Venez vivre à l'heure des MBA ESG  !

Le service des admissions

sera ravie de répondre à vos questions

Je prends RDV

Participez au forum

pour accélérer votre admission ! Places limitées !

Je m'inscris

Participez à nos Portes ouvertes

Rencontrez-nous !

Je participe

Comment le Connect Forum a-t-il fait face au coronavirus ?

Connect Forum, le grand forum de recrutement annuel du Groupe ESG et de PSB Paris School of Business, devait avoir lieu le 16 et 17 mars pour son édition 2020. Quinze jours avant, les événements rassemblant plus de 5000 personnes sont interdits pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus. Le 9 mars, à une semaine du forum, la barre descend à 1000 personnes. La fin de Connect forum, attendu par des milliers d’étudiants pour trouver leur stage ou alternance ? Comment pouvait-il encore avoir lieu malgré la situation ?

Marie-Cécile Convert, co-organisatrice du forum avec Clémence Camisuli de la Direction des Relations Entreprises, nous raconte comment ce qui aurait pu être un fiasco s’est transformé en exploit. Car oui, le forum a eu lieu. Autrement.

Rappelez-nous le principe de Connect forum

Depuis plus de 37 ans qu’il existe, CONNECT Forum, forum de recrutement des écoles de commerce parisiennes du groupe Galileo Global Education, ne cesse de grandir. Il est devenu l’un des plus importants de la place de Paris, avec plus de 170 entreprises inscrites en 2020. Cette année, nos écoles LISAA et ITM rejoignaient également notre forum.

Les entreprises viennent recruter sur deux jours 4 500 étudiants de nos écoles : des 3e et 4e années pour des stages et de l’alternance, des 5e année et diplômés pour des emplois.

2 modes de recrutement :

  • Pour les entreprises qui souhaitent faire passer les entretiens sur place, une plateforme en ligne de présélection permet d’identifier en amont les candidats à rencontrer.
  • Celles qui préfèrent récolter des CV pour recontacter ensuite les étudiants peuvent opter pour une formule salon sans pré-sélection.

Avez-vous pu maintenir l’événement malgré la crise du coronavirus ?

L’annulation n’a jamais été une option. Ce forum est une occasion trop importante pour nos étudiants. Il concerne des milliers de nos jeunes qui ont besoin de trouver une entreprise.

C’est un événement qui nécessite des mois de préparation : recherche des entreprises participantes, communication auprès des étudiants, solution technique de prise de rendez-vous. En plus, nous avions décidé cette année d’y apporter des services complémentaires, des ateliers qui suscitaient un grand intérêt de la part des étudiants qui s’inscrivaient en masse.

Mais nous avions à faire face à la réalité : dans un premier temps, quelques grosses entreprises se sont désistées pour ne pas exposer leurs recruteurs aux risques de transmission du coronavirus. De notre côté, nous nous posions évidemment la question des risques pour nos étudiants. Ensuite, tout s’est accéléré : les rassemblements de plus de mille personnes ont été interdits. Le forum sur le campus devenait de fait impossible. Puis la menace du confinement s’est amplifiée.

Nous avons dû nous adapter très rapidement.

Grâce à notre partenaire Vimeet qui nous fournit la plateforme de rendez-vous et mise en relation, nous avons transformé en 4 jours notre forum sur campus en un forum entièrement virtuel pour l’ensemble des entreprises et étudiants.

Comment avez-vous fait ?

Nous avons organisé une cellule de crise pour contacter toutes les entreprises et informer les étudiants.

Pour la centaine d’entreprises qui avaient déjà fait le choix de la pré-sélection, nous avons transformé leurs rendez-vous déjà planifiés en format virtuel. Pour les autres entreprises en format salon, nous leur avons proposé de rejoindre notre plateforme de mise en relation. Elles ont pu sélectionner des candidats d’après leurs besoins et ainsi programmer des entretiens en visio-meetings.

Nous avons appelé toutes les entreprises pour leur présenter notre solution. Elles étaient elles-mêmes très occupées pour se préparer au confinement et se préparer au télétravail. Mais beaucoup ont décidé de jouer le jeu et nous ont suivi dans ce défi.

Le forum a ainsi pu avoir lieu. Dans des conditions extrêmes, une grande tension, mais nous sommes fières d’avoir rempli notre mission malgré tout. Le premier jour, nous étions quatre à assurer la hot-line technique… à bonne distance l’un de l’autre pour respecter les consignes de sécurité. Le lendemain, jour du confinement, nous avons tout suivi à distance.

Quel est le bilan au lendemain du forum ?

Nous avons réussi à maintenir 1551 rendez-vous en visio-meetings, avec 95 entreprises et 1007 étudiants. C’est certes moins que les 170 entreprises et près de 5000 étudiants attendus, mais c’est déjà énorme compte tenu de la situation.

Pour tous les entretiens qui n'ont pas pu se faire, nous envoyons à toutes les entreprises le book des CV et fiches des étudiants qu'elles avaient sélectionnés. Elles pourront ainsi les recontacter en direct ultérieurement.

C’était un pari osé, mais nous pouvons l’affirmer : c’est un challenge réussi ! Pour nous comme pour nos entreprises partenaires et étudiants. Nous tenons à les remercier pour leur souplesse, flexibilité et réactivité dans ces circonstances exceptionnelles.