MBA Audit et contrôle de gestion (MBA1)
</p

Informations pratiques
Les métiers de l’audit et du contrôle de gestion ont profondément évolué. Un auditeur ou un contrôleur de gestion ne doit plus seulement produire des chiffres, il doit être capable de les analyser, de les mettre en perspective et de les communiquer. Les nouveaux professionnels de l’audit et du contrôle de gestion doivent désormais mesurer l’impact de leurs préconisations sur la stratégie et le management de l’entreprise. C’est pour répondre à ces évolutions que le MBA Audit et contrôle de gestion est composé des matières techniques fondamentales mais aussi d’enseignements transversaux dans l’optique de développer une vision systémique de l’entreprise.
Ce MBA peut se faire en alternance sur deux ans.
* Titre d' Expert en contrôle de gestion et audit d'ESGCV, NSF 314r - niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020
Objectifs et points forts

RESPONSABLE DU MBA :
Romain Lecoq
Consultant, Master Consultant en intelligence économique (Ecole européenne d’intelligence économique), Mastère Audit et contrôle de gestion (ESG Finance)
Objectifs
A l’issue de ce MBA en 2 ans, vous aurez acquis les compétences suivantes nécessaires à l’exercice de votre fonction en audit et contrôle de gestion :
- Fiabiliser l’information comptable et financière de l’organisation par une démarche de contrôle et d’audit ;
- Contrôler les coûts et calculer les marges de l’organisation afin d’optimiser le processus budgétaire ;
- Piloter les audits de performance de l’organisation ;
- Elaborer des recommandations stratégiques pour optimiser la performance de l’organisation.
Points forts
- Poursuite d’études possible dans 2 MBA ESG : MBA Audit et contrôle de gestion, MBA finance et e-contrôle des risques.
- A l’issue du cycle MBA en 2 ans, obtention d’un titre RNCP de niveau 7 (Eu) et 1 (fr)
- Une équipe de professeurs composée de professionnels de haut niveau et d’universitaires reconnus.
- Un challenge professionnel d’audit stratégique sur une entreprise réelle, calquant l’organisation des cabinets d’audit.
- Alternance école-entreprise possible (3 jours de cours par semaine)
Prérequis

- Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (bac+3) ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) dans le domaine de la gestion, de la finance ou de la comptabilité, par exemple : une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité, le DCG ou un bachelor en école de commerce. Les études d’ingénieur seront aussi considérées.
- Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, comme par exemple un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), et justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
Débouchés
A l’issue de la 2e année du MBA Audit et contrôle de gestion, les débouchés sont les suivants : Analyste crédit, Auditeur(trice) de fraudes, Consultant(e), Contrôleur(euse) de gestion ou interne, Directeur(trice) administratif et financier, Financial reporting, Manager Audit - Middle Market, Manager en systèmes d'information, Responsable consolidation.
Programme du MBA Audit et contrôle de gestion M1
TECHNIQUES D’AUDIT ET DE GESTION
- Analyse des coûts
- Gestion budgétaire
- Gestion de production
- Techniques de consulting
- Audit et contrôle de gestion sociale
- Audit légal
TECHNIQUES COMPTABLES
- Comptabilité approfondie
GESTION JURIDIQUE ET FISCALE
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit des entreprises en difficulté
- Stratégie juridique
MANAGEMENT FINANCIER
- Diagnostic financier
- Gestion financière
- Introduction aux marchés financiers
MANAGEMENT ET STRATEGIE
- Diagnostic stratégique
- Méthodologie projet « cabinet d’audit stratégique »
- Gestion stratégique des coûts et indicateurs de performance – Global Challenge
- Marketing fondamental
OUTILS & TECHNIQUES
- Prise de parole en public
- Atelier Savoir pitcher avec Pecha Kucha
- Atelier CV et insertion professionnelle
- Excel avancé Excel : introduction au VBA
- Traitement de base de données : Access
- Business English
- Perfectionnement des langues en digital learning avec GoFluent
- Digital learning avec Crossknowledge
- Projet Voltaire
Le programme ci-dessus est à titre indicatif. Il n’est ni exhaustif, ni contractuel
La formation se déroule en 546 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning, d’événements liés à la formation.
Vous serez évalué via des études de cas et des mises en situation professionnelle. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe.
Suite de parcours
A l'issue du MBA Audit et contrôle de gestion 1ère année, vous rejoignez le MBA Audit et contrôle de gestion, 2ème année
Vous pouvez également choisir de poursuivre en MBA Finance et e-contrôle des risques, 2ème année
Paroles d’intervenant

