Chef de projet événementiel : comment le devenir

Chef de projet événementiel : comment le devenir

Le chef de projet événementiel est le chef d’orchestre sur lequel repose la réussite de l’évènement que son client souhaite organiser. Différentes formations mènent à ce métier, dont le MBA Communication et événementiel de MBA ESG.

Le métier du chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel est le premier responsable de l’évènement que son client souhaite organiser. Ses compétences en communication événementielle lui permettent d’organiser aussi bien des manifestations culturelles que des évènements sportifs, des colloques, des conférences ou des conventions. Ce professionnel se charge de la conception de l’évènement conformément aux souhaits et aux objectifs de ses clients. Ainsi, il dirige les réunions avec ces derniers pour connaître leurs besoins et leurs objectifs. Il incombe aussi à ce professionnel d’établir le plan de communication et de déterminer le budget à affecter à l’évènement. Par ailleurs, le chef de projet événementiel assure le pilotage de la logistique et de la coordination du travail des professionnels appelés à intervenir sur le terrain dans le cadre du projet. 

Les formations possibles 

Travailler dans l’événementiel nécessite des compétences particulières. Différentes formations en événementiel sont possibles pour accéder au poste de chef de projet. Une licence en événementiel constitue le minimum pour accéder à ce poste après plusieurs années d’expérience. Pour devenir chef de projet événementiel rapidement, il est recommandé de suivre une formation de haut niveau comme le MBA Communication et événementiel de l’ESG. En effet, cette formation en événementiel prépare les étudiants à des postes à responsabilités. Ce programme comprend entre autres des cours de stratégie événementielle, de gestion financière des évènements, de stratégie de communication, de communication à 360° et de digitalisation des évènements. Les futurs chefs de projet événementiels sont également initiés à la communication digitale, à l’élaboration de projet d’entreprise, ainsi qu’aux techniques managériales et juridiques.

Les conditions de travail

Le chef de projet événementiel travaille au sein d’une grande entreprise ou d’une agence de communication. Il est souvent appelé à travailler à des heures tardives et à effectuer des déplacements. Ce professionnel doit faire preuve d’une grande réactivité dans la mesure où il dirige toutes les équipes le jour J. En cas de problème, il doit trouver rapidement une solution. Le salaire d’un débutant varie de 1 600 € à 2 500 € en fonction de l’entreprise qui l’emploie, mais il peut percevoir des primes après les évènements. En accumulant les expériences, il peut prétendre à d’autres postes à responsabilités, dont celui de directeur de la communication.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication et événementiel

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2015-2016 MBA ESG - Mentions légales