Quelles sont les conditions d’admission en MBA ?

admission dans une université

Considéré comme un tremplin pour votre carrière et votre salaire, le MBA (Master of Business Administration) est destiné aux étudiants ayant obtenu un bac+3 ou les professionnels déjà en fonction avec les executives. Si les conditions d’admission en MBA diffèrent selon chaque formation, apprenez-en plus sur les critères communs à remplir pour pouvoir postuler.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Quels sont les prérequis pour intégrer un MBA ?

Les conditions minimales à remplir

Afin de postuler pour un MBA, vous devez :

  • posséder un diplôme de niveau bac+3 au minimum
  • avoir de bonnes bases en anglais et avoir un projet professionnel cohérent
  • Pour les Executives uniquement : justifier d’une formation professionnelle dont la durée varie selon les formations, généralement entre 3 et 10 ans

À l'étranger : Avoir obtenu un score élevé au GMAT (Graduate Management Admission Test) permet un avantage indéniable. Cet examen d’origine américaine évalue les capacités à manager d’un postulant à un MBA. Il comprend 3 épreuves : QCM de vocabulaire, QCM de mathématiques et rédaction analytique.

Pour les MBA en français, obtenir de bons résultats au TAGE MAGE (Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises) est un point positif mais n'est pas obligatoire pour intégrer MBA ESG. Il comporte 6 épreuves relatives aux aptitudes verbales, au raisonnement logique, à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées.

Le niveau d’anglais

Reconnue comme étant la langue des affaires, l’anglais a une importance majeure dans un MBA. Il peut-être utilisé pendant certains cours. Si vous avez obtenu un bon score au TOEIC (Test of English for International Communication), au TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou à l’IELTS (International English Language Testing System), votre niveau devrait être suffisant. Dans le cas contraire, certaines écoles comme MBA ESG proposent des cours d’anglais pour passer les certifications.

Les compétences en mathématiques

Selon la formation, vous devez maîtriser l’usage des mathématiques et spécialement leur application notamment dans les domaines de la finance, des statistiques, de la comptabilité… Comme pour l’anglais, certains établissements proposent des mises à niveau destinées aux candidats qui ne viennent pas d'un cursus scientifique.

Le dossier pour postuler à un MBA

Une fois que vous avez choisi un ou plusieurs MBA, vous remplissez un dossier de candidature. Il faut généralement fournir des informations concernant votre formation, votre parcours professionnel et vos motivations ainsi que vos éventuels résultats à des tests : TOEIC, TOEFL, IELTS, GMAT, TAGE MAGE. Pour les Executives : des lettres de recommandation de vos employeurs actuels ou précédents sont appréciées.

Il peut vous être demandé de rédiger un essai sur un thème donné, en rapport avec le MBA pour lequel vous postulez.

Certains établissements souhaitent avoir une idée de votre budget prévisionnel et de la manière dont vous allez financer votre MBA mais pas d'inquiètude chez MBA ESG cela n'est pas nécessaire et nous vous proposons plusieurs manières de financer votre cursus.

L’entretien pour intégrer un MBA

Si votre dossier est accepté, l’étape suivante est l’entretien. Après avoir présenté votre parcours et vos motivations, vous devez répondre à des questions dont le but est de cerner votre personnalité. Une bonne préparation peut être synonyme de succès. Vous devez être clair sur vos forces et vos faiblesses et vous informer suffisamment sur le programme du MBA et sur l’établissement qui le propose.

Selon les écoles, il est possible que la sélection ne s’achève pas au stade de l’entretien. Si vous avez passé cette seconde étape avec succès, une dernière épreuve peut vous être proposée. Il s’agit généralement de tester vos compétences en anglais ainsi que votre culture générale.

Vous connaissez maintenant les conditions d’admission en MBA et votre candidature vous semble répondre aux critères requis ? Découvrez les diplômes des MBA ESG, dans différents domaines comme l’audit et le contrôle de gestion, la stratégie digitale, les ressources humaines…

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

29

Février

Forum d'admission
Je m'inscris

02

mars

Forum d'admission
Je m'inscris

21

mars

Portes ouvertes
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris