Métiers de l’audiovisuel : tour d’horizon

Pour ceux qui désirent travailler dans le secteur de l’audiovisuel, voici tout ce qu’il faut retenir sur les formations et les débouchés. De la conception à la commercialisation, en passant par la production, une œuvre audiovisuelle se base sur un travail d’équipe. Découvrez notre MBA Production audiovisuelle.

Les métiers de l'audiovisuel

Les métiers dans le secteur de l’audiovisuel sont aussi nombreux que variés. Que ce soit sur le plan artistique ou technique, les activités possibles sont de différentes natures. Voici la liste non exhaustive de ces métiers :

Si certains de ces métiers de l'audiovisuel nécessitent de l’imagination, de la créativité et du talent, les autres se basent essentiellement sur l’expérience après l’obtention du diplôme. De ce fait, les compétences acquises par l’étudiant peuvent être techniques (montage, cadrage, son…) ou artistiques (écriture, scénario, réalisation…). Il est tout à fait possible d’étudier ces notions de manière parallèle ou de façon indépendante en choisissant une voie unique. Dans tous les cas, le domaine de la production audiovisuelle exige d’être passionné. Qu’il s’agisse d’une formation artistique ou technique, il est important de connaître les productions existantes ainsi que les tendances du secteur. 

Les formations à l'MBA ESG

Chez MBA ESG, il existe deux formations permettant de travailler dans l’audiovisuel. Pour les titulaires d’une licence, le MBA Production audiovisuelle assure l’acquisition des compétences managériales et techniques pour les activités musicales et audiovisuelles. Quant au MBA Production audiovisuelle, il est destiné aux bac+4/5. Celui-ci est proposé pour former des gestionnaires maîtrisant le monde de l’audiovisuel. Il s’agit de comprendre et d’identifier les différents moyens dans la production cinématographique, TV et de films d’animation. Le métier de la musique et le métier du cinéma sont accessibles à partir de ces formations.  

-Le métier de cadreur assure principalement les prises de vue avec un mouvement de travelling réussi et un panoramique impeccable. Sous la supervision du réalisateur, ce technicien de l’image passe le plus clair de son temps à filmer. Un débutant touche une moyenne de 1 822 euros par mois.

-Le scénariste est celui qui rédige l’histoire d’un film. Son rôle est essentiel et il ne s’agit pas d’un auteur ordinaire. Son salaire est fonction de la production dont il a la charge.

-Un ingénieur du son ou chef opérateur s’occupe des aspects sonores des films. Il est l’oreille du producteur et du réalisateur. Son salaire moyen est de 2 500 euros.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (M1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales