Les étudiants du MPM au Midem

Daniel Findikian, responsable du nouveau MBA Management de la production musicale, nous livre son témoignage de cette première édition en direct de Cannes 

Le MIDEM est le rendez-vous incontournable des professionnels de la musique. C’est en tant que professionnel, que je m’y rends depuis plus de 15 ans, mais cette nouvelle édition est très particulière !

Cette année, c’est en tant que responsable pédagogique de cette formation que je me rends à Cannes, accompagnés des 16 étudiants qui constituent cette première promotion.

Le business de la musique est en pleine mutation et renoue enfin avec la croissance. Innovation, nouveaux business modèles, partenariats entre créateurs, nouvelles technologies et marques sont les mots clés au cœur de toutes les discussions.

Depuis Samedi, les étudiants assistent à des conférences professionnelles de très haut niveau : 

·         Espace Innovation Factory : les étudiants rencontrent des startups du monde entier qui viennent pitcher leur nouveau modèle pour la monétisation de la musique.

Il y a 6 ans, une jeune startup allemande, SOUNDCLOUND pitchait au MIDEM, aujourd'hui SOUNDCLOUD est valorisée à 700 millions de dollars. On espère que sous peu un ou plusieurs diplômés du MBA Management de la production musicale viennent pitcher au MIDEM !,

·         Espace Brands : les conférences s'enchainent avec des speakers de Microsoft, Samsung, Coca-Cola, UBISOFT pour ne citer qu’eux,

·         Espace MIDEM Academy : les étudiants suivent des cases study de digital marketing et de promotion.

Enfin, pour préparer leur entrée dans le monde du travail, un passage obligé par le networking village ou ils peuvent rencontrer producteurs, éditeurs, experts en marketing et musique, en un mot, tous les décideurs des industries de la musique qui pourront demain embaucher nos jeunes diplômés.