"Les MBA ESG ont renforcé mon savoir professionnel et ma confiance", Anis Ferhat, étudiant du MBA Audit et contrôle de gestion, Contrôleur de gestion en alternance chez Veolia

Image Anis Ferhat

En alternance chez Veolia Water Technologies et en deuxième année de MBA Audit et contrôle de gestion, Anis Ferhat, 24 ans, est issu d’un BTS Assistant de gestion puis d’une licence professionnelle en gestion des entreprises. Il est ensuite entré en première année de MBA, a décidé de faire une année de césure pour travailler et a intégré, à la rentrée d’octobre 2020, la deuxième année.

Accessible aux étudiants en poursuite d’études et aux professionnels en reprise d’études

Après plusieurs recherches à propos des classements d’écoles de commerce, Anis remarque que les MBA ESG sont très bien classés. En effet, selon le classement Eduniversal 2020, il est à la 7ème position des meilleurs masters, Ms et MBA. De plus, il cherchait une école qui ne nécessitait pas de concours pour accéder au Master. Une chance ! Pour les professionnels qui reprennent leurs études mais aussi les étudiants en poursuite d’études, les MBA ESG assurent leur sélection sur dossier puis entretien.

Cours et alternance : une combinaison gagnante

Alternant chez AB Transport lors de sa première année de formation, les cours ont aidé Anis à se former, lui qui découvrait un métier qu’il ne connaissait pas du tout.

Les enseignements dispensés par l’école ont participé à son intégration professionnelle. En effet, la formation apprend notamment aux élèves à fiabiliser l’information comptable et financière de l’organisation par une démarche de contrôle et d’audit. Contrôler les coûts et calculer les marges de l’organisation afin d’optimiser le processus budgétaire est un autre de ses objectifs. Piloter les audits de performance de l’organisation et élaborer des recommandations stratégiques pour optimiser la performance de l’organisation en est le dernier.

A la fin du MBA, un challenge professionnel d’audit stratégique sur une entreprise réelle, calquant l’organisation des cabinets d’audit est obligatoire. Les étudiants se retrouvent face à un cas réel où leurs connaissances et compétences acquises durant l’année scolaire, doivent être appliquées.

Les compétences de l’établissement sont également utiles pour la vie professionnelle. L’entreprise reste au coeur de la pédagogie des MBA ESG. Les calendriers des formations permettent un rythme alterné très « agréable » pour les étudiants et les entreprises. Avec trois jours de cours par semaine, l’alternance est possible pendant deux semestres. Anis Ferhat a choisi de suivre cette voie.

Hackathon en audit et contrôle de gestion : une expérience forte

Anis a participé à un hackathon organisé par l’école. Par groupe de trois ou quatre personnes, la mission des étudiants est la réalisation d’un audit stratégique réel sur une entreprise de type PME-PMI. Des rendez-vous sont réalisés durant toute l’année avec un professeur pour vérifier l’avancement du projet. A la fin de l’année, les élèves produisent un livrable professionnel qui donne lieu à une soutenance devant un jury.

Anis a pu en effectuer un dont le but était de développer l’activité d’une entreprise fictive en élaborant un business model sur plusieurs années. Cela reste pour lui une très bonne expérience.

" Franchement, le jeu a permis de s’entraîner et c’était plus stimulant que des contrôles ou des mémoires ! "

Le conseil d’Anis

« Les élèves doivent s’impliquer ! Après, je pense qu’il est beaucoup mieux de faire ce type de MBA en alternance pour vérifier si l’on est fait pour ce métier ! »

 

Vous aussi, vous êtes intéressé.e par le Contrôle de gestion ? Comme Anis, vous aimeriez intégrer le MBA Audit et contrôle de gestion en alternance ?

N’hésitez pas à venir assister aux Soirées Portes Ouvertes, à distance ou sur le campus, organisées par l’école !

Si vous êtes sûr.e de votre choix, vous avez trois options : vous inscrire au Forum d’admission pour accélérer votre candidature, choisir la candidature en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Audit et contrôle de gestion (MBA1)

Admission admissions bac +3, initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Description : 
Afficher la description
Les métiers de l’audit et du contrôle de gestion ont profondément évolué.

MBA Audit et Contrôle de Gestion (MBA2)

Admission admissions bac +4/5, initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Classement meilleurs masters
7ème
Description : 
Afficher la description
2 options : Audit interne et contrôle externe / Contrôle interne et gestion des risques. Titre de niveau I "Expert en contrôle de gestion et audit" reconnu par l'Etat et inscrit au RNCP. Alternance possible.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales