Devenir chef de projet SI

Chef de projet SI - MBA ESG

Le chef de projet SI est le chef d’orchestre de la réalisation de projets de systèmes d’information pour son entreprise ou pour les clients de son entreprise. Il a pour mission de répondre aux contraintes métiers tout en anticipant les risques, en respectant les délais et en garantissant la satisfaction de son client.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Quelles sont les missions du chef de projet SI ?

La fonction du chef de projet SI vise à mettre en place et à piloter la création de systèmes d’information en veillant à leur performance et à leur optimisation. Ce cadre travaille en lien avec un chef de projet MOA pour créer un cahier des charges réunissant :

  • tous les besoins du client
  • toutes les fonctionnalités nécessaires
  • toutes les contraintes techniques à prévoir
  • le budget
  • les délais du projet (itérations et livraison finale)

Le chef de projet SI procède ensuite à la préparation du plan général de management. Il a la responsabilité de former son équipe qui se compose d’ingénieurs de développement, d’ingénieurs d’intégration et d’ingénieurs système, parfois éloignés géographiquement. Son rôle dans les relations entre tous les acteurs du projet est primordial : il se tient au service de son équipe, l’organise, l’anime et la fait grandir. La mise à disposition d’un environnement de travail opérationnel fait aussi partie de ce travail de préparation. Il crée les indicateurs et les tableaux de bord dans le but de suivre le projet et ses itérations. Lorsque la phase de production est lancée, le chef de projet SI coordonne les différents métiers au sein de son équipe et prévoit les réunions hebdomadaires pour transmettre les informations importantes, identifier les points de blocage et trouver des pistes de résolution. Au moment du recettage avant la livraison finale, il s’assure de qualifier les anomalies et de les gérer. Il peut demander l’aide d’experts tels que les architectes transverses pour régler les cas d’incompatibilité de logiciels lors de l’intégration. Ce responsable prend en charge le management de la relation client. Il réalise un reporting régulier pour présenter l’état d’avancement du projet à sa direction ou au client. Le chef de projet SI s’applique aussi à partager les connaissances et les bonnes pratiques.

De quelles compétences un chef de projet SI a-t-il besoin ?

Du point de vue du processus, le chef de projet SI possède d’excellentes capacités dans la gestion de projets, de budgets et de plannings. Ce cadre s’appuie sur différentes méthodologies agiles pour bien organiser son équipe et anticiper les risques (scrum, kanban…).

Du côté des compétences liées au produit, le chef de projet SI s’intéresse d’abord au besoin des futurs utilisateurs et à la qualité de leur expérience. Des connaissances indispensables en génie logiciel, en gestion de version, en environnement informatique, en code et en stratégie de test sont indispensables.

Le chef de projet SI se tient au premier plan des relations avec sa direction, son client et son équipe tout au long de la vie du projet. De bonnes capacités d’écoute, de communication et de priorisation des sollicitations sont donc essentielles. Ce cadre se tient toujours disponible, car les parties prenantes sont nombreuses et les attentes sont multiples.

Une bonne culture générale du secteur informatique (histoire, écosystèmes, tendances de fond techniques et sociétales) est aussi incontournable.

Quelle est la rémunération d’un chef de projet SI ?

Un chef de projet SI peut gagner entre 55 000 et 70 000 euros bruts par an.

Il peut ensuite évoluer vers un poste de management de projets plus importants, de directeur de projet ou de consultant en gestion de projet pour faire des audits de pilotage ou du coaching de chefs de projets juniors.

Salaire chef de projet SI - MBA ESG

Quelle formation suivre pour devenir chef de projet SI ?

Le poste de chef de projet SI n’est accessible qu’après 5 à 10 années d’expérience. Les masters et mastères en mathématiques, en informatique ou encore des diplômes d’école d’ingénieur sont des formations recommandées.

Il existe aussi des formations professionnelles préparant à ce métier comme le MBA management de projets, innovation et technologie de MBA ESG.

MBA Management de Projets, Innovation et Technologie (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Project management officer de niveau 7

Découvrir

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris