Quelles différences entre Master, Mastère et MBA ?

Quelles différences entre Master, Mastère et MBA ?

De nombreuses personnes se perdent dans les appellations des diplômes délivrés par les universités et les grandes écoles à l’instar de MBA ESG. Il est important de faire la différence entre le Master, le Mastère et le MBA. 

Le Master

Le Master est un diplôme accessible aux titulaires d’un Bac+3 (licence ou bachelor) après deux ans d’études. Il est délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) à la fin d’une formation de niveau Bac+5 reconnue et réglementée par l’État. Les étudiants souhaitant l’obtenir doivent valider 120 crédits européens ECTS après leur licence ou bachelor. À la différence du diplôme Master, le grade Master est un titre conféré par l’État à d’autres formations diplômantes de niveau Bac+5. C’est notamment le cas du diplôme d’ingénieur, du diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) ou des programmes grandes écoles (PGE). 

Le Mastère 

Le Mastère est un label proposé par les grandes écoles. D’après la définition donnée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), cette formation d’au moins deux semestres comprend des enseignements théoriques, ainsi que des travaux de recherche et se termine par la soutenance d’une thèse professionnelle. La validation de cette formation de niveau Bac+5 requiert 300 crédits européens ECTS après le Bac, soit 120 crédits après un Bac+3. Si cette condition est remplie, elle offre aux étudiants l’accès au grade de Master. Par ailleurs, le Mastère spécialisé (MS) est destiné aux titulaires d’un Bac+4 ou d’un Bac+5 justifiant d’au moins 3 années d’expérience en entreprise. Pour information, ce diplôme est délivré par les établissements membres de la CGE à des personnes disposant de compétences pointues dans certaines spécialisations. 

Le MBA

À la différence des deux précédents, le Master of Business Administration, couramment appelé MBA, est un diplôme uniquement accessible aux professionnels disposant de quelques années d’expérience en entreprise. Le MBA Supply Chain Management du MBA ESG est par exemple accessible aux titulaires d’un Bac+4 ou d’un Bac+5 délivré par une école d’ingénieur, de commerce, d’économie ou une IEP. L’école propose également un MBA Achats et Supply Chain accessible aux professionnels titulaires d’un Bac+3 ou plus. L’un des principaux avantages du MBA est de jouir d’une reconnaissance au niveau international en tant que formation de plus haut niveau dans les domaines du management et de la gestion d’entreprise. De ce fait, ce diplôme prestigieux constitue un sésame permettant d’accéder à des postes à responsabilités et à une augmentation de salaire