Comment s'inscrire à Campus France

Comment s'inscrire à Campus France

Campus France a été créé pour promouvoir à l’étranger la formation professionnelle et le système d’enseignement supérieur français. Campus France est un organisme public qui dépend des ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur. Il se charge de l’accueil et du suivi des étudiants ainsi que des chercheurs étrangers, de la gestion des stages, des bourses et des programmes de mobilité internationale. Il encourage les procédures de communication par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Campus France contribue au rayonnement de la France, de son économie et de sa culture à l’étranger. L’institution constitue un avantage considérable dans le parcours des étudiants.

A quel stade du projet d’étude en France passer par Campus France?

Il vous est possible de passer par Campus France à n’importe quel stade de votre projet d’étude. Cette institution est très souple et s’adapte parfaitement à vos projets. Elle a mis au point des procédures différences selon votre nationalité, votre pays de résidence ou votre niveau d’études . Il existe quantité de voies possibles. Consultez Campus France inscription en ligne . 

Parcoursup

Parcoupsup est la plateforme nationale d’admission en première année dans le premier cycle de l’enseignement supérieur.

Vous découvriez les formations du 20 décembre 2018 au 22 janvier 2019, deviez vous inscrire et former vos vœux du 22 janvier au 14 mars et confirmer vos vœux jusqu’au 3 avril.

Vous êtes concerné par Parcoursup si :

vous êtes étudiant européen et souhaitez vous inscrire en première année 

vous êtes non-européen, avez obtenu le baccalauréat français et souhaitez vous inscrire en première année de l’enseignement supérieur français. Naturellement l’enseignement dans lequel vous avez obtenu le baccalauréat dans un lycée dépendant de l’Aefe 

vous êtes non-européen et souhaitez vous inscrire en première année de l’enseignement non concerné par la demande d’admission préalable. Cela concerne les IUT, les STS et les classes préparatoires aux grandes écoles.

Les IUT sont les Instituts Universitaires technologiques, les STS sont les Sections de Techniciens supérieurs et les CPGE sont les classes préparatoires aux grandes écoles.

 

La demande d’admission préalable (DAP) 

Le début des inscriptions était fixé au 3 décembre 2018 et le clôture au 15 février 2019. Les trois universités que vous aviez sélectionnées devaient traiter votre dossier de candidature et vous répondre avant le 10 mai. Vous aviez jusqu’au 17 mai pour y répondre.

  • La demande d’admission préalable s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en école d’architecture et à l’université 
  • La demande d’admission préalable est obligatoire si vous êtes un étudiant étranger non-européens et n’avez pas obtenu le baccalauréat dans un lycée français de l’AEFE 
  • Effectuez votre inscription sur la plateforme Etudes en France si vous habitez un pays concerné par cette plateforme. Faute d’accéder à la plateforme vous pouvez consulter le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Les dossiers jaunes s’adressent aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année d’architecture et les dossiers jaunes en première année d’université. 

Utilisez votre espace personnalisé de Campus France pour connaître les dates limites de la DAP.

CampusArt

La plateforme CampusArt permet de suivre une filière artistique en France. Elle rassemble des établissements où s’enseignent l’art, le design, la mode, l’architecture et la musique jusqu’au doctorat. Le début des inscriptions était fixé au 5 novembre 2018 et leur clôture le 28 février 2019.

La plateforme CampusArt est accessible dans le monde entier mais ne remplace pas la procédure "Etudes en France » dans un certain nombre de pays.

La procédure Etudes en France

La procédure études en France concerne les étudiants étrangers qui résident dans l’un des 43 pays suivants :

Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Nigéria, Congo, Senegal, Togo, Tunisie, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Etats-Unis, Haïti, Mexique, Pérou, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Taïwan, Turquie, Vietnam, Russie.

Finalisez votre inscription

Une fois votre candidature acceptée finalisez votre inscription avant que les cours ne commencent. Sollicitez votre université qui vous vous indiquera vos modalités d’inscription aux volets administratif et pédagogique.

Comment s'inscrire à la plateforme Pastel

Si vous souhaitez faire acte de candidature auprès d’un établissement français connecté au portail Pastel sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Choisissez votre formation

Prenez connaissance de la liste des formations inscrites sur la plateforme de Campus France inscription en ligne ou sur le site de l’ONISEP. La plateforme Taught in English de Campus France vous donnera accès aux formations dispensées en anglais. Il existe des séminaires d’information organisés sur l’espace Campus France. 

