Procès des attentats terroristes suivi par les étudiants du MBA 1ère année en RH et juridique

Le 24 janvier 2018, les étudiants du MBA 1ère année en RH et juridique, dans le cadre de leur cours de droit pénal, ont assisté au procès de Jawad Bendaoud, le « logeur des djihadistes du 13 Novembre 2015 » poursuivi pour recel de malfaiteurs devant la 16e chambre du Tribunal correctionnel de Paris.  Récit d'Anne-Catherine Antunes, Responsable pédagogique des MBA 1ère année en RH et Juridique : "Lorsque nous sommes arrivés, après une très longue file d’attente et un contrôle de sécurité évidemment, il y avait énormément de monde, médias, famille et proches des victimes. Un espace, dans l’enceinte du Palais de justice, avec rediffusion en direct des images du procès avait été aménagé dans un grand hall, pour les familles des victimes et toutes les autres personnes souhaitant assister à ce procès public très attendu. Des consignes strictes d’interdiction de toute captation d’images ou sons, sous peine de poursuites pénales, nous furent rappelées par les forces de l’ordre, qui nous précisèrent que depuis le début de la journée plusieurs personnes ayant été prises sur le fait, allaient faire l’objet de poursuites de ces chefs. Jawad Bendaoud était accusé d’avoir loué, pour 50 euros, un squat à Saint-Denis à 2 terroristes en sachant qu’ils étaient terroristes : à Abdelhamid Abaaoud, l’un des cerveaux présumés des attentats ainsi qu’à son complice, Chakib Akrouh, squat dans lequel ces derniers s’étaient repliés avant de mourir lors d’un assaut des policiers du RAID.A notre sortie du tribunal, l’ensemble des étudiants du MBA 1ère année RH et juridique a suivi quotidiennement ce procès jusqu’à son dénouement, cherchant à comprendre les différentes préventions retenues. Jawad Bendaoud sera relaxé le 14 février 2018, les magistrats ayant jugé que l’on ne pouvait prouver qu’il savait qu"il loger des terroristes venant de passer à l’acte ; le parquet a cependant interjeté appel de cette décision qui fera l’objet d’un nouvel examen par la Cour d’Appel de Paris. Si Jawad Bendaoud est devenu très médiatique suite à son passage télé, maintes fois repris, il n’était pas seul dans le box. Avec lui, Mohamed Soumah, poursuivi pour recel de malfaiteurs, il aurait servi d’intermédiaire entre Jawad Bendaoud et Hasna Aït Boulahcen, la jeune femme qui a été tuée avec les 2 terroristes lors de l’assaut du RAID le 18 novembre 2015, dans la planque où ils se cachaient à Saint Denis. Etait également poursuivi pour non-dénonciation de crime terroriste, Youssef Aït Boulahcen, le frère d’Hasna. Etant le seul à avoir un casier vierge, il comparaissait libre sous contrôle judiciaire. Ces 2 derniers seront eux condamnés respectivement à cinq ans de prison ferme pour Mohamed Soumah et quatre ans de prison dont un an avec sursis pour Youssef Aït Boulahcen. L’ensemble des étudiants du MBA 1ère année RH et juridique continuera à suivre les débats lors du procès devant la Cour d’Appel à venir d’ici un ou deux ans."

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Gestion des Ressources Humaines (M1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
2 sessions : octobre – janvier
Description : 
Afficher la description
Les formes traditionnelles d'organisation du travail et de management des hommes ont atteint leurs limites.

MBA Droit des affaires (M1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
octobre et janvier
Description : 
Afficher la description
La maîtrise des enjeux juridiques des entreprises, la capacité à limiter les risques juridiques préalablement identifiés et quantifiés, mais aussi la mise en place de solutions adaptées dans un env

MBA Gestion des Ressources Humaines

Admission bac+4/5 ou en alternance
Rentrée(s)
Septembre / Janvier
Description : 
Afficher la description
Ce MBA (alternance possible) délivre un Titre certifié de niveau I de Manager en ressources humaines. Il offre une double compétence Management et RH. Il forme à la maîtrise des concepts méthodologies et techniques la qualification requise aux futurs responsables de gestion des RH.

MBA Droit des Affaires - Juriste d'Entreprise

Admission bac+4/5 ou en alternance
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Description : 
Afficher la description
Le cadre juridique ainsi que les structures des entreprises et des groupes évoluent en permanence. Ce programme positionné 9ème au classement SMBG des Meilleurs Masters, Ms et MBA forme les spécialistes ayant des compétences dans le domaine juridique et en management nécessaires aujourd'hui. Alternance possible.

© Copyright 2015-2016 MBA ESG - Mentions légales