Alternative à Mon Master : pourquoi choisir MBA ESG ?

Annoncé fin 2021, le projet Mon Master a été déployé au printemps 2023. L'objectif officiel du gouvernement, comme avec Parcoursup, est de proposer aux étudiants des solutions d'admission en master simples et égalitaires. La réalité est plus mitigée, ce qui conduit les licenciés à chercher une alternative à Mon Master. Comment trouver un cursus sans passer par la voie classique ? Y a-t-il des alternatives aux études supérieures publiques ? Voici les réponses de MBA ESG.

Introduction à Mon Master : la nécessité d'une alternative

La plateforme Mon Master permet aux étudiants en bac+3, diplômés ou non, de consulter toutes les offres de formation en master 1. Ils peuvent aussi déposer leur candidature directement en ligne. Le nombre maximum de vœux est fixé à 15 en formation initiale et 15 supplémentaires en alternance.

Le calendrier est assez contraignant, puisque les vœux peuvent être formulés seulement du 26 février au 24 mars (pour l'année 2023). Les réponses des établissements interviennent au plus tard le 31 juillet, et l'étudiant a trois jours pour y donner suite.

Depuis la réforme des masters, la sélection s'effectue en M1 et non plus en M2. Ceci a entraîné une hausse des étudiants sans master, qui étaient 12 000 en 2020 à déposer un recours auprès du rectorat pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études…

Le passage par la plateforme n'est pas obligatoire. De nombreux étudiants choisissent de postuler directement auprès d'établissements hors Mon Master, pour suivre un cursus de niveau 7 : mastère, MSc, MBA… Ce choix permet d'éviter les écueils liés au parcours classique, notamment le refus de tous les vœux émis.

MBA ESG : une solution fiable comme alternative à Mon Master

MBA ESG applique un protocole d'admission classique : envoi d'un dossier de candidature et entretien avec l'équipe pédagogique. L'école se positionne comme une alternative à Mon Master, sans rien perdre en qualité d'enseignement et en garantissant des parcours professionnalisants.

Les cours débutent en octobre, mais les étudiants en alternance peuvent commencer en entreprise avant cette période.

MBA ESG propose environ 20 formations en MBA 1, accessibles avec un diplôme de niveau 6. Quant aux cursus de MBA 2, ils sont ouverts aux titulaires d'un bac+4/5. Tous sont proposés sur le campus historique de l'école à Paris, et le MBA Management Hôtelier est également disponible à l'ESG d'Aix-en-Provence.

En 2022 et 2023, 12 des MBA proposés par MBA ESG figuraient parmi les 10 meilleurs masters, mastères et MBA selon le classement Eduniversal. Ceci prouve bien qu'une inscription hors Mon Master n'impacte pas la qualité des cursus.

Les avantages de MBA ESG

Choisir l'alternative à Mon Master permet de diversifier vos perspectives et de ne pas vous retrouver coincé en cas de refus de vos candidatures en master. Encore faut-il choisir un établissement reconnu et une formation de haut niveau, pour construire efficacement votre projet professionnel.

En tant qu'école supérieure privée, MBA ESG n'est pas sur la plateforme Mon Master. Le processus de sélection peut donc être individualisé. L'école est aussi libre de dispenser des enseignements tournés vers le monde professionnel et l'entrepreneuriat, sans être assujettie à un programme. Les intervenants sont des spécialistes du secteur et les étudiants bénéficient d'une immersion totale dans le domaine d'études choisi. L'accent est mis sur l'alternance, voie royale vers une carrière réussie.

Postuler hors Mon Master pour MBA ESG présente des avantages :

  • une réponse sous deux semaines
  • la possibilité de trouver votre alternance dès le mois d'avril pour la rentrée d'octobre
  • un parcours professionnalisant et reconnu par les entreprises
  • une vraie relation avec l'équipe pédagogique
  • des cursus aboutissant à des diplômes reconnus par l'État, avec des titres RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7

Réussite et employabilité : les résultats concrets de l'alternative à Mon Master avec MBA ESG

Reflet de la volonté des écoles d'orienter les étudiants vers le monde de l'entreprise, 70 % des inscrits en MBA à l'ESG suivent leur formation par le biais de l'alternance. Les 30 % restants suivent une période de stage obligatoire de trois mois minimum en milieu professionnel.

MBA ESG assure une présence continue dans le classement Eduniversal depuis plusieurs années. Cette agence de notation indépendante est spécialisée dans l'évaluation des études supérieures selon trois critères : la réputation de la formation, les débouchés en termes d'emploi et de rémunération et l'avis des étudiants. Le classement est effectué par secteur, dans 52 spécialités, et évalue la formation et non l'établissement. Le MBA Communication, digitale et événementielle, le MBA Management et Marketing de la Mode et du Design, ainsi que le MBA E-Business Stratégie Digitale arrivent quatrièmes dans leurs catégories respectives en 2023.

La réussite se mesure aussi en termes d'employabilité. Au sein des deux campus MBA ESG, le taux d'emploi des étudiants atteint 86 % dans un délai de six mois après l'obtention du diplôme.

Réussir son orientation sans passer par Mon Master est tout à fait possible. En postulant auprès de MBA ESG, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'un enseignement orienté vers les attentes du marché. N'hésitez pas à découvrir les campus lors des journées Portes Ouvertes organisées à Paris et à Aix-en-Provence.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris