Vous êtes ici

Problèmes avec Mon Master : quelles sont les solutions ?

Bugs techniques, profils supprimés, listes d'attente figées… Les étudiants comme les enseignants relèvent de nombreux problèmes avec Mon Master. Le gouvernement a dû rallonger les délais d'inscription de 48 h pour pallier les erreurs de la plateforme Mon Master. Qu'en est-il exactement ? Quelles sont les autres options pour poursuivre vos études ?

Bugs Mon Master : les étudiants sous pression

Créée en 2021 pour simplifier et uniformiser l'accès aux masters pour les futurs licenciés, la plateforme gouvernementale est censée être opérationnelle pour l'année 2023-2024. Or, les soucis d'inscription sur Mon Master, sans parler des ennuis techniques, assombrissent le tableau.

Parmi les problèmes relevés sur Mon Master figure en premier lieu un manque d'intuitivité. Au chapitre des dysfonctionnements techniques, les étudiants relèvent l'impossibilité de téléverser les documents et l'obligation de renouveler la procédure complète pour chaque vœu, alors que la plateforme doit justement permettre de postuler partout sans répéter le processus. Des soucis de mise à jour, par exemple la possibilité de postuler dans des établissements qui ferment leur master à la rentrée sans l'avoir annoncé au moment des vœux, sont également notés.

L'impossibilité de se connecter, la suppression des profils ou des dossiers font partie des soucis de Mon Master. Les bugs informatiques sont monnaie courante, comme celui qui empêche de finaliser l'inscription pour cause de dossier incomplet, alors que toutes les pièces ont bien été remises. La plateforme a d'ailleurs fait l'objet d'une procédure de maintenance… quatre jours avant la date de clôture des inscriptions.

Les utilisateurs sont confrontés à des mails anxiogènes, leur annonçant par exemple que leur classement dans la liste d'attente est erroné. Pire : certains se sont vu notifier que leur admission en master était une erreur !

De l'impossibilité de télécharger les documents aux cursus qui apparaissent et disparaissent, les problèmes liés à Mon Master démontrent que la plateforme n'est pas prête. Censée simplifier les démarches des étudiants, elle les rend en réalité plus complexes et plus stressantes. Un dernier phénomène achève d'inquiéter les candidats en M1 : les listes d'attente à l'arrêt, l'une des principales difficultés de Mon Master.

Entre les problèmes techniques de Mon Master et le manque d'informations sur son fonctionnement, les enseignants et les étudiants sont loin de plébisciter le nouvel outil du gouvernement. Les syndicats étudiants soulèvent aussi le problème de la sélection en M1, facilitée d'après eux par le système Mon Master. Enfin, comme 12 000 étudiants en 2023, bon nombre de candidats risquent de se retrouver sans master à la rentrée. Alors, quelle est la solution ?

Chercher des écoles hors Mon Master pour poursuivre ses études

Il n'y a aucune obligation de postuler uniquement via la plateforme : il existe des alternatives à Mon Master. Vous pouvez candidater pour de nombreuses formations de qualité délivrant un diplôme équivalent : mastères, MSc (masters of science), MBA (masters of business administration)…

Les écoles supérieures hors Mon Master offrent aujourd'hui une solution aux étudiants qui ne sont pas acceptés à l'université, ne trouvent pas de master public qui leur correspond ou préfèrent mettre toutes les chances de leur côté en candidatant aussi pour des formations hors Mon Master.

Entre problèmes techniques, difficultés de prise en main et incohérences des réponses, les problèmes liés à Mon Master sont réels. C'est pourquoi il est important de ne pas tout miser sur les candidatures via la plateforme et de postuler aussi dans les établissements hors Mon Master. MBA ESG propose des parcours d'excellence, orientés vers le monde de l'entreprise et assurés par des professionnels du secteur concerné.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris