L'incubateur Ambition

Réussir son projet de création d'entreprise.

Les premiers mois d’un projet sont à la fois les plus enthousiasmants et les plus critiques lorsque l’on décide de se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise. L'incubateur Ambition peut jouer un rôle essentiel dans la maturation et la concrétisation du projet entrepreneurial.

Depuis sa création en septembre 2012, Ambition a pour objectifs :

  • Accompagner et orienter.
  • Faciliter l’accès à un réseau professionnel, des structures de financement, du conseil et un vivier de professionnels experts en création et reprise d’entreprise.
  • Sensibiliser à la culture entrepreneuriale.

Quel accompagnement ?

L'incubateur Ambition propose un accompagnement individualisé et à la carte. Les incubés sont suivis sur une période de 6 mois maximum. Ils bénéficient de 30h de conseil prises en charge par l’incubateur Ambition avec la possibilité de faire appel à des spécialistes : juriste, fiscaliste, expert digital business, banquier, cabinet d’études… Tout au long de leur incubation, des conférences sont proposées aux porteurs de projet sur des thématiques liées à la création d’entreprise.

Comment postuler ?

Téléchargez le dossier de candidature Incubateur Ambition.

Les dossiers sont étudiés et sélectionnés selon les critères suivants :

  • La réponse à une offre clairement identifiée.
  • Le réalisme du projet dans sa globalité.
  • Un besoin particulier de la part du porteur du projet.

Pour toutes informations :
Anne-Catherine ANTUNES
Responsable de l’incubateur Ambition
incubateur@mba-esg.fr

Retours d'expérience

Retour sur Max à Table, incubé 2013

 

 

 

 

Le Concept:

Max à table ! est un concept de Fast-Good connecté aux nouvelles technologies. Le restaurant, installé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, a été équipé de tables interactives qui permettent de passer commande, de lire la presse, d’aller sur YouTube, d’écouter de la musique, de recharger son téléphone, de naviguer sur le Web, de jouer… Les clients de Max à table ! viennent aussi pour le concept culinaire : des produits traditionnels du snacking mais aussi le produit phare : le burger cuisiné façon gourmet, d’où l’appellation le "hambourgeois". Tous les plats sont faits maison et préparés uniquement à partir de produits frais.

Matthias Cadet (promotion 2013) a remporté le trophée de l’innovation des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux 6 mois après l’ouverture de son restaurant. Aujourd’hui le groupe Max à table ! se développe et s’ouvre au financement participatif et à la franchise. L’ouverture de plusieurs enseignes en franchise sont prévues dans d’autres villes de France et d’Europe.

Ce que l'incubateur va lui apporter:

Affiner son concept particulier de restauration, grâce aux rencontres avec des professionnels de l’entrepreneuriat.
Bénéficier de l’accompagnement de personnes extérieures au projet pour prendre du recul et en valider le potentiel.
Etablir un business plan permettant de démarcher les établissements bancaires dès la sortie.
Accompagner l’ouverture du restaurant pilote à Bordeaux.

Focus sur LiXian, incubé 2016

 

 

 

Le concept:

LiXian sera l’outil indispensable pour les entreprises qui veulent améliorer leur productivité, en finir avec les ressaisies d’informations et les outils informatiques complexes et coûteux, faciliter les échanges entre collaborateurs. Tel est l’objectif de Joël Jakubowicz, promotion 2015 et actuellement au sein de l’incubateur Ambition. LiXian, logiciel couteau suisse de la gestion de projet, est né de l’expérience de cet ingénieur, qui a synthétisé ses best practices glanées tout au long de sa carrière dans ses différentes missions et postes de l’industrie des télécoms et de l’Informatique. Aujourd’hui, Joël a l’ambition de faire de ce prototype le socle de sa future entreprise d’édition logiciel.

Ce que l'incubateur va lui a apporter:

Mettre en pratique son business plan développé au cours de son cursus, et notamment valider les statuts de sa future société, préparer les contrats de vente, éviter les pièges
de la propriété industrielle mais aussi et surtout retrouver une ambiance de travail en coupant avec son domicile,
échanger avec les autres incubés…
Faire un POC (Proof Of Concept) pour démontrer la puissance du modèle de LiXian
Élaborer des business cases pertinents et démontrer le bien fondé de se réunir et partager autour d’un outil collaboratif
Démarcher des entreprises pour trouver des ambassadeurs

Tenter l'aventure entrepreneuriale avec les MBA ESG

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net