Le métier de programmateur peut concerner la programmation à la radio, les maisons d’éditions, les concerts et festivals musicaux, les illustrations sonores d’émissions de télévisions, etc.
Pour la majorité d’entre eux, les programmateurs travaillent avec la radio, pour laquelle ils doivent choisir des titres selon les goûts des auditeurs de son émission et les tendances du moment. Il crée des listes de lecture, en sélectionnant les morceaux dans les singles et les albums, provenant des artistes ou des maisons de disques.
Il peut également offrir l’opportunité à des chanteurs ou compositeurs, en les ajoutant à la playlist. Il s’aide généralement d’un logiciel pour gérer, de façon efficace et rapide, ses différentes playlist.
Afin d’assurer une programmation complète, le programmateur doit être en relation constante avec les labels musicaux afin de se tenir au courant des nouveautés du moment, et ainsi les adapter à ses programmations. Pour rester dans l’air du temps, il fait de la veille concurrentiel via internet et la presse, assiste à des concerts, etc.
Pour devenir Programmateur Musical, vous pouvez intégrer le MBA Management de la Production Musicale et Développement d'Artiste au sein de notre établissement à Paris !