La lettre de motivation

Rédigez une lettre de motivation en français. Vous y donnerez le détail de votre projet professionnel et de votre parcours d’études. S’ils ne sont pas français faites traduire vos diplômes et vos justificatifs.

L’accès à Pastel

Il est très simple de créer son Compte pastel en cliquant l’onglet Démarches à l’adresser etudier-en-France. Vous commencerez par remplir vos informations personnelles puis un formulaire en trois parties :

  • Le cursus. Vous scannerez les relevés de notes que l’on vous demande, la liste des stages et des formations professionnelles.
  • La langue. Indiquez vos séjours en France et les résultats obtenus aux tests de langue française pour déterminer votre maîtrise de français.
  • Les motivations. Vous téléchargerez votre CV, votre photo, votre projet d’étude et professionnel, votre lettre de motivation et les raisons qui vous amènent à choisir la France.

Une fois que vous aurez rempli puis validé le formulaire vous choisirez votre formation, l’année d’entrée et les universités qui vous intéressent. La demande d’admission préalable ou DAP requiert un choix par ordre de priorité. On vous demandera de nouveau des lettres de motivation.

Consultez le site Campus France de votre pays pour votre réunir les pièces indispensables à votre dossier pédagogique. Une fois votre dossier validé vous prendrez rendez-vous pour passer un entretien et recevoir la réponse des universités. Le Compte pastel est à la fois simple et efficace.

Quelques informations et conseils

Etablissez votre budget

Les études ont un coût et il est fortement conseillé d’établir un budget.. Les étudiants non-européens qui se sont inscrits pour la première fois dans un cycle de l’enseignement supérieur français en 2019 ont dû acquitter des frais d’inscriptions annuels de 2770 euros en licence et de 3770 en master. 

Le site de Campus France vous indique les bourses auxquelles vous pourrez prétendre en fonction de votre pays d’origine. Vous pouvez vous adresser au service culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence. La France fournit des bourses en fonction du projet de l’étudiant et généralement au niveau master ou doctorat.

Les tests de français

Il est vivement recommandé de s’entraîner rigoureusement en formation avant de passer le test de langue. Il en existe de plusieurs types : le test de connaissance du français (TCF). Le TCF DAP est spécialement conçu pour la demande d’admission préalable. L’épreuve d’expression écrite est obligatoire.

Il existe un diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B2 et un diplôme d’approfondissement en langue française (DALF) C1 ou C2. 

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) définit six niveaux : débutant (A1 et A2), utilisateur indépendant (B1 et B2), utilisateur expérimenté (C1 et C2). Vous pourrez vous exprimer en voyage de manière autonome à partir du niveau B1. Le niveau C est très difficile à atteindre. Si vous êtes capable de suivre sans difficulté un film en langue française, c’est que vous disposez d’un niveau C2.

Les critères d’admission en école doctorale

Les critères d’admission en école doctorale sont variés. La connaissance du français est une nécessité implicite même si l’anglais est largement pratiqué dans certains établissements scientifiques. Il est préférable d’avoir noté sur son CV les colloques auxquels vous aurez participé et les articles de recherche que vous aurez rédigés. Un doctorat témoigne de votre capacité à trouver l’information et votre bibliographie par vous-même. Les références à des livres de langues non françaises sont les bienvenues. Paris et la Région Ile-de-France rassemblent quantité de sites d’archives et de bibliothèques dans tous les domaines du savoir.

Votre couverture santé

  • Vous avez un contrat de travail. Le contrat de travail vous donne accès la Sécurité sociale française.
  • Vous n’avez pas de contrat et moins de 28 ans. Vous pouvez bénéficier de la sécurité sociale étudiante. Il en existe plusieurs.
  • Vous avez plus de 28 ans. Vous pourrez souscrire à une assurance santé privée voire à l’assurance santé de Campus France.

Vous serez sans doute amené à souscrire à une mutuelle, autrement dit une assurance complémentaire. Elle coûte généralement 300 euros par an et il en existe plusieurs.