Fahd Mouaddib
Dirigeant de Ovencia.
« Le MBA 1re année Audit et contrôle de gestion est une forma¬tion adaptée aux évolutions et exigences de ces métiers. Le cursus favorise et accorde une importance particulière à l'acquisition d'un savoir-faire professionnel en entreprise, dans un contexte de fortes évolutions règlementaires. Son objectif est de former des managers spécialistes de ces deux domaines d'applications de la finance, et qui seront aptes à prendre des responsabilités en entreprise comme en cabinet d'expertise-comptable. La formation est destinée aux jeunes diplômés et professionnels ciblant des postes à hautes res¬ponsabilités dans divers secteurs, y compris à l'international, et souhaitant développer des compétences nouvelles en ges¬tion des coûts et analyse du risque. Les intervenants de cette formation sont des professionnels à l'écoute des évolutions et usages de leur spécialité, ce qui favorise considérablement l'insertion professionnelle des étudiants. En fin de parcours, ces derniers confrontent leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain, grâce à un stage obligatoire supervisé par les intervenants."
Alternance et professionnalisation
L’entreprise est au cœur de la formation MBA ESG et la professionnalisation constitue le socle de sa pédagogie. Intervenants professionnels, rythme compatible avec une activité en entreprise, pédagogie en mode projet, nombreux projets professionnels, conférences professionnelles… autant d’outils et méthodes qui ont permis aux MBA ESG d’accompagner plus de 15 000 étudiants depuis 30 ans dans leur insertion et leur engagement professionnels et de les rendre compétitifs sur le marché du travail.

L'alternance
L’expérience en entreprise est un élément essentiel de la formation des étudiants MBA ESG. Les MBA ESG ont donc établi les calendriers de leurs formations sur un rythme alterné. Avec 3 jours de cours par semaine, l'alternance est possible pendant 2 semestres. La formation prévoit également une période de plusieurs mois à temps plein en entreprise. Pour valider leur formation, les étudiants doivent effectuer un minimum de 3 mois en entreprise.
Exemples de missions en entreprise
- Huck // Assistant comptable
- Com en Coop // Assistant Comptable
- Paris Habitat OPH // Chargé du suivi activité
- Boyer // Audit et conseil Assistante comptable
- Orano Support // Chargé de Comptabilité Paie
- Augusta Reeves Group // Assistante Contrôleur de Gestion
- Cofingec // Assistante comptable
- Orano Support // Comptable fournisseur
- Lee Cooper France // Contrôleur de gestion
- Expertime groupe // Contrôleur de gestion junior
- Energilec // Contrôleur de gestion
Le Challenge professionnel de fin d’étude
Mission d’audit stratégique réelle : les étudiants, par groupes de 3-4, doivent réaliser un audit stratégique réel sur une entreprise de type PME-PMI. Des rendez-vous sont réalisés durant toute l’année avec un professeur pour vérifier l’avancement du projet. En fin d’année, les étudiants doivent produire un livrable professionnel qui donne lieu à une soutenance devant un jury.
Ateliers d'insertion professionnelle et CV
Tous les étudiants MBA ESG participent à deux ateliers obligatoires au cours du 1er semestre. Ceux-ci ont pour objectif de réaliser un CV performant, rédiger une lettre de motivation, mettre en place une stratégie de recherche de stages avec les sites spécialisés à visiter, optimiser le e-recrutement et le networking, savoir se vendre et déjouer les pièges de l’entretien, découvrir les métiers par le biais de témoignages de diplômés et construire un parcours professionnel cohérent.
Calendrier et Admission en MBA Audit et contrôle de gestion (M1)
Conscients de l’importance de l’expérience professionnelle dans la vie étudiante, et toujours dans un objectif de professionnalisation, les MBA ESG ont établi les calendriers de ses formations sur un rythme alterné. Avec 2 jours de cours par semaine l’alternance en entreprise est possible pendant 2 semestres.
La formation prévoit également une période de plusieurs mois à temps plein en entreprise. Pour valider leur formation, les étudiants doivent effectuer un minimum de 3 mois en entreprise.
Ce MBA propose 2 sessions de rentrées.
L'admission aux MBA ESG se déroule en 2 étapes :
- l’étude du dossier (vérification de l'adéquation entre le profil du candidat, sa formation, son projet professionnel et la formation choisie)
- l’entretien individuel de sélection (évaluation du niveau général du candidat, du projet professionnel, de la culture générale et de la motivation)
Pour débuter une candidature, l’étudiant doit télécharger un dossier en ligne ou faire une candidature en ligne.