« Je me sens formée pour exercer une grande palette de métiers », Alix Livory Boillot, étudiante au MBA Production Audiovisuelle, Assistante Postproduction an alternance chez Arte

Image Alix Livory Boillot

Alix aime réaliser des courts-métrages depuis petite avec ses amis. En 2019, à la suite d’une double licence de cinéma et de gestion, elle fait le choix de ne pas continuer la faculté car « trop théorique » dit-elle. Ce qu’elle souhaite faire dorénavant, c’est de la production. Après quelques recherches en ligne, elle tombe sur le MBA Production Audiovisuelle aux MBA ESG. Elle nous raconte.

Une aide précieuse pour choisir sa voie professionnelle

Alix a quitté la faculté pour se consacrer à la production audiovisuelle, passion dès son plus jeune âge. Les MBA ESG apparaissaient dans les premières recherches Google, elle a regardé ce que proposait la formation, puis le programme. Les matières l’ont tout de suite emballées ainsi que la possibilité d’effectuer une alternance, « idéal pour avoir de l’expérience sur le terrain ».

Des cours pratiques comme elle le souhaitait, elle en a bénéficié. Du marketing à la direction de la production ou encore l’écriture de scénario, ce cursus lui a offert la découverte d’une palette de métiers. Un de ses cours préférés, la direction de production. « J’ai beaucoup aimé ces enseignements car je ne connaissais pas du tout et le cours était très concret : quels éléments doit-on mettre dans un dossier de production ? Comment financer un film ? Ce sont des questions primordiales. Pouvoir avoir des conseils était un réel soulagement. »

Grâce aux enseignements du MBA, Alix a compris ce qu’elle voulait faire : Assistante de réalisateur (en charge de l’organisation des tournages). En attendant d’atteindre son objectif, elle a intégré sa deuxième année de MBA et est alternante au poste d’Assistante Postproduction chez Arte.

Une formation en faveur d’une insertion professionnelle réussie

Alix travaille au service de la Distribution internationale pour la chaîne culturelle franco-allemande, Arte. La jeune femme a pour mission d’envoyer les supports audiovisuels demandés aux chefs de télévision internationaux. Avant le MBA, elle ne connaissait pas grand-chose aux mandats de distribution. Chance pour elle, elle a abordé ce sujet en cours et a pu se servir de ses connaissances en alternance. « Disons que la pratique donne du sens à l’enseignement. Ce qu’on apprend en cours est utile en entreprise et inversement. Autre exemple, chaque jeudi, j’assiste à des réunions. J’avais du mal à comprendre quels étaient les rôles de chacun. Grâce aux cours dispensés, j’ai pris conscience de qui faisait quoi dans l’entreprise et comment celle-ci fonctionne. Les enseignements rendent la compréhension de l’entreprise plus limpide.»

Qui dit artistique dit aussi création de projets, participation à plusieurs festivals. Il est possible de participer au Festival de Cannes ou au Festival du Cinéma Américain de Deauville avec la formation. Le MBA organise aussi très régulièrement des challenges au cours de l’année. D’ailleurs, Alix est en pleine préparation du sien avec son groupe de classe. Le but est de créer une parodie de film en tirant au sort un film, un accessoire et un genre.

« On est tombés sur le film « Ready Player One ». Le genre qu’on a tiré était « Films muets en noirs et blanc » et on doit intégrer le tatouage comme accessoire. C’est assez marrant comme exercice ! Pour le moment, on a écrit le scénario, fait le découpage, trouvé des lieux de tournage qui ont accepté de travailler avec nous. Il ne nous reste plus que les acteurs. » Le travail est à rendre pour la fin du mois de février et sera jugé par des professionnels du milieu. Elle croise les doigts pour que le résultat leur plaise.

Le conseil d'Alix

« Il faut être passionnés par ce qu’on fait ! Etre très organisés car l’organisation est la clé du métier de producteur et enfin, aimer le contact avec les autres, apprendre à aller vers l’autre sans appréhension. »

 

Si vous aussi, vous êtes diplômé.es d’un bac +3 et que vous êtes passionné.es par le cinéma ou les médias audiovisuels, alors n’hésitez pas à rejoindre le MBA Production Audiovisuelle ! Vous pouvez assister aux Portes Ouvertes et/ou vous inscrire au Forum d’admission, candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales