Le MBA Management du Sport expliqué par Audrey Sorge, Responsable pédagogique

Image Audrey Sorge

Master de droit en relations internationales en poche, Audrey Sorge a finalement choisi de travailler dans le milieu de la communication. Après de multiples expériences professionnelles en tant que chef de projet et fondatrice de l’agence Contrexemple, elle est Responsable pédagogique du MBA Management du Sport depuis quatre ans. Elle nous explique, à travers cet article, les atouts du MBA.

Construire un véritable réseau professionnel

Intégrer ce MBA, c’est pouvoir bénéficier d’un "grand réseau dans le monde du sport" : des intervenants renommés et qualifiés et des anciens étudiants . Le cursus a été créé il y a plus de vingt ans. Il a facilement trouvé son public, étudiants et entreprises. Certains alumni qui travaillent au sein de marques de sport mondialement connues, restent très attachés à l’école et sont régulièrement associés à des événements qui y sont organisés. Ils recrutent souvent des étudiants en stages ou CDI.

Les challenges professionnels : un réel atout du MBA

A bas la théorie, vive la pratique ! La richesse du MBA est l’accent porté sur la professionnalisation grâce aux projets professionnels dès la première année. Les élèves sont en constante interaction avec les acteurs du sport et doivent répondre à des problématiques réelles en groupe. L’école leur apprend des méthodes pour travailler en mode projet. Des challenges sont également organisés en lien avec des professionnels tels que beIN Sport, Lacoste, Mairie de Paris etc… Ils sont mis à défi grâce à des compétitions d’équipe.

Pour Audrey Sorge, « le MBA forme à un certain savoir-être. Les étudiants ne sont plus passifs, ils deviennent acteurs. » Enfin, ils peuvent avoir la chance d’effectuer une alternance à côté des cours.

Un bon taux d'insertion professionnelle

« On constate un bon taux d’insertion professionnelle qui progresse d’année en année », dit-elle.

« Aujourd’hui, parmi les étudiants qui sortent du MBA, une moitié se dirige vers des Fédérations sportives, clubs sportifs et l’autre moitié vers des entreprises du secteur du sport. On a beaucoup d’étudiants qui sont aujourd’hui dans les clubs de Ligue 1 dont le PSG, d’autres qui décident de monter leur propre structure. »

Des voyages et des conférences

Le MBA propose plusieurs conférences dans l’année auxquelles les étudiants doivent assister. Des personnalités du sport telles que le consultant et ancien footballeur Habib Baye par exemple sont intervenues.

Axel Carrée, directeur du marketing sportif chez Lacoste, parrain du MBA partage chaque année, sa vision du monde du sport avec les élèves autour d’un grand cas d’étude. Enfin, les étudiants organisent des voyages au cours de leur MBA. Il s’agit de découvrir des villes sous l’angle de leur rapport au sport et à son développement : visite de stades, rencontre avec des journalistes sportifs etc…

Qui peut candidater ?

Les profils des étudiants sont très divers mais ils ont un point commun : leur passion pour le sport. Mais il ne suffit pas simplement de pratiquer, il faut également s’intéresser à ce domaine dans sa globalité.

« Chacun vient avec ses compétences dans son domaine et sa personnalité. Certains ont un parcours STAPS mais d’autres ont un profil en communication, en droit, etc. L’objectif avant tout, est d’avoir des esprits ouverts et bien structurés. On recherche surtout des profils dynamiques qui ont envie de s’impliquer ! »

Les propos d’Audrey Sorge vous ont convaincu.e ?Vous souhaitez rejoindre le MBA Management du Sport ?

N’hésitez pas à assister aux Soirées Portes ouvertes. Si vous êtes sûr.e de votre choix, vous avez trois options : vous inscrire au Forum d’admission pour accélérer votre candidature, choisir la candidature en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Management du Sport (MBA2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Octobre
Classement meilleurs masters
4ème
Description : 
Afficher la description
Ce MBA forme les responsables opérationnels en marketing, en management et en communication, capables de maîtriser les particularités du secteur sportif.

MBA Management du Sport (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
La formation de 1ère année MBA management du sport est ouverte à des jeunes passionnés de niveau Bac+3 et s'inscrit dans la démarche de préparer une nouvelle de génération de managers du sport.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales