Devenir Conseiller en gestion de patrimoine

Devenir conseiller en gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est un métier qui s’articule autour de deux composantes : la planification financière et la gestion de portefeuille (actifs, actions, biens et trésorerie). Elle offre des opportunités professionnelles intéressantes aux candidats qui souhaitent s’épanouir dans le secteur de la finance, tout en conservant une dimension relationnelle. Pour travailler en tant que conseiller en gestion de patrimoine, une solide formation dans les domaines de la fiscalité, du droit et des marchés financiers est requise. Vous pourrez proposer vos services à des particuliers ou des entreprises.

Fonction et missions du métier de conseiller

Le patrimoine est composé de l’ensemble des actifs matériels et immatériels qui appartiennent à un individu ou à une société (biens immobiliers et fonciers, épargne et placements, biens relevant de la propriété intellectuelle ou industrielle et tout biens matériels quantifiables). Le/la conseiller(ère) en gestion de patrimoine a pour objectif de faire fructifier ces actifs mais également de les protéger afin de les transmettre.

Pour parvenir aux objectifs définis, ce professionnel s’appuie sur la planification financière. Il met en œuvre un calendrier d’actions en fonction des besoins exprimés par son client en matière d’investissements : préparer sa retraite, engranger des bénéfices immédiats, transmettre ses biens à ses héritiers, investir dans un nouveau projet, etc.

Missions principales :

  • Analyser la situation du client sous différents aspects avec un audit patrimonial :
        • Patrimoine immobilier
        • Patrimoine financier (comptes, épargne, actions et obligations, swap, etc)
        • Autres biens : objets de collection et oeuvres d’art, or, etc.
  • Prendre en compte la demande du client : situation familiale, besoin et objectifs, temps et rapport au risque
  • Proposer des solutions qui prennent en compte l’aspect réglementaire (droit fiscal, succession et transmission), la rentabilité et l'optimisation fiscale.

Bon à savoir : les gestionnaires de patrimoine sont souvent amenés à collaborer avec différents experts qui travaillent pour le compte de leurs clients, comme les banquiers, les comptables et les avocats.

Caractéristiques du conseiller en gestion de patrimoine

Compétences techniques

  • Connaissances en droit (affaires, bancaire, famille)
  • Connaissance en optimisation fiscale
  • Connaissances en finance et produits d’investissement
  • Connaissances en gestion administrative
  • Logiciels bureautiques
  • Relation client

Aptitudes personnelles

  • Sens du contact
  • Grande capacité d’écoute
  • Aptitude à s’adapter à la demande
  • Force de proposition
  • Implication dans son domaine : veille permanente
  • Discretion : respect du caractère privé des informations divulguées

Ces professionnels sont le plus souvent indépendants et possèdent un statut libéral. Cependant, certains conseillers peuvent travailler dans des banques, des cabinets de notaires ou des compagnies d’assurance, en fonction des produits d’investissements qui y sont proposés. Attention : il ne faut pas confondre les cabinets de gestion de patrimoine avec les sociétés d’investissements qui proposent exclusivement des portefeuilles boursiers et des produits fondés sur la spéculation boursière.

Formation du conseiller, études et diplômes

La gestion de patrimoine est composée de différents domaines et niveaux de spécialités qui vont de la gestion du patrimoine immobilier à la gestion des donations par voie notariée en passant par les investissements bancaires, etc. Pour accéder à des postes de conseil de haut niveau il est bien entendu indiqué de se spécialiser dans les métier de la gestion et de la finance appliquées au patrimoine jusqu’à un niveau Master. L’acquisition d’une première expérience par le biais de l’alternance est un point fort important pour voir les portes s’ouvrir.

Bac+2/3
Une première partie de la formation peut se réaliser via une formation courte ou une formation longue à l’université ou en école spécialisée de commerce ou de gestion.
BTS professions immobilières ou comptabilité et gestion
BUT carrières juridiques parcours patrimoine et finance (CJ)
Licence professionnelle mention métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
Bachelor gestion, finance, comptabilité
Licence éco-gestion, droit

Bac+4/5
Diplôme de grandes école et d'école de commerce/de gestion
Master finance
Mastères d’école commerce : patrimoine et immobilier
MBA Gestion des patrimoines

Master MBA en alternance Gestion de Patrimoines

Le Master of Business and Administration est un diplôme de niveau bac+5 reconnu à l’international car il est calqué sur le système de grades anglo-saxon. Il est généralement proposé en alternance, un véritable atout pour les futurs diplômés qui disposent ainsi d’une première expérience significative dans une entreprise. Ils sont ainsi invités à être embauchés suite à leur alternance ou à accéder à d’autres structures pour démarrer leur carrière.

L’ESG, spécialiste en MBA a créé un programme spécialement dédié à la gestion de patrimoine immobilier et financier qui permet à ses diplômés d’être directement opérationnels.

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

MBA Gestion des Patrimoines (MBA1)

Direction Administrative et Financière - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Gestion des Patrimoines (MBA2)

Direction Administrative et Financière - MBA 2
Rentrée

Octobre 

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Expert(e) en ingénierie patrimoniale de niveau 7

Découvrir

Salaire et évolution du conseiller en gestion de patrimoine

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine existe sous différents statuts. Celui de salarié au sein d’une grande société de banque et/ou d’assurance, mais également auprès de cabinets de notaires. Le conseiller/conseillère peut également être indépendant(e) et proposer les meilleures solutions à ses clients sans obligation de partenariats.

Fourchette de salaire

Le salaire du CGP est largement indexé sur ses réussites car il/elle touche des commissions et des primes. Cependant un(e) débutant(e) aura généralement une rémunération de 30 000€ annuels bruts avant de passer à un salaire moyen de 40 à 50 000€. Avec de l’expérience selon la structure de travail, il/elle peut aller jusqu’à 90 000 et bien plus.

 

Infographie Salaire Conseiller en Gestion de Patrimoine

 

Évolution

Les opportunités d’évolution du CGP sont vastes et dépendent aussi du domaine ou du type d’entreprise dans lequel il/elle souhaitera faire carrière. En effet il/elle peut monter en grade en terme de clientèle, devenir responsable d’un portefeuille clients grands comptes, ou gérer une équipe. Il/elle peut aussi s’intéresser au versant stratégique et se spécialiser en activités et produit d’investissements, en travaillant par exemple en M&A (fusion acquisition).
La possibilité de devenir indépendant ou d’ouvrir son propre cabinet est également intéressante pour les profils autonomes qui aiment leur liberté.

Prêt(e) à suivre une formation et devenir conseiller(e) en gestion de patrimoine ?

Découvrez en détail le programme du MBA Gestion des patrimoines, les conseils de nos responsables de programmes et les témoignages des diplômés en cliquant ici.

Téléchargez la brochure