La plateforme Monmaster.gouv.fr : Tout ce que vous devez savoir

Monmaster.gouv.fr est une plateforme numérique conçue pour aider les étudiants à trouver des formations de master en France. Elle a été créée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour faciliter la recherche de masters et rendre les informations sur les programmes de master public plus facilement accessibles. Seul l'enseignement public est référencé sur la plateforme.

Les titres RNCP visés par l'État ne sont pas référencés par la plateforme. Cela est actuellement un point faible car ils sont professionnalisants avec une pédagogie tournée vers l'entreprise, favorisant l'employabilité. Nous espérons qu'une seconde version viendra corriger cet aspect. Heureusement, des formations hors mon master existent.

Où rechercher une formation reconnue par l'État après une licence ?

Après avoir validé une troisième année de Licence et obtenu un Diplôme National de Licence, équivalent à un niveau bac+3, les étudiants peuvent postuler pour des programmes de bac+5 dans lesquels ils souhaitent s'inscrire :

  • En établissement universitaire (Université, IAE, IEP, etc) et école supérieure publique (école d'ingénieur, d'architecture, etc.).
  • En écoles privées, comme par exemple une école de management. Pour déposer leurs candidatures, deux solutions :

Formuler leurs vœux sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

Contacter directement l'école sélectionnée

Qu'est-ce que Monmaster.gouv.fr ?

Mon Master - Logo

Monmaster.gouv.fr est une plateforme en ligne gérée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Elle a ouvert le 1er février 2023 et fonctionne de la même manière que Parcoursup. Elle permet aux étudiants et aux futurs étudiants de trouver des informations sur les programmes de Master proposés dans les établissements d'enseignement supérieur publics français.

La plateforme permet aux étudiants de rechercher des programmes de master en fonction de leurs critères tels que la discipline, le lieu, la durée de la formation, le mode d'enseignement et la langue d'enseignement.
Les étudiants peuvent également filtrer les résultats de leur recherche en fonction de leurs propres critères tels que la disponibilité de bourses ou la possibilité de poursuivre des études doctorales.

Retrouvez l'intégralité de la FAQ dédié à Mon Master

Comment fonctionne Monmaster.gouv.fr ?

Calendrier d’admission de monmaster.gouv.fr :

Le 29 janvier

Ouverture de la plateforme mon master.gouv.fr pour permettre aux étudiants de se renseigner sur les formations. Les candidats peuvent y retrouver les débouchés, les modalités d'admission, le nombre de places disponibles et le nombre de demandes en master proposés en initial ou en alternance.

Du 26 février au 24 mars

Début de la formulation des vœux et dépôt de dossier de candidature sur la plateforme.

 

 

  

 

 

À partir du 4 juin

Début des réponses des établissements pour les masters en alternance "jusqu'au 30 septembre" selon le ministère.  Le délai de réponse aux propositions est de trois jours, mais à partir du 25 juin, le délai passe à 24 heures.

  

Du 25 juin au 31 juillet

Réponses des établissements pour les candidatures en formation initiale. Au même titre que les formations en alternance, les étudiants disposent d'un délai de trois jours pour donner leur réponse.

  

  

Pour trouver le programme de Master qui convient le mieux à vos aspirations professionnelles, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Allez sur le site web de Monmaster.gouv.fr.
  • Sélectionnez le domaine d'études qui vous intéresse.
  • Sélectionnez votre niveau d'études (M1 ou M2).
  • Choisissez votre région et votre université préférée (facultatif).

La plateforme affichera une liste de programmes de Master correspondant à vos critères de recherche.

Candidatez hors plateforme monmaster.gouv 

Il est possible de postuler à des formations de Bac+5 en dehors de la plateforme Monmaster.gouv.fr. De nombreuses écoles, comme MBA ESG, proposent des Mastères, des Mastères Spécialisées ou des MBA en alternance et gèrent directement les candidatures. Dans ce cas, les étudiants doivent postuler directement auprès de l'école et suivre leur processus d'admission, qui peut inclure un dossier, une sélection écrite ou orale, ainsi qu'un entretien.

