Poursuivre ses études après une licence : que faire si l'on n'a pas de master ?

Vous avez investi du temps, de l'énergie et peut-être même de l'argent dans une licence universitaire, mais vous vous voyez refuser l'admission en master sur la plateforme Mon Master. Rassurez-vous : il existe plusieurs alternatives à Mon Master pour poursuivre son parcours académique ou gagner en expérience.

Explorer les alternatives en dehors du master

Le master n'est pas la seule option pour continuer ses études au-delà d'une licence. En cas de refus du master que vous envisagiez sur la plateforme, tournez-vous vers une école hors Mon Master. Vous y trouverez des formations comme des MBA (master of Business Administration), des programmes de spécialisation, des mastères ou des formations professionnelles certifiantes. Trouver une formation de niveau master en alternance est également possible, afin de lier la théorie et la pratique et d'être prêt à se lancer dans sa vie professionnelle avec une forte expérience dans le secteur choisi. Ces alternatives sont des passerelles de choix vers des carrières enrichissantes.

MBA ESG propose 21 MBA, accessibles en MBA 1 après la licence ou en MBA 2 avec un niveau bac+4. Vous avez la possibilité de vous former dans la plupart des domaines porteurs du moment, par exemple :

  • management des achats
  • gestion des patrimoines
  • business unit management
  • Big Data et intelligence artificielle
  • cybersécurité
  • gestion des ressources humaines
  • droit des affaires
  • production audiovisuelle
  • etc.

Pourquoi envisager de continuer ses études avec un MBA ?

Les MBA d'écoles privées hors Mon Master sont une alternative intéressante pour les étudiants dont la candidature n'a pas été retenue en master, mais aussi pour ceux qui souhaitent une expérience pratique lors de leur formation. Contrairement aux masters traditionnels accessibles via Mon Master nécessitant certaines exigences, les MBA accueillent des profils variés, y compris ceux sans études ou expériences préalables. Les MBA proposent une approche plus pratique de l'apprentissage, en mettant l'accent sur des compétences réellement opérationnelle en leadership, en gestion ou encore en prise de décision. En optant pour un MBA en alternance, les étudiants combinent études et expérience professionnelle, menant alors à une transition fluide vers le monde du travail. En envisageant un MBA, les étudiants se spécialisent en deux ans dans des domaines en forte demande sur le marché du travail actuel. Les réseaux professionnels établis au cours du MBA peuvent ouvrir des portes vers des opportunités de carrière intéressantes.

Explorer les opportunités d'études à l'étranger

Envisager des études à l'étranger peut également être une option pour les étudiants qui désirent une poursuite d'étude sans Mon Master. De nombreuses universités et écoles à l'étranger proposent des programmes académiques aux étudiants internationaux. Étudier à l'étranger est non seulement une expérience enrichissante, mais aussi une opportunité de découvrir de nouvelles cultures, d'améliorer ses compétences linguistiques et de développer un réseau mondial de contacts professionnels.

Contester la décision avec une attestation de refus

Dans le cas où votre admission en master sur la plateforme Mon Master est refusée, vous avez la possibilité de contester cette décision à l'aide de l'attestation de refus téléchargeable sur la plateforme. En effet, l'article L. 612-6 du Code de l'éducation indique que tout titulaire d'une licence a le droit à une poursuite d'études. Vous pouvez donc demander un recours gracieux auprès du rectorat dans les 15 jours après avoir appris le refus. Dans le cas contraire, partir à l'étranger ou entreprendre un MBA avec MBA ESG sont des voies alternatives qui vous permettront aussi d'atteindre vos objectifs académiques et professionnels.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris