MBA spécialisé ESG en Gestion des Entreprises : nouvelle option

Confirmant le succès de son MBA spécialisé en Gestion des Entreprises classé dans le Top 5 du Classement SMBG 2006, l’ESG (Ecole Supérieure de Gestion) du Groupe Paris Graduate School of Management, crée pour la rentrée d'octobre 2006 une nouvelle option : Entrepreneuriat, qui vient compléter les 2 options existantes de ce MBA : Marketing management et Management financier.
 
 
L’objectif de cette nouvelle option est de dispenser une formation alliant théorie et pratique et permettant aux participants de percevoir la complexité et la richesse du métier d'entrepreneur, de présenter des situations d'entrepreneurs pour savoir bâtir un projet, de percevoir la dimension humaine de la gestion d'entreprise, de comprendre les enjeux, d'acquérir les compétences variées en management et gestion, et de sensibiliser les participants aux facteurs clés de réussite d'une entreprise .
 
Cette formation s’adresse aux diplômés Bac+4/5 et aux cadres d'entreprises ayant une vocation à devenir entrepreneur.
 
Les débouchés sont : entrepreneur dans le cadre d'une création d'entreprise, entrepreneur dans le cadre d'une reprise ou d'une cession d'entreprise, directeur de business unit ou de cellules opérationnelles…
 
Au programme : Formalités administratives de la constitution d'entreprise, fiscalité et patrimoine, aspects juridiques et fiscaux de la reprise d'entreprise, droit de la propriété intellectuelle, modes de financement et subventions, élaboration de business plan, relation banques-entreprises, techniques de négociation, communication et médias, stratégie d'entreprise et développement international, analyse psychologique et profil comportemental, leadership et management. Et aussi : comptabilité générale et analytique, marketing fondamental, droit commercial, fiscalité des entreprises, techniques de commerce international, optimisation des structures juridiques, plan marketing et études de marché, organisation de l'entreprise, analyse financière, marchés financiers…
 
En plus des cours, les participants doivent réaliser un mémoire de recherche appliquée, et des ateliers de communication professionnelle, de prise de parole en public… sont proposés afin d'accompagner les participants dans leur future fonction d'entrepreneur.
 
De début octobre à fin janvier, les cours sont concentrés sur 3 jours consécutifs, chaque semaine. De début février à fin avril, les participants sont en stage à temps plein. De début mai à fin juillet, les cours se déroulent sur 2 jours et le stage sur 3 jours, chaque semaine.

 
Le MBA spécialisé en Gestion des entreprises est l'un des 24 MBA spécialisés de l’ESG existants (16 en Français, 5 en Anglais, 3 bilingues), dont 14 sont classés dans le Top 10 ou Top 5 des meilleures formations 3e cycles du classement national SMBG 2006.
 
 
ESG - 25 rue Saint-Ambroise, 75011 Paris - Tél : 01 53 36 44 00