Communication événementielle : quels sont les débouchés ?

Communication événementielle : quels sont les débouchés ?

Qu’elle soit en interne ou en externe, la communication événementielle se présente comme un outil hors-média. Elle est utilisée par différents organismes (entreprise, association, institution…) pour créer un événement.

Tour d’horizon de la communication événementielle

La communication événementielle vise la promotion d’une marque, d’un service ou d’un bien. Son principal but est de susciter l’intérêt du public cible. Sous la tutelle du chef de projet événementiel, elle est généralement réalisée par une agence de communication. En matière de communication événementielle, les manifestations sont nombreuses : 

—congrès ;

—conventions ;

—conférences ;

—journées portes ouvertes.

Attention à ne pas confondre communication événementielle et marketing événementiel. Bien qu’ils partagent plusieurs points communs, ces deux domaines se différencient par le fait que la communication événementielle comprend l’invitation des participants ainsi que la planification de leur arrivée.

Qu’en est-il des formations ?

À MBA ESG, le MBA Communication est la formation communication événementielle qui permet de travailler dans ce secteur. Ce master événementiel se divise en deux parties : 

—le MBA Marketing et communication (M1) ; 

—le MBA Communication et événementiel

Les titulaires d’une licence s’orienteront vers le MBA Marketing et communication. Celui-ci permet l’approfondissement ainsi que la consolidation des fondamentaux en communication. Il forme également les étudiants aux exigences du marché tout en leur enseignant la dynamique du networking. En ce qui concerne le MBA Communication et événementiel, il forme à la communication 360°, aux enjeux de la communication multicanale et à l’organisation d’un événement. Cette formation est destinée aux diplômés bac+4/5 ainsi qu’aux cadres déjà en fonction.

Les métiers de la communication événementielle

Différents métiers peuvent être exercés par ceux ayant choisi la communication événementielle. Dans tous les cas, la compétence indispensable reste l’aisance relationnelle. 

—Le chargé de communication est celui qui se charge de la stratégie pour les cibles et les événements. Sa mission est de promouvoir l’image de l’enseigne et d’améliorer la réputation de l’événement. 

—Le chargé des relations publiques s’occupe de la visibilité de l’événement auprès des journalistes, des différents organismes et des pouvoirs publics. Sa mission consiste à soigner l’image de l’entreprise. 

—L’attaché de presse, pour sa part, gère la communication entre l’établissement qui l’emploie et les médias extérieurs. Il doit disposer de bonnes relations avec les journalistes. À cet effet, il organise des points de presse, des repas et des voyages.

—Le chef de publicité coordonne toutes les campagnes publicitaires. Il négocie donc avec les annonceurs.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (M2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales