FAQ

Admission

L’école peut-elle fournir des attestations d’inscription ?

Lors de l’inscription, le candidat dépose un acompte de 800€ sur ses frais de scolarités et reçoit une attestation d’inscription provisoire qui garantit sa place au sein du MBA.
Le candidat est considéré comme définitivement inscrit une fois les frais de scolarité acquittés dans leur totalité. L’école peut alors lui fournir une attestation d’inscription définitive qui lui accorde le statut officiel d’étudiant.

Est-il possible de candidater pour plusieurs MBA en même temps ?

La limite de candidatures est fixée à trois MBA par dossier. En revanche, le candidat ne paye ses frais de candidature qu’une seule fois. Il sera néanmoins nécessaire de joindre au dossier une lettre de motivation par MBA.

Combien de temps dure la procédure d’admission ?

Entre le dépôt de candidature et l’inscription du candidat, la procédure peut prendre jusqu’à un mois. Celle-ci comprend la réception et l’étude du dossier, l’entretien de motivation et l’inscription définitive de l’étudiant. En ce qui concerne les candidatures de dernières minutes, le temps de procédure peut être raccourci dans certains cas. En revanche, la disponibilité des places en MBA n’est plus garantie. Il est donc toujours préférable de s’y prendre à l’avance.

Quels sont les critères d’admissibilité ?

Le dossier de candidature est étudié sur la base de deux critères principaux :

  • Le niveau académique : notes, présentation du dossier, qualité de l’expression…
  • La qualité du profil : cohérence du projet professionnel, stages, expériences professionnelles et centres d’intérêt…

Quelles sont les pièces nécessaires à l’étude du dossier ?

Les pièces à fournir sont les suivantes : CV, lettre de motivation, pièce d’identité, relevés de notes des deux dernières années d’études, copie de tous les diplômes obtenus et frais de candidatures (payables par chèque, espèces, CB ou directement en ligne). Il est cependant possible de joindre des pièces complémentaires au dossier afin de valoriser votre candidature : lettres de recommandation, certificats de travail, résultats aux TOEIC/TOEFL etc.

Où, quand et comment candidater ?

Le dossier de candidature est disponible en version téléchargeable sur le site internet de l’école, ou directement au service des admissions. Une fois constitué, il est à retourner à l’adresse suivante : Service des admissions MBA ESG, 35 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris. Il est également possible de candidater directement en ligne en créant un espace candidat et en insérant directement les documents en version numérique. Votre candidature est ensuite transmise au service des admissions. Il n’y a pas de date limite de candidature, les inscriptions se font dans la limite des places disponibles.

Quelle est la procédure d’admission ?

L’admission aux MBA ESG se fait sur dossier et entretien individuel. Le dossier de candidature, une fois constitué, est étudié par une commission. Si le candidat est déclaré admissible, il est amené à passer un entretien de motivation avec le responsable pédagogique du MBA concerné à la suite duquel il est déclaré admis ou non.

Financement

L’école accompagne-t-elle les étudiants dans la recherche des stages / alternance ?

L’école met à disposition son réseau d’entreprises et les offres qui lui sont communiquées, aux élèves inscrits à l’école, via leur espace personnel sur l’extranet. Néanmoins, les élèves sont vivement encouragés à être autonomes  et entreprenants dans leurs recherches.

Est-il possible de faire financer sa formation ?

Deux solutions de financement sont possibles :

  • Le contrat de professionnalisation en alternance : l’entreprise de l’étudiant prend en charge ses frais de formation.
  • Le FONGECIF

Existe-t-il des partenariats de l’école avec des banques pour des prêts étudiants?

Les MBA ESG ont établi des partenariats avec différentes banques qui proposent aux futurs étudiants des prêts à taux avantageux.

Quels sont les tarifs de l’école, et quelles sont les différentes modalités de paiement ?

voir la page financement

Général

La formation peut-elle être suivie en alternance ?

La formation MBA en un an est construite pour être suivie en alternance, sur un rythme de 3 jours de cours/ 2 jours d’entreprise, puis de 3 jours d’entreprise/2 jours de cours avec des périodes de temps plein en entreprise. Trois options sont proposées aux étudiants :

  • le contrat de professionnalisation
  • le stage conventionné en alternance
  • le contrat de travail à temps partiel

Est-il possible de rencontrer un responsable pédagogique et de visiter l’école ?

En plus de sa présence fréquente sur les salons, l’école organise des Soirée Portes Ouvertes tous les mois dont les dates sont indiquées sur le site web. Il est donc possible de rencontrer les chargés d’admission et les responsables pédagogiques lors de ces rendez-vous réguliers.

A quels profils s’adressent-ils, et quel est le niveau requis pour intégrer un MBA de l’ESG ?

4 niveaux d'entrée :

Diplômés BAC+4/5

  • Admission en 2e année du cursus
  • Programme sur 1 an
  • Rythme alterné
  • Plusieurs sessions de rentrée possibles

Diplômés BAC+3

  • Admission en 1ère année du cursus
  • Programme sur 2 ans
  • Temps plein
  • Plusieurs sessions de rentrée possibles

VAE/VAP*

  • Dans le cadre d'une procédure de VAP ou VAE, l'admission se fait soit en 1ère ou 2e année du cursus, selon l'appréciation de l'expérience.

Cadres en activité

  • Pour les cadres ayant au moins 5 ans d'expérience, les programmes Executive MBA sont compatibles avec un travail en entreprise.

 * VAE : Validation des Acquis de l'Expérience - VAP : Validation des Acquis Professionnel

Les MBA sont-ils reconnus par l’Etat ?

Les MBA ESG sont des diplômes d’école. Certains d’entre eux, comme le MBA e-Business, MBA Management de l’Hôtellerie, MBA Gestion des patrimoines, MBA Finance et e-contrôle des risques et le MBA Audit et Contrôle de gestion sont certifiés niveau 1.

Qu’est-ce qu’un MBA ?

Un Master of Business Administration, ou MBA, est un diplôme de niveau Bac+5 spécialisé. C’est une formation axée sur l’insertion professionnelle des futurs diplômés à travers l’acquisition d’outils, la mise en place de projets et la rencontre de professionnels du secteur. Le MBA est un diplôme international d'études supérieures de haut niveau dont les programmes s’articulent autour de spécialisations sectorielles, fonctionnelles et de doubles compétences.

Où se situe l’école et comment y venir ?

L’école se situe dans le XIème arrondissement de Paris, à deux minutes à pieds de la place de la Nation, au 35 avenue Philippe Auguste. Facile d’accès, il est possible de s’y rendre :

  • en voiture : périphérique de Paris, porte de Vincennes ou porte de Montreuil.
  • en transports en commun : Métros 1, 2, 6, 9 et RER A station Nation, bus n°26, 56, 57, 86, 351 ou Vélib’.

La documentation sur les MBA ESG

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net