Peut-on envisager un MBA E-Business pour une reconversion professionnelle ?

Le Master webmarketing vous permet une reconversion professionnelle avec d'excellentes perspectives l'avenir.

Il est tout à fait possible d’opter pour une formation en MBA e-business pour une reconversion professionnelle.

Voici toutes les informations à ce propos ainsi que les différentes modalités.

  • Les profils éligibles

Pour cette formation, ce sont les diplômés qui sont les plus visés. À partir de la licence et jusqu’à un bac+5, vous pouvez intégrer ce cursus enrichissant. Par ailleurs, les écoles proposant le MBA e-business acceptent les étudiants venant d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de gestion. Les diplômés universitaires sont aussi éligibles. Outre les nouveaux diplômés, les professionnels déjà en activité sont en mesure de suivre cette formation. Grâce au MBA e-business et aux compétences récemment acquises, vous pouvez choisir de travailler dans une nouvelle branche d’activités, que ce soit au sein d’une entreprise déjà existante ou dans une société nouvellement créée. 

  • La formation classique

Son objectif consiste à former des spécialistes de l’e-business, aptes à en maîtriser les aspects marketing, techniques, logistiques et commerciaux. Les sessions de rentrée se déroulent en janvier et en septembre. Les cours durent deux semestres et les étudiants alternent les enseignements théoriques ainsi que les stages en entreprise. Le programme est quant à lui dispensé par des experts et se divise en plusieurs catégories. Parmi les matières enseignées, on retrouve notamment le digital marketing, les langages informatiques, la gestion de projets informatiques ainsi que l’environnement économique. 

  • Et la formule exécutive ?

Jeunes diplômés, professionnels, plusieurs types de profils peuvent intégrer le MBA e-business ou l'exécutive MBA e-business. Cette dernière solution s’adresse principalement aux personnes déjà en poste. La formule exécutive pose comme objectif le développement des aptitudes techniques indispensables à la gestion de projets e-business. Il s’agit également d’associer ces compétences aux fonctions communication, marketing et commerciale. Enfin, cette solution garantit aux étudiants l’accès aux métiers liés à l’e-business. La durée totale de la formation est de 13 mois et, à l’instar de la formation classique, les rentrées se déroulent deux fois par an. 

Dans tous les cas, le programme reste identique. Le premier semestre concerne les fondamentaux de l’e-business, avec des cours sur les plateformes e-commerce, les business model, le droit de l’e-commerce, le comportement des consommateurs ainsi que l’introduction au digital marketing. Le second semestre est pour sa part lié aux langages de programmation et aux diverses stratégies d’acquisition. Les cours portent sur le social media, la stratégie média digitale, le SEO, le SMO, les analytics et le SEA.