La professionnalisation aux MBA ESG

professionnalisation-mba-esg

L’entreprise est au cœur de la formation et constitue le socle de la pédagogie MBA ESG. Par différents biais, les étudiants entrent en contact avec les entreprises et sont confrontés à des problématiques réelles du monde professionnel. Cela favorise leur engagement professionnel, ainsi que leur employabilité.

Travail en équipe, compétences transversales, gestion de projet... toutes ces notions sont devenues aujourd'hui essentielles en entreprise quels que soient le secteur et la fonction occupée. Pour favoriser l'insertion professionnelle de ses étudiants, les MBA ESG ont adapté leur pédagogie et ont intégré le travail en mode projet. Durant leur formation, les étudiants ont ainsi à plusieurs reprises l'opportunité de travailler en groupe, dans des conditions réelles et en lien avec l'entreprise. 

Les projets professionnels

Les projets professionnels constituent le socle de la démarche pédagogique des MBA ESG et permettent de favoriser l’engagement professionnel des étudiants.

Projets marketing et projets de consulting  cas d’entreprises, concours, challenge et compétitions d’agence…, ils permettent aux étudiants de travailler, en mode projet, avec des professionnels sur des problématiques réelles.

 

Les étapes d’un projet professionnel :

La conception du brief : l’entreprise expose une problématique réelle, un besoin, un cas concret aux étudiants (ex : comment rajeunir et redynamiser son image, développer des actions de communication digitale, faire la promotion d’un artiste …)

Le mode projet : les étudiants constituent des groupes de travail, généralement 3 ou 4. L’objectif des projets professionnels est aussi d’apprendre à travailler en équipe.

Les séances de tutorat : régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours) le responsable pédagogique de la formation ou l’enseignant qui encadre le projet professionnel, organise des séances de travail et de suivi. L’objectif est de mesurer l’avancée des groupes, les conseiller, les orienter ou réorienter, leur faire se poser les bonnes questions, fixer des objectifs pour la prochaine séance.

Le dossier et la soutenance : après +/-2 mois de travail, les groupes d’étudiants constituent un dossier complet sur leur projet et le soutiennent devant un jury composé du responsable pédagogique (ou enseignant de MBA ESG) et les représentants de l’entreprise.

Une note est définie d’après plusieurs critères, notamment la collaboration et le travail d’équipe, la méthode de travail, la proposition et recommandation des étudiants.

Le projet professionnel de fin d'études

Le projet professionnel de fin d'études, réalisée en groupe, conditionne l’obtention du diplôme de MBA ESG. Elle permet le développement de compétences spécialisées et opérationnelles des étudiants à toutes les étapes, du démarchage des entreprises jusqu’à la soutenance.

Chaque groupe d’étudiants est parrainé par une entreprise à laquelle il soumet un projet de recherche. La thématique du projet professionnel de fin d'études portera sur une problématique réelle, propre à cette entreprise. La démarche de recherche devra conduire les étudiants à dépasser les simples intuitions et à mobiliser des théories, concepts et grilles d’analyse pertinentes pour répondre au questionnement de l’entreprise.

Des exemples de Projets professionnels de fin d'études :

Les conférences

Lancés en octobre 2012, les cycles de conférences professionnelles des MBA ESG ont pour objectif de réunir sur des thématiques d’actualité des anciens étudiants en activité, des experts, des décideurs, des dirigeants d’entreprise, des politiques, des représentants de grandes organisations nationales et internationales… Les conférences professionnelles organisées par les MBA ESG permettent aux étudiants de s’informer, se cultiver mais aussi d’affiner leur projet professionnel, de découvrir les acteurs majeurs des secteurs qui les intéressent et de développer leur propre réseau.

Plus de 80 conférences professionnelles sont organisées chaque année et sont intégrées au cursus pédagogique de chaque programme de MBA : Les ciné-débats MBA ESG, Les conférences Alumni MBA ESG, Les conférence de la production musicale, Les conférences de l’hôtellerie, Les Mardis de la Finance, Les conférences de l’entrepreneuriat social…

Les conférences MBA ESG

Les Clubs étudiants

4L Trophy, séminaire au ski, job dating, conférences, missions de conseil, réinsertion de jeunes en difficulté, aide à la création d’entreprise… Dans certains MBA ESG, des Clubs (associations Loi 1901) permettent aux étudiants de développer leur savoir-être, créativité, dynamique entrepreneuriale en travaillant sur des projets liés directement à la spécificité de leur formation.

L’objectif est donc de mettre en application les enseignements dispensés en cours. Les responsables pédagogiques encadrent les étudiants pour les aider à se saisir des enjeux d’entreprises auxquels ils sont confrontés : problématiques marketing, managériales, financières, de communication…

Découvrez tous les clubs associatifs

Téléchargez la documentation pour en savoir plus

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net