Louis Giard, étudiant du MBA Management du sport et champion de Planche à Voile

Rencontre avec Louis Giard, étudiant (promo 2017) du MBA Management du sport et champion du Monde et d’Europe de Planche à Voile et prétendant aux JO 2020 à Tokyo.

Alors, Louis, raconte-nous ton histoire !

Je suis Louis Giard, j’ai 24 ans, et je suis originaire de La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan.
J’ai été Champion du Monde de planche à voile des -21 ans en 2012 et 2013, j’ai ensuite intégré l’Equipe de France et cela fait maintenant 5 ans que je fais partie de ce collectif. En 2017, je suis devenu Champion d’Europe à Marseille, c’est mon premier titre international. J’ai également remporté 4 podiums en Coupe du Monde depuis le début de ma carrière dont 3 victoires (Abu Dhabi, Miami et Hyères) et une médaille de Bronze au Championnat d’Europe 2015.
Enfin mon meilleur résultat sur un Championnat du Monde est une cinquième place en 2016.

Que de titres ! Et d’où t’es venue cette passion pour la voile ?

J’ai grandi à La Trinité-Sur-Mer, ce port héberge de nombreuses équipes de voile avec des bateaux qui font le tour du monde et traversent les océans.
J’ai donc appris la voile grâce à l’école et parce que je me suis rapidement inscrit au club pour découvrir ce sport et assouvir cette envie d’aller sur l’eau.
Je n’ai démarré la planche à voile qu’à l’âge de 11 ans notamment grâce à mon grand frère Paul.

Qu’est ce qui t’anime dans ce sport ?

Ce qui m’anime le plus aujourd’hui c’est la compétition. J’apprécie de m’affronter aux autres, de plus la planche à voile est un sport avec une importante dépense énergétique, c’est pourquoi je dois beaucoup m’entraîner physiquement (course à pied, vélo, entraînement en salle) pour me préparer aux compétitions.

Ce sport te fait sans doute beaucoup voyager non ?

Oui en en effet, la planche me fait beaucoup voyager mais le tourisme n’est pas la raison de mes déplacements. Alors oui je rencontre des gens et de nouvelles cultures mais mes déplacements se limitent souvent au club de voile, à l’aéroport et au lieu de notre hébergement.
Plus le voyage est long plus je vais pouvoir profiter du pays et prendre du temps pour découvrir l’endroit mais cela reste rare.

Et pour l’école alors, comment as-tu fais pour concilier ta vie d’étudiant à celle d’un grand champion ?

Ce n’est pas toujours facile de mener ce double projet, les gens ne comprennent pas toujours ce que je fais. Cependant les écoles m’ont toujours aidé à améliorer mon parcours et à aménager au mieux mes études afin que je puisse m’épanouir. Je trouve ça très important de donner la chance aux sportifs de pouvoir étudier et pratiquer leur passion car c’est une chance d’épanouissement et de développement mais également pour l’école car on ne rencontre pas souvent ces profils atypiques.

Et pourquoi être venu sur Paris pour étudier ? Loin de ton océan et tes plages du Morbihan !

Venir étudier à Paris pour quelqu’un qui pratique un sport nautique n’étais pas évident mais la formation m’intéressait vraiment et c’est ce qui m’a motivé à passer le cap. Aujourd’hui le bilan est très positif, la plus-value que je retire de ce master en management du sport, les rencontres avec les autres étudiants, le développement personnel que j’en retire et les bons résultats sportifs que j’ai réussi à décrocher en parallèle, me confirment que c’était une super expérience.
J’attends le jury final pour vous confirmer l’obtention du diplôme mais à priori cela devrait aller !

On est avec toi de tout cœur ! Et pour la suite alors ? Des projets ?

Bien-sûr! Une fois mon diplôme en poche, je vais me concentrer à 100% sur mon parcours sportif dans le but de me sélectionner aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Je devrais également travailler quelques jours par an en parallèle afin de poursuivre ma formation professionnelle.

Merci à toi Louis et bon vent ;)

Plus d’informations sur nos formations en management du sport

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Management du Sport (M2)

Admission bac+4/5
Rentrée(s)
Septembre
Classement SMBG
3ème
Description : 
Afficher la description
Ce MBA forme les responsables opérationnels en marketing, en management et en communication, capables de maîtriser les particularités du secteur sportif.

MBA Management du Sport (M1)

Admission bac+3
Rentrée(s)
Septembre
Description : 
Afficher la description
La formation de 1ère année MBA management du sport est ouverte à des jeunes passionnés de niveau Bac+3 et s'inscrit dans la démarche de préparer une nouvelle de génération de managers du sport.

© Copyright 2015-2016 MBA ESG - Mentions légales