Plan de communication : pourquoi et comment l’utiliser ?

Plan de communication : pourquoi et comment l’utiliser ?

Pour optimiser la diffusion des messages aux destinataires cibles, toute entreprise se doit d’établir un plan de communication. Voici en détail les différentes étapes de l’élaboration de cette stratégie, qui sont notamment abordées au sein du MBA Communication, digital et événementiel de MBA ESG.

Quid du plan de communication ?

Dossier de réflexion stratégique, un plan de communication permet de guider et d’optimiser les investissements en matière de communication. Il est rédigé en fonction des buts et des objectifs que l’entreprise souhaite atteindre. Il fait partie de la stratégie de communication et se compose d’un plan d’action détaillé sur les actions à mener. Cet outil de communication fonctionne comme un aide-mémoire sur les choix à effectuer. Il intègre :

—la communication interne/externe ;

—les relations publiques ;

—le graphisme ;

—le Web ;

—la publicité.

Le plan de communication est un document stratégique que les entreprises et les organisations devraient posséder. L’intérêt est de maximiser l’efficacité communicationnelle. Le plan de communication est composé d’une étude de marché, d’objectifs de communication, des clients cibles, d’une stratégie de communication, des tactiques à adopter, d’un plan d’action, d’un échéancier et du budget prévisionnel.

Les différentes étapes d’élaboration

L’élaboration d’un plan de communication comprend plusieurs étapes :

—Le mandat précis se rapporte au problème à résoudre et au défi à relever. S’agit-il de la visibilité de l’organisation, d’une campagne de sensibilisation ou d’un événement promotionnel ?

—Après l’établissement du mandat, il faut analyser la situation en la situant dans son contexte. Cette étape permet de déterminer les causes de la problématique et de définir un diagnostic. À ce titre, il importe de réaliser un topo détaillé de la situation.

—Définir les objectifs : faire connaître, sensibiliser ou informer ? 

—Déterminer le public cible avec son profil sociologique et démographique. 

—En ce qui concerne l’axe de communication, il s’agit du thème de la campagne.

—Penser aux moyens nécessaires et aux outils de communication adaptés pour l’atteinte des objectifs.

—Élaborer le message à véhiculer par le chargé de communication, qui doit être cohérent et transparent. 

—En ce qui concerne le budget, il inclut les besoins financiers, matériels et humains.

—La dernière étape d’un plan de communication est l’évaluation des résultats.

Les cours et les formations

Pour maîtriser la rédaction d’un plan de communication, différentes formations sont proposées par les institutions. Celles-ci ne durent que quelques jours, le plan de communication n’étant pas une discipline à part entière. Par ailleurs, aucun prérequis n’est nécessaire et les cours sont accessibles à tous les profils.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (MBA2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales