Marketing et Big Data

Permettant d’exploiter les informations partagées chaque jour par les utilisateurs du web et des outils numériques, le Big Data est rapidement devenu indispensable pour les professionnels du marketing. Ces derniers mettent en effet la connaissance client au cœur du processus décisionnel et de leurs campagnes de communication. Explications! 

1. Un intérêt croissant des entreprises

Aujourd’hui, les données numériques provenant des applications disponibles sur smartphones et tablettes, ainsi que des sites de vente en ligne et des réseaux sociaux permettent aux entreprises de mieux cerner les attentes des consommateurs. Une enquête récente menée par 2nd Watch révèle que 86% des entreprises interrogées recourent au Big Data ou prévoient de l’utiliser pour optimiser leur stratégie marketing. En outre, 75% des utilisateurs se sont déclarés satisfaits de son efficacité. 

2. Une campagne ciblée

La disponibilité d’une aussi grande quantité d’informations concernant les consommateurs permet aux entreprises de mieux cibler leurs campagnes de communication. Ainsi, les professionnels du marketing ne cherchent plus à s’adresser au grand public, mais à une catégorie bien définie de la population. Cependant, l’intervention d’un fournisseur de DaaS ou Data-as-a-Service est nécessaire pour collecter les données et les exploiter. Ce prestataire fournit ensuite à l’entreprise des Data Assets lui permettant de contacter les clients potentiels afin de leur proposer des offres susceptibles de les intéresser.  

3. Les annonces Display pour toucher les clients en temps réel

Si auparavant le mailing était largement utilisé par les professionnels du marketing numérique, plusieurs autres méthodes existent aujourd’hui.

Tous les sites marchands, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux intègrent aujourd’hui des annonces Display. Ces outils de marketing en temps réel sont basés sur des algorithmes tenant compte du profil et des préférences de chaque consommateur. En effet, les entreprises ne se contentent plus des données fournies par les cookies, mais vont jusqu’à piocher des informations concernant les clients sur les réseaux sociaux pour cerner leurs centres d’intérêt. Le ciblage de la clientèle est ainsi optimisé. 

4. Le retargeting pour relancer discrètement

Le Big Data permet aux professionnels du marketing de relancer les clients potentiels sans leur mettre trop de pression. En effet, les informations obtenues à partir des recherches effectuées par les prospects et des clics sur les produits qu’ils ont consultés permettent aux «marketeurs» de leur envoyer des annonces personnalisées via les supports Display tels que Google AdWords. Dans un autre registre, le «retargeting» permet, en complément du mailing ou du couponing, de rappeler aux clients les éventuels paniers abandonnés.  

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure