Notre pédagogie

MBA ESG Paris

Les MBA ESG forment des professionnels par des professionnels, l’entreprise est au cœur de son enseignement et de ses projets pédagogiques. Notre objectif est de vous rendre opérationnel, développer votre réseau et accélérer ainsi votre insertion dans le monde du travail.

Pour ce faire, les MBA ESG s’appuient sur divers outils et moyens pédagogiques.

Intervenants professionnels

Les enseignants sont pour la plupart des intervenants professionnels, exerçant ou ayant exercé dans le domaine ou le secteur qu’ils enseignent.
Ils vous font ainsi bénéficier de leur expérience et de leur expertise. Ils emploient différentes méthodes d’apprentissage afin de favoriser l’acquisition des compétences : cours didactiques, études de cas, pédagogie inversée, constitution de dossiers, utilisation de logiciels et de banque de données, jeux de rôle, Business Game…

Mises en situation réelle

Les projets professionnels constituent le socle de la démarche pédagogique des MBA ESG. Ils favorisent votre engagement professionnel et vous forment à l’exercice d’une activité en entreprise.

Projets marketing et projets de consulting, cas d’entreprises, concours, challenges et compétitions d’agence : vous travaillez en mode projet avec des professionnels sur des problématiques réelles.

Selon la spécialisation du MBA, un partenariat pédagogique avec le Cours Florent vous offre l’opportunité de développer votre savoir-être et votre posture managériale par des séminaires de théâtre.

Les étapes d’un projet professionnel :

  • La conception du brief : l’entreprise expose une problématique réelle, un besoin, un cas concret aux étudiants (ex : comment rajeunir et redynamiser son image, développer des actions de communication digitale, faire la promotion d’un artiste…)
  • Le mode projet : les étudiants constituent des groupes de travail, généralement 3 ou 4. L’objectif des projets professionnels est aussi d’apprendre à travailler en équipe.
  • Les séances de tutorat : régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours) le responsable pédagogique de la formation ou l’enseignant qui encadre le projet professionnel, organise des séances de travail et de suivi. L’objectif est de mesurer l’avancée des groupes, les conseiller, les orienter ou réorienter, leur faire se poser les bonnes questions, fixer des objectifs pour la prochaine séance.
  • Le dossier et la soutenance : après +/-2 mois de travail, les groupes d’étudiants constituent un dossier complet sur leur projet et le soutiennent devant un jury composé du responsable pédagogique (ou enseignant de MBA ESG) et les représentants de l’entreprise.
  • Une note est définie d’après plusieurs critères, notamment la collaboration et le travail d’équipe, la méthode de travail, la proposition et recommandation des étudiants.

Conférences et événements professionnels

Vous développez votre culture et votre réseau professionnels via différents événements tels que des conférences, soirées métiers, sorties pédagogiques, salon professionnel, voyage d’études et challenges professionnels.

Equipement et outils

Le campus dispose d’un réseau Wifi et de salles informatiques.
Vous pouvez accéder à tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition par les intervenants en vous connectant sur votre espace personnel et sécurisé via l’extranet.
Des modules en e-learning (Crossknowledge, Go Fluent…) viennent compléter les connaissances et savoir-faire fondamentaux dans les domaines clés de l’entreprise (gestion, marketing, management…). De plus, une bibliothèque numérique, Cyberlibris, met de nombreux ouvrages à disposition des étudiants.

Bon à savoir : Les MBA ESG font partie d’un groupe majeur d’enseignement supérieur, Galileo Global Education, n°1 en Europe et n°2 mondial. Ils bénéficient à ce titre d’un soutien technique puissant, qui a permis de basculer tous les cours et les examens à distance pendant les grèves des transports en 2019 et le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus en 2020. Quelle que soit la situation, nous sommes capables d’assurer l’accomplissement de vos études.


Certifications additionnelles

Les MBA ESG vous préparent aux certifications requises pour une meilleure insertion dans le monde professionnel, notamment le TOEIC et les certifications « métier » en lien avec la spécialisation (exemples : certification Google Adwords pour les métiers du marketing et de la communication, certifications CFA ou AMF pour les métiers de la finance, etc.…).