Les objectifs du MBA Supply Chain Management de MBA ESG

Les objectifs du MBA Supply Chain Management de MBA ESG

L’univers de la supply chain vous intéresse ? Différentes grandes écoles proposent des formations abordant ce domaine, notamment le MBA ESG. Cet établissement propose entre autres le MBA Supply Chain Management, un cursus apportant les compétences nécessaires en matière de chaine logistique et de mise en place d’outils de mesure de performance. 

En quoi consiste la supply chain ?

Contribuant à l’amélioration des performances d’une entreprise, la supply chain constitue une source d’avantages concurrentiels. Ignoré auparavant par les entreprises, ce processus est désormais adopté par de nombreuses structures pour garantir la croissance de leur chiffre d’affaires. À noter que la gestion de la chaîne logistique garantissant l’efficience et l’efficacité de tous les flux de marchandises pourrait être la définition de la supply chain. Il s’agit d’optimiser les approvisionnements en marchandises, la production et la distribution afin d’assurer le meilleur rendement possible à l’entreprise. Processus intégrant les fournisseurs, les prestataires de service, les sous-traitants et les clients, la supply chain vise principalement à planifier et à gérer les opérations logistiques en respectant des conditions de qualité, de coût et de délai. 

Le MBA Supply Chain Management du MBA ESG

MBA ESG figure parmi les établissements proposant des cursus adaptés pour devenir un professionnel de la supply chain. Cet établissement propose notamment le MBA Supply Chain Management inculquant aux étudiants la culture de la coopération transversale. Se déroulant en 12 mois, cette formation vise à transmettre aux apprenants les capacités à élaborer et à concevoir des schémas directeurs logistiques orientés vers la satisfaction du client final en optimisant l’allocation des ressources. Ce MBA vise d’autres objectifs, notamment la conception et le développement des systèmes de mesure de la performance, et la capacité à les faire évoluer. En outre, à l’issue de ce cursus, les étudiants sont aptes à piloter la politique qualité et de développement durable, et à mettre en place la planification des productions en utilisant le système d’information. 

La professionnalisation en ligne de mire

Au sein du MBA ESG, l’entreprise est au cœur de l’enseignement et des projets pédagogiques. Afin de favoriser l’insertion et l’expérience professionnelle, la formation MBA Supply Chain Management peut être suivie en alternance. Les étudiants passent ainsi 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise pour être confrontés aux problématiques réelles du monde professionnel. Hormis les formations en alternance, l’établissement propose différentes activités (projets professionnels, projet professionnel de fin d’études, conférences professionnelles…) permettant de rendre les étudiants opérationnels, de développer un réseau professionnel et de favoriser l’employabilité.