Venez vivre à l'heure des MBA ESG  !

Le service des admissions

sera ravie de répondre à vos questions

Je prends RDV

Participez au forum

pour accélérer votre admission ! Places limitées !

Je m'inscris

Participez à nos Portes ouvertes

Rencontrez-nous !

Je participe

Un séminaire intensif axé sur la mode et le luxe

Fin mai, nos étudiants du MBA2 Management et marketing du luxe et du MBA2 Management et marketing de la mode et du design ont participé à un séminaire intensif sur deux journées avec un programme différent sur chaque jour. Travail d’équipes, concentration, créativité, stress et fatigue ont été ressentis lors de ces deux jours challengeant.

La fashion show : jour 1

Le premier jour était réservé à l’organisation d’un trunk show. L'objectif de ce travail était de renforcer la notoriété d'une marque imposée à nos étudiants le matin même, et de faire découvrir une collection réalisée de toute pièce à une cible particulière. Par groupe de 5-6, les étudiants ont donc élaboré un défilé privé : création du storytelling de la collection, définition du thème, présentation des 10 looks ainsi que d’un prototype du vêtement phare de la collection créée de leurs propres mains, recherche de partenariats pour l’événement, mise en place du décor pour le défilé pour finir sur une présentation de 15 minutes des différents looks. Un énorme travail où la complémentarité de ces deux filières prend tout son sens.

Cette journée était bien. Nous avons des profils différents et nous sommes mélangés avec la filière mode et design, ce qui permet d’avoir des personnes focalisées sur le dossier et d’autres mobilisées sur la création. On se complète bien.

Guérande, étudiante du MBA2 Management et marketing du luxe

.

Ainsi, avec leur propre matériel de création artistique, divers vêtements ou accessoires, du maquillage, des machines à coudre mises à leur disposition, les vêtements et le décor du défilé ont pu être créés de toute pièce. Quelques jeux de lumière, une musique rythmée et une mise en scène bien chronométrée, nos étudiants ont pu présenter leur défilé. Pour beaucoup, cela a été l’aboutissement d’un travail intense dont ils peuvent être fiers.

Construire le défilé et faire le défilé, c’était cool. Le défilé, c’est la partie fun de la journée. C’est l’aboutissement de notre travail et ça fait trop plaisir de le mettre en place.

Anne Marie, étudiante en MBA2 management et marketing du luxe

Savoir-faire d’excellence : jour 2

Le lendemain, nos étudiants ont été confrontés à un tout autre challenge. En effet, cette fois-ci, il s’agissait de présenter un projet de co-branding dans le but de rajeunir l’image d’une marque et recruter une clientèle plus jeune. Pour cela, les groupes devaient tirer au sort, chacun leur tour, une maison de luxe parmi les 3 secteurs suivants : instruments d’écriture, horlogerie et épicerie fine.

Aujourd’hui, c’est plus stratégique. Il faut beaucoup plus réfléchir. On part de zéro, il faut tout trouver et ça, c'est vraiment le plus dur.

Anne-Marie, étudiante en MBA2 management et marketing du luxe

.

Nouveau produit ou nouveau service, l’important était d’élaborer une stratégie de communication et de présenter la légitimité de la marque pour ce pari risqué. Une présentation accompagnée d’un discours convaincant de 12 minutes était attendu. Une réelle mise en situation professionnelle. 

On les plonge dans le bain professionnel, même s’ils le sont déjà par le biais de l’alternance. Lors de cette journée, on leur demande de faire preuve d’originalité, de sortir du cadre, maintenant qu’ils ont tous les codes. En entreprise, les urgences arrivent toujours et cela permet aux personnes de s’élever au sein de l’entreprise, de montrer leur potentiel s’ils savent gérer la situation, de faire preuve de créativité, et, de passer à l’action dans un temps donné, dans la meilleure façon qui soit. C’est ça le luxe, c’est l’excellence.

Audrey KABLA, intervenante aux MBA ESG
.

Il y a un vrai apprentissage du management, de la notion d’urgence et de comment on répond à un cahier des charges en un temps donné avec cette originalité qui fait la spécificité du secteur.

Joël Fauvelet de Charbonnière de Bourienne, responsable du MBA2 management et marketing du luxe et MBA management et marketing de la mode et du design

.

Fatigue et stress étaient au rendez-vous, mais pour tous les groupes, le résultat y était. Confrontés à la réalité de l’entreprise et à la notion d’urgence qui peut survenir, nos étudiants ont à coup sûr monté en compétence grâce à ces deux jours intenses. Félicitations à toutes et tous !

Revivez ces deux jours en vidéo

Séminaire mode & luxe

Cette formation peut vous intéresser !

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2

MBA Management et marketing de la mode et du design (MBA2)

MBA Management et marketing de la mode et du design
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

En alternance

Diplôme

Manager en marketing du luxe
niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background