Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
Venez vivre à l'heure des MBA ESG !
Avec l’avènement du digital et des plateformes de musique en ligne, les industries de la musique - maisons de disques, éditions musicales, spectacle vivant – et par contrecoup le management d’artiste ont fait face à des bouleversements sans précédent. Les usages et comportements du public se sont transformés en profondeur.
Les techniques pour le toucher ont dû se réinventer, les business models s’adapter. De par ses différents acteurs publics et privés, sa règlementation juridique particulière et cette révolution liée au digital, le secteur musical est complexe. Pour l’intégrer, il faut être passionné de musique, aimer les artistes, mais aussi maîtriser toutes les composantes qui feront la rentabilité des projets sur lesquels vous travaillerez en tant que producteur musical. C’est ce à quoi vous prépare ce MBA en production musicale et développement d’artiste. Il vous mettra en situation professionnelle réelle pour apprendre concrètement à accompagner des artistes.
Vous y aurez aussi l’occasion de développer votre réseau professionnel, clé d’entrée indispensable dans le secteur.
A l’issue de la deuxième année de ce MBA, vous obtenez un titre RNCP de niveau 7 certifié et reconnu par l’Etat.
*Titre d'Administrateur de Projets Culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 320n - Niveau 7 (Eu) I (Fr). Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ESG CV, niveau 7, par décision de France Compétences en date du 20/07/2022, publié au JO du 21/07/2022.
Vanessa ALBERTOLLI
Business Affair, éditrice musicale
Gypsy Mama Paris, Maison Enchanté, Dabeull Records
Présentation du MBA Management de la Production Musicale
Intéressé.e par le MBA Management de la production musicale et développement d'artiste (MBA2) ?
Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion (marketing, finance, RH…), sciences politiques, sciences économiques ou dans une école de communication et de publicité. Une formation en droit permet également de rejoindre la formation.
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la musique ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
Manager d’artistes, chef de produit marketing / brand manager, attaché de presse, éditeur, responsable de projet éditeur, responsable digital, responsable synchro, responsable de projet, responsable marketing, directeur de label, producteur, tourneur, directeur de production, administrateur de tournée ou de production, responsable RP, talent scout, music supervisor …
Responsable de salle, programmateur, responsable de festivals, responsable dans les sociétés de perception (SACEM, SCPP, UPFI), gestionnaire SMAC, chef de projet musiques actuelles...
94% des étudiants ont obtenu leur MBA (promotion 2019)
LIFE SKILLS : Se projeter et passer à l'action
Le programme ci-dessus est à titre indicatif. Il n’est ni exhaustif, ni contractuel.
La formation se déroule en 448 heures comprenant les heures de face-à-face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning, de challenge professionnel, d’événements liés à la formation : participation au MaMA festival et au Midem, conférences par des acteurs du secteur.
Modalités d’évaluation : études de cas, mises en situation professionnelle ou présentations orales, en individuel ou en groupe selon les modules de cours.
L’évaluation pédagogique se fait au cours de l'année selon plusieurs critères adaptés au type de modules/cours, principalement sous forme d'évaluations surveillées, d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux sont à réaliser en individuel ou en groupes.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L'ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l'adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Cette année, les Cours Florent Musique deviennent partenaires des MBA ESG et collaborent avec le MBA Production Musicale et Développement d’Artiste. Nos étudiants auront pour challenge d’accompagner des « étudiants-artistes » des Cours Florent dans leur développement et leur promotion. Nos MBA prendront en quelque sorte le rôle de manager d’artistes. A la fin de ce projet, chaque groupe devra présenter les outils de promotion mis en place (clip vidéo, enregistrement, évènement…) devant un jury d’experts lors de la soutenance. Ce projet professionnel, fil rouge de leur année, permet aux étudiants d’acquérir un savoir-faire du secteur, des compétences opérationnelles et de contribuer à la notoriété de jeunes artistes.
Nous leur souhaitons bonne chance !
L’entreprise est au cœur de la formation MBA ESG et la professionnalisation constitue le socle de sa pédagogie. Intervenants professionnels, rythme compatible avec une activité en entreprise, pédagogie en mode projet, nombreux projets professionnels, conférences professionnelles… Autant d’outils et méthodes qui ont permis aux MBA ESG d’accompagner près de 15 000 étudiants depuis 30 ans dans leur insertion et leur engagement professionnel et de les rendre compétitifs sur le marché du travail.
L’expérience en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation) est un élément essentiel de la formation des étudiants MBA ESG. Les MBA ESG ont donc établi les calendriers de leurs formations sur un rythme alterné. Avec 1 jour de cours par semaine, l'expérience en entreprise est possible pendant 2 semestres.
Les étudiants de la session de septembre participent à deux ateliers obligatoires. Objectif :
Conscients de l’importance de l’expérience professionnelle dans la vie étudiante, et toujours dans un objectif de professionnalisation, les MBA ESG ont établi les calendriers de ses formations sur un rythme alterné. Avec 2 jours de cours par semaine l’alternance en entreprise est possible pendant 2 semestres.
La formation prévoit également une période de plusieurs mois à temps plein en entreprise. Pour valider leur formation, les étudiants doivent effectuer un minimum de 3 mois en entreprise.
Ce MBA propose 1 session de rentrée.
L’admission aux MBA ESG se déroule en 2 étapes :
Pour débuter une candidature, l’étudiant doit télécharger un dossier en ligne ou faire une candidature en ligne.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature