primordiale.

Le point sur le métier de chargé de communication évènementielle

Le chargé de communication évènementielle doit établir une réflexion stratégique afin d’organiser les évènements pertinents liés au plan de communication de l’entreprise. Outre la communication de cet évènement en interne et en externe, il doit également planifier, gérer et coordonner l’intégralité de la production y afférente. Par ailleurs, le choix des supports de communication, leur diffusion et la mise en place d’une stratégie de communication font partie de ses fonctions.

Le métier de Directeur de la communication appartient à la catégorie de la communication et des relations publiques. Le professionnel qui exerce ce métier perçoit en moyenne un salaire de 59 654 euros brut par an et les spécificités varient en fonction de la taille de l’entreprise et des facteurs régionaux.

Topo sur les compétences/qualités requises et les missions

Pour exercer parfaitement son métier, le Directeur de la communication devra entre autres maîtriser la communication 360° qui regroupe notamment les actualités et les stratégies des campagnes publicitaires.

En outre, certaines compétences techniques sont primordiales pour assurer cette fonction, dont :

-Une bonne connaissance de l’univers de la communication ;

-La maîtrise des logiciels bureautiques de gestion et de création ;

-De bonnes aptitudes à l’oral et à l’écrit.

Le Directeur de la communication devra en outre être disponible, efficace, organisé et rigoureux. La patience est de mise dans ce métier qui nécessite une bonne résistance au stress. Dans le cadre de son travail, le chargé de communication évènementielle sera amené à dialoguer avec ses collaborateurs. Ainsi, il doit posséder des aptitudes à animer et à encadrer des équipes. Afin que l’entreprise qu’il gère, mais aussi ses clients, puissent se démarquer de la concurrence, la créativité et l’imagination sont indispensables pour pouvoir se réinventer à chaque évènement.

La formation MBA communication évènementielle

En intégrant une école de communication, un étudiant pourra obtenir le diplôme adéquat pour travailler dans le secteur de l’évènementiel. MBA ESG propose une formation en communication évènementielle pour ceux qui souhaitent embrasser le métier de Directeur de la communication. Au programme de ce cursus, l’étudiant reçoit une formation sur la communication globale, les médias, l’évènementiel, la communication digitale, les outils de communication ainsi que les techniques managériales et juridiques. 

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (M2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales