Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Qu’il travaille pour le compte d’une entreprise ou de plusieurs clients, le courtier en assurance s’appuie sur son réseau et son expertise pour trouver le contrat le plus avantageux, d’un point de vue financier, mais aussi qualitatif. Si cet expert du domaine des assurances ne vend pas directement des contrats ou des prestations, son statut relève tout de même du registre du commerce. Cette profession très réglementée offre de multiples perspectives d’évolution.
Choisir un contrat d’assurance ne s’improvise pas, tant en ce qui concerne les frais engagés que le niveau de couverture le plus adapté. Les professionnels, comme les particuliers, doivent s’assurer contre les principaux risques de sinistres. Cette démarche est d’ailleurs obligatoire dans certains cas (assurance Responsabilité civile, assurance professionnelle et locaux commerciaux, garantie dommages-ouvrage, etc.). En cas d’accident, les conséquences financières peuvent être lourdes, car le sinistré non assuré devra assumer le coût des réparations ou des dommages envers autrui.
Le courtier en assurance accompagne ses clients dans le choix d’un contrat adapté à leur budget et à leurs besoins. Ce professionnel agit en tant qu’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les futurs assurés. Pour réaliser ses objectifs, il doit à la fois :
Ce professionnel est indépendant et travaille généralement seul ou en tant qu’associé dans un cabinet de courtage en assurance. Les journées d’un courtier en assurance sont rythmées par de nombreux déplacements et rendez-vous, ce qui implique d’être mobile à l’échelle d’une ville ou d’une région. La plupart des courtiers choisissent de se spécialiser dans certains produits, comme les assurances professionnelles ou les assurances vie.
Dans tous les cas, le courtier en assurance doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés, faire partie de l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires d'assurance). Il doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’une garantie financière pour avoir l’autorisation d’exercer son métier.
Pour devenir courtier en assurance, quelques prérequis sont indispensables :
MBA ESG est une école de commerce et de communication de haut niveau qui propose des formations pour se spécialiser après le bac ou une licence. Par exemple, avec les MBA finances et comptabilités vous aurez le choix du tremplin idéal pour vous, vers les métiers de l’assurance.
Le salaire de ce professionnel est compris entre 30 000 et 35 000 euros par an en début de carrière. Toutefois, les courtiers qui possèdent un important portefeuille client ou qui travaillent pour de grandes entreprises multinationales peuvent obtenir des commissions plus attractives.
Après quelques années d’expérience, les professionnels qui ont développé un portefeuille de clients conséquent peuvent envisager d’ouvrir leur propre cabinet de courtage en assurance. Une reconversion dans la gestion de patrimoine est également envisageable. Le métier de courtier en assurance suscite tout votre intérêt ? Pour en savoir plus sur les perspectives de carrière, les débouchés et les formations possibles, n’hésitez pas à vous inscrire aux portes ouvertes de MBA ESG.
Téléchargez la brochure