Vous êtes ici

MBA en alternance : apprendre en travaillant

MBA ESG est une école de commerce valorisant l'alternance. Les parcours proposés allient cours théoriques et immersion professionnelle. Différents contrats sont envisageables, mais un temps de présence en entreprise de trois mois constitue le minimum pour valider la formation. Découvrez les avantages des MBA en alternance.

Pourquoi préparer un MBA en alternance à Paris ?

Les atouts de cette formule sont nombreux, tant sur le plan personnel que professionnel. En suivant un MBA en alternance à Paris, les étudiants acquièrent une expérience de terrain tout en suivant des cours de haut niveau. Le diplôme est reconnu par l'État et l'alternant perçoit un salaire.

Le MBA est un diplôme professionnalisant de haut niveau, qui peut compléter un master ou un mastère, par exemple. Les filières du commerce, du marketing et de la finance, en particulier, proposent des MBA.

Faire une formation pratique et professionnalisante

L'alternance constitue un véritable plus sur un CV. Les étudiants acquièrent des compétences théoriques et pratiques, qu'ils mettent en œuvre au sein d'une entreprise et de projets concrets. Cette manière d'étudier permet de rencontrer des professionnels, de se constituer un réseau et de connaître les opportunités d'embauche. D'ailleurs, suivre un MBA en alternance optimise l'employabilité et permet à certains étudiants de signer un CDI dès leur sortie de formation. Découvrir le MBA qui te correspond.

En termes d'enseignement, MBA ESG fait appel à des intervenants issus du monde de l'entreprise ou en activité dans le secteur concerné. Chaque étudiant bénéficie d'un encadrement et d'un accompagnement personnalisé, tant au sein de l'école qu'auprès de son tuteur en entreprise. Enfin, les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'employeur.

Agilité entre école et entreprise : vers une croissance professionnelle

Suivre un MBA en alternance permet de se former à un métier en percevant un revenu et en obtenant un diplôme. Cependant, choisir cette formule implique une grande motivation et de l'autodiscipline, car l'étudiant doit gérer en parallèle ses études et son travail en entreprise. En contrepartie, il acquiert des compétences qui le rendent opérationnel sur le marché du travail, profite d'un salaire et des mêmes avantages que les autres salariés pendant toute la durée de son MBA en alternance.

Opter pour l'alternance comporte deux autres avantages : l'étudiant est suivi par un tuteur unique, qui l'introduit dans l'entreprise et l'aide à y trouver ses marques. La transmission des connaissances et des compétences s'en trouve facilitée. Enfin, si l'alternant se rend compte que les réalités du terrain ne correspondent pas à ses aspirations, il peut mettre un terme à sa formation et se réorienter.

Généralement, le rythme d'alternance en MBA est de trois jours en entreprise et deux jours par semaine à l'école. La durée de formation est de 12 ou 24 mois selon le cursus.

Les formations en apprentissage de MBA ESG se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : CFA ESGCV

Quelles aides pour les alternants en MBA, Master en France ?

En plus d'être rémunérés durant leur formation, les étudiants bénéficient d'un soutien financier qui peut prendre différentes formes. Des aides au logement et à la mobilité (transports en commun, permis de conduire) sont proposées, ainsi que des subventions pour acheter le matériel indispensable à la formation. Les étudiants bénéficient aussi de tarifs réduits sur les offres culturelles, notamment. En savoir plus.

Quelles sont les différentes formules d'alternance en MBA ?

Pour allier formation théorique et immersion en entreprise, deux solutions s'offrent à vous : les contrats de travail ou les stages.

Ce type de contrat est généralement réservé aux étudiants âgés de 16 à 30 ans, sauf cas particuliers. Il s'agit d'un contrat de travail signé en CDD ou en CDI entre l'alternant et un employeur. L'apprenti passe une partie du temps en CFA (centre de formation des apprentis) et le reste en milieu professionnel, sous la supervision d'un maître d'apprentissage. La durée de la formation varie entre 6 et 36 mois. En savoir plus.

Contrairement à l'apprentissage, ce contrat de travail est réservé aux entreprises du secteur privé. Il est signé entre l'employeur et l'étudiant, en CDD ou en CDI. Au sein de l'entreprise qui l'emploie, l'alternant est encadré par un tuteur attitré. Le public concerné est le suivant : jeunes de 16 à 26 ans, bénéficiaires de certaines allocations ou signataires de contrats d'insertion. Sous certaines conditions, les étudiants étrangers peuvent signer un contrat de professionnalisation. En savoir plus.

Contrairement aux deux formules précédentes, il ne s'agit pas d'un contrat de travail. L'étudiant signe simplement une convention de stage avec une entreprise, qui s'engage à l'accueillir durant une ou plusieurs périodes au cours de la formation. L'employeur n'est pas tenu de rémunérer le stagiaire, mais certains le font.

Le service des stages accompagne les étudiants en MBA dans leurs recherches et met en relation les entreprises et les candidats.

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris

Comment trouver un contrat d'alternance pour un MBA ?

MBA ESG propose à ses étudiants un accompagnement approfondi dans leur recherche d'employeurs. La DPRE (direction des placements et des relations entreprises) tisse des partenariats avec les professionnels, propose des ateliers personnalisés concernant la recherche d'alternance, organise des rencontres de recrutement et gère une plateforme d'offres d'alternance.

Votre accompagnement pour l'alternance

INSCRIVEZ-VOUS pour rencontrer des experts et développer votre réseau

Rendez-vous de l'alternance

Notre F.A.Q sur l'alternance

Pour en savoir plus sur les atouts et les conditions d'accès au MBA en alternance, retrouvez les réponses à différentes questions que vous vous pouvez vous poser :

Pourquoi choisir l'alternance ?

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Comment trouver un contrat d'alternance ?

Quel est le salaire d'un alternant ?

Quel est le rythme d'une alternance ?

>> L'intégralité de notre FAQ ici

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background