Pourquoi postuler en dehors de la plateforme pour MBA ESG :

  • Obtenir une réponse rapide concernant votre admission (en 2 semaines).
  • Commencer votre recherche d'alternance le plus tôt possible.
  • Bénéficier d'une formation professionnalisante à forte valeur ajoutée.
  • Échanger facilement avec les responsables des programmes pour répondre à vos questions.
  • Choisir une formation reconnue par l'État, avec un titre RNCP de niveau 7.

Candidatez en ligne

Les formations peuvent être réalisées en alternance ou en initial. MBA ESG vous accompagne dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature de votre contrat (alternance, contrat pro, stage…). Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée.

Chez MBA ESG, nous mettons l'entreprise au centre pour former les managers de demain :

  

90 %
des intervenants sont des professionnels en activité

70 %
de nos étudiants sont en alternance et 30 % en format initial avec un stage d'au moins 3 mois


Organisation de business challenge, hackathon et séminaires d'urgence


Study-tour à l'étranger pour se confronter à la réalité du terrain


Masterclasses animées par des experts du secteur

86%
de nos étudiants trouvent un emploi en moins de 6 mois.

Mise en pratique de la plateforme

Toutes les formations sont visibles sur monmaster.gouv ? 

Non, toutes les formations de Bac+5 disponibles en France ne sont pas répertoriées sur la plateforme monmaster.gouv.fr. 

Cette plateforme gère uniquement les places disponibles dans les Masters proposés par les établissements publics ou en contrat avec le public, dans le but de distribuer les places de manière équitable et efficace. Par conséquent, elle ne réunit pas les formations Mastères, les MBA spécialisées et les MBA dispensées dans des écoles spécialisées telles que les écoles de commerce, les écoles d'informatique, les écoles de management, les écoles de communication, les écoles d'ingénieurs, etc.

étudiants MBA ESG - extérieur

Il y a plusieurs avantages pour un étudiant en recherche de mastère de ne pas passer par la plateforme Mon Master et de chercher des informations sur les programmes de mastères directement auprès des établissements d'enseignement supérieur.

Tout d'abord, la plateforme Mon master a pour objectif de faciliter la recherche et la candidature des étudiants à des programmes de mastères dans les établissements publics français. Cependant, elle ne référence pas tous les programmes de mastères proposés par les établissements, en particulier ceux proposés par des établissements privés ou des établissements situés à l'étranger. Des établissements privés propose des titres visés par l’Etat, nommé des titres RNCP proposant des formations professionnalisantes avec une pédagogie axée sur l’entreprise, tel que MBA ESG.

L'enseignement public est souvent considéré comme étant moins orienté vers la professionnalisation que l'enseignement privé, à juste titre. Cette différence peut s'expliquer par le fait que les établissements publics ont pour mission première de dispenser un enseignement général et de former des individus citoyens, tandis que les établissements privés peuvent être plus axés sur les besoins spécifiques du marché du travail. Ainsi, bien que l'enseignement public puisse offrir des opportunités de stage et de projet professionnel, il peut ne pas avoir une approche aussi centrée sur l'employabilité que l'enseignement privé.

Ensuite, les informations sur les programmes de mastères disponibles sur Mon master peuvent être limitées. Les établissements peuvent ne pas fournir des informations détaillées sur leurs programmes de mastères, notamment en ce qui concerne les objectifs, les contenus, les modalités de formation, les débouchés, etc. En cherchant directement auprès des établissements, les étudiants peuvent obtenir des informations plus complètes et plus personnalisées. Cela peut être sous forme d’échanges directs avec les enseignants et les responsables de formation, ce qui peut leur permettre d'obtenir des conseils personnalisés sur leur projet professionnel et leur orientation académique.

En somme, même si la plateforme Monmaster.gouv peut être une aide précieuse pour les étudiants en recherche de mastère, il est recommandé de chercher également des informations directement auprès des établissements pour obtenir une vision plus complète et personnalisée des programmes de mastères disponibles.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background