FAQ Mon Master : tout savoir sur cette plateforme et les autres possibilités de parcours

Vous êtes titulaire d'une licence ou vous êtes déjà inscrit en troisième année et vous souhaitez poursuivre vos études en master ? Cette FAQ sur Mon Master vous permettra d'y voir plus clair, mais aussi de comprendre l'intérêt de chercher une école en dehors de la plateforme monmaster.gouv.

Comment fonctionne la plateforme Mon Master ?

Cet outil gouvernemental créé en 2023 est destiné aux étudiants désireux de s'inscrire en première année de master. C'est l'équivalent de Parcoursup, mais à un niveau supérieur. La plateforme Mon Master donne accès à des centaines de parcours disponibles en France, via un dossier de candidature unique à remplir en ligne.

Qui est concerné par Mon Master ?

Tous les étudiants en dernière année de licence, ainsi que les personnes titulaires d'un diplôme de niveau 6 (licence pro, BUT, bachelor…) ou celles souhaitant reprendre leurs études, peuvent passer par cette plateforme. En revanche, ne sont pas concernés :

  • les candidats étrangers
  • les étudiants qui redoublent leur première année de master
  • celles et ceux dont le parcours prévoit une admission automatique en master 1
  • les personnes souhaitant bénéficier d'une VAP (validation des acquis professionnels) ou d'une VES (validation des études supérieures)

La plateforme Mon Master est toutefois loin d'être un passage obligé pour poursuivre ses études au-delà de la licence. Certains établissements n'y sont pas représentés et proposent un processus d'admission simplifié en dehors de la plateforme. C'est notamment le cas de MBA ESG.

À quelle période faut-il poser sa candidature sur Mon Master ?

Le calendrier des admissions sur Mon Master varie selon les années. Pour 2024, le dépôt de candidatures est possible du 26 février au 24 mars. Les dossiers sont examinés jusqu'au 28 mai et les réponses données, sauf désistement, jusqu'à fin juillet.

Combien de vœux sont accordés sur Mon Master ?

La plateforme permet de déposer 15 candidatures en formation initiale et 15 demandes en alternance.

Comment contacter la plateforme Mon Master ?

Pour toute question, vous pouvez joindre le service compétent directement via la page Contact de la plateforme.

Comment sont examinées les candidatures sur Mon Master ?

Comme pour toute postulation, l'admission via Mon Master n'est pas automatique. Elle est soumise à un examen du dossier, ainsi qu'à des tests écrits ou oraux selon les établissements sollicités.

Que faire en cas de problème avec Mon Master ?

L'inscription sur la plateforme n'est pas synonyme d'entrée en formation. Vous pouvez commettre une erreur en remplissant votre demande, changer d'avis ou essuyer un refus de la part de l'école sollicitée. Les difficultés rencontrées avec Mon Master sont l'une des raisons pour lesquelles il est intéressant de poser des candidatures en dehors de la plateforme.

Est-il obligatoire de passer par Mon Master pour poursuivre des études supérieures ?

La plateforme Mon Master ne concerne que les établissements d'enseignement supérieur publics ou privés conventionnés. Vous pouvez poser votre candidature directement auprès de MBA ESG, l'école étant hors Mon Master.

Quelles sont les possibilités de parcours hors Mon Master ?

Il est tout à fait possible de postuler hors Mon Master à une formation supérieure. Cela ne signifie pas que votre diplôme ne sera pas reconnu, mais simplement que l'établissement organise librement les formations.

Les filières hors Mon Master les plus courantes sont le mastère, le MSc (master of science) et le MBA (master of business administration). Elles débouchent sur des diplômes de niveau 7 ou plus, selon la durée des études que vous suivez.

Sachez aussi que les recruteurs ne sont pas nécessairement plus enclins à embaucher des étudiants issus de Mon Master. Une formation performante et orientée vers le monde professionnel, suivie dans une école réputée et assortie d'un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), vous ouvrira autant de portes qu'un master classique.

Est-ce grave d'avoir un diplôme sans passer par Mon Master ?

La plateforme est un outil pour les étudiants, mais ce n'est pas le seul. Le choix de la formation et de l'établissement demeure le plus important pour suivre un parcours adapté à votre projet. Les personnes en réorientation peuvent aussi trouver davantage de possibilités de cursus en dehors de la plateforme gouvernementale.

Tous les établissements hors Mon Master ne se valent pas. Veillez à bien examiner les modalités d'enseignement, ainsi que les éventuels partenariats professionnels pour les filières en alternance. L'idéal est aussi de privilégier une école qui délivre des diplômes reconnus par l'État.

MBA ESG dispose de la certification Qualiopi et propose 52 parcours de formation dans sept domaines, du commerce au luxe en passant par la gestion, la culture ou l'univers digital.

Chaque MBA donne droit à un diplôme reconnu par l'État, accompagné d'un titre RNCP de niveau 7. De plus, contrairement à l'inscription via Mon Master, la VAP est possible dans les établissements. Il existe deux campus en France au coeur de Paris.

Si Mon Master est un outil pratique pour les étudiants, il limite cependant les possibilités de parcours. C'est pourquoi il est judicieux de vous renseigner en parallèle sur les établissements et les filières qui existent en dehors de la plateforme, pour vous éviter toutes mauvaises surprises et sécuriser votre poursuite d'étude.

Depuis plus de 35 ans, l'école MBA ESG propose des cursus de haut niveau, dont plusieurs sont classés parmi les meilleurs par Eduniversal. Le réseau d'entreprises partenaires vous permet de suivre votre formation par alternance, pour une immersion directe en milieu professionnel.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris