Quels métiers après un Master Contrôle de gestion ?

Métier suite au master contrôle de gestion

De niveau bac+5, le Master en Contrôle de gestion forme des spécialistes de la gestion financière, économique et stratégique de l’entreprise. Ces fonctions clés attirent les étudiants et professionnels passionnés par le challenge. Les formations sont disponibles dans différents types d’établissements.

Pourquoi choisir le Master en Contrôle de gestion et audit ?

Les diplômes de niveau bac +5 comme les Masters, Mastères et MBA en contrôle de gestion sont particulièrement prisés par les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la stratégie financière et/ou l’audit d’entreprise.

Ils permettent d’accéder à des postes de haut niveau au sein d’entreprises de toutes tailles, secteurs et activités.

Les Masters en contrôle de gestion / Management attirent toutes celles et ceux qui ont de des affinités avec :

  • La stratégie financière et la stratégie d’entreprise en général : contrôler, assurer la situation financière de l’entreprise tout en identifiant les axes d’amélioration et de développement (investissements, process, etc.).
  • La gestion et la comptabilité : Les métiers du contrôle de gestion apporteront de nombreuses sources de satisfaction aux étudiants qui ont la passion du chiffre et un goût pour l’organisation.
  • L’audit organisationnel : les masters en contrôle de gestion comportent pour la plupart un versant ou une option « audit organisationnel » qui permet aux futurs diplômés désireux d’avoir une vie professionnelle diversifiée et dynamique d’acquérir toutes les compétences qui mènent au consulting et à l’audit.
  • Les groupes et entreprises multinationales : si les débouchés de ce master sont présents au sein de tous les types d’entreprise, ce diplôme est très prisé par les entreprises de grande envergure dont l’activité financière est importante.

Compétences enseignées et matières abordées en master contrôle de gestion :

Au sein des Masters, MS, MSC et MBA, les futurs professionnels apprennent à analyser les résultats de l'entreprise, à prévoir les résultats futurs et à proposer des actions correctives pour optimiser la performance de l'entreprise.

Les matières abordées par les programmes :

  • L’analyse financière : utiliser des outils d'analyse financière pour évaluer la santé financière de l'entreprise.
  • La comptabilité : établir des tableaux de bord, des budgets, des coûts et des marges pour mesurer les performances de l'entreprise.
  • Le management de la performance : établir des objectifs et mesurer la performance de l'entreprise en termes de rentabilité, de qualité et de satisfaction client.
  • La stratégie d'entreprise : intégrer les objectifs stratégiques de l'entreprise dans la gestion de la performance.
  • Les systèmes d'information de gestion : utiliser des systèmes d'information de gestion pour collecter, traiter et analyser des données financières.
  • Le contrôle de gestion opérationnel : mettre en place des procédures de contrôle de gestion pour assurer une utilisation optimale des ressources de l'entreprise.
  • L’audit interne : réaliser des audits internes pour évaluer l'efficacité des processus de l'entreprise et proposer des améliorations.

Quel master en contrôle de gestion / management choisir ?

Les enseignements de niveau bac+5 sont dispensés par différents types d’organismes qui ont chacun leur approche :

À L’université : le master CGAO (contrôle de gestion et audit organisationnel)

Les masters CGAO universitaires sont disponibles au sein des facultés de droit, économie et gestion ainsi que de plusieurs IAE (Instituts d’Administration des Entreprises).

Ils sont assez sélectifs et recrutent sur dossier des étudiants généralement titulaires d’une Licence de gestion, économie, Comptabilité Contrôle, d’un DCG, avec de bonnes notes en comptabilité, en finance ou en contrôle de gestion.

En école de commerce ou de management : le Mastère & le MBA

Les mastères spécialisés (MS) en contrôle de gestion, finance et/ou audit, sont des diplômes professionnalisants proposés en école de commerce. Ils s’effectuent la plupart du temps en alternance et offrent une approche concrète et opérationnelle des métiers auxquels ils préparent.

Pourquoi choisir le MBA plutôt que le Ms ?

Les programmes MBA (Master of Business Administration) proposent une approche plus technique, managériale et globale de l’entreprise que ceux des Mastères spécialisés.

  • Le titre MBA suit la nomenclature internationale issue de la culture anglo-saxonne, c’est un véritable sésame pour la mobilité professionnelle à l’international et l’accès à de grandes entreprises multinationales.
  • Les cursus MBA s’effectuent en alternance /lien/ et sont ouverts à des professionnels en formation continue qui souhaitent accéder à des postes de hauts cadres.
  • L’ESG, spécialiste des MBA, a conçu un programme en deux ans basé sur une approche professionnalisante de haut niveau qui permet à ses diplômés d’acquérir une posture et des réflexes professionnels : alternance au sein d’entreprises de renom, cycles de conférences et enseignements par des acteurs clefs du secteur.

Découvrir le MBA Management /Gestion de MBA ESG
 

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

MBA Audit et contrôle de gestion (MBA1)

Direction Administrative et Financière - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admission

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Audit et Contrôle de Gestion (MBA2)

Direction Administrative et Financière - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Expert(e) en contrôle de gestion et audit de niveau 7

Classement

7ÈME

Découvrir

Executive MBA Audit et Contrôle de Gestion Part-time

Direction Administrative et Financière - EMBA
Rentrée

Janvier

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Expert(e) en contrôle de gestion et audit de niveau 7

Découvrir

Les débouchés après un master audit et contrôle de gestion

Le master Contrôle de Gestion permet d’accéder à des postes à responsabilités au sein des services administratifs et financiers de tout type d’entreprise. Les rémunérations y sont attractives et les opportunités d’évolution de carrière nombreuses.

Les diplômés peuvent accéder à des postes de :

Prêt(e) à suivre une formation bac+5 en contrôle de gestion ?

Découvrez en détail le programme du MBA Audit et Contrôle de Gestion, les conseils du responsable de programme et les témoignages des diplômés en cliquant ici.

 

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris