Devenir Conseiller en Stratégie

Conseiller en stratégie

Parmi les cursus spécialisés dans le domaine du conseil en stratégie, le MBA (Master of business administration) figure en tête de liste des qualifications prisées par les recruteurs. Avantages, déroulement, débouchés, salaire : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme qui vous ouvre assurément les portes les plus convoitées du marketing et du commerce.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

MBA en stratégie commerciale, une formation de choix

Le conseil en stratégie est l'une des voies les plus visées par les étudiants d'écoles de commerce. Il s'agit d'un secteur dont l'activité croît régulièrement depuis 2017, et qui n'a sans doute pas fini de faire parler de lui dans les décennies prochaines.

La profession de conseiller en stratégie

Décrocher un poste de conseiller en stratégie peut paraître accessible, en raison de la demande de plus en plus croissante des entreprises qui cherchent à être toujours plus compétitives. Cependant, avec le développement constant des techniques digitales et d'approches commerciales sans cesse plus innovantes, cette sphère professionnelle n'est aujourd'hui pas si aisée à intégrer.

Les employeurs recherchent désormais des profils de consultants très spécifiques et les recrutements deviennent beaucoup plus sélectifs. Parce que trouver le consultant en stratégie digne de ce nom s'apparente parfois à un véritable challenge, ils se basent généralement sur une première règle : être élitiste, en se tournant vers les profils de candidats sortant d'une grande école de commerce ou d'ingénieurs réputée. Les concours de fin d'apprentissage de ces structures sont extrêmement pointus, ce qui exige de la part des étudiants une grande implication et une parfaite résistance au stress. Ces deux qualités prouvent déjà les compétences psychologiques d'un bon conseiller en stratégie, qui doit faire preuve des mêmes dispositions une fois embauché !

Des candidats immédiatement opérationnels

Si les politiques d'embauche des DRH (directeurs des ressources humaines) ou des Talent acquisition manager varient selon les entreprises, ils cherchent toujours à dénicher de futurs conseillers en stratégie avec les connaissances nécessaires pour être performants le plus rapidement possible, après une courte période d'intégration dans l'établissement.

Afin de trouver ces perles rares, les recruteurs sélectionnent avant tout les détenteurs d'un titre ou d'un diplôme de haut niveau, comme un MBA spécialisé en stratégie et consulting.

MBA, 3 lettres pour se bâtir un avenir professionnel solide

Capacité d'analyse, sens de l'anticipation et de l'organisation, relationnel… Les connaissances acquises grâce à un MBA spécialisé dans le conseil et la stratégie vont bien au-delà des notions académiques.

MBA ESG : 2 MBA pour les futurs experts en stratégie

Programmés sur 1 an, les deux principaux MBA de MBA ESG vous forment efficacement au métier de conseiller en stratégie grâce à un système d'alternance. Chaque semaine, vous naviguez entre les cours dispensés à l'école et des stages en entreprise, certifiés par un contrat de professionnalisation. Votre formation est également ponctuée par d'autres expériences qui enrichissent votre vision du métier, comme des conférences professionnelles ou la participation à des séminaires avec une prise de parole en public.

N'hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes de MBA ESG pour découvrir en détail le contenu des cursus MBA !

MBA ESG vous propose deux formations de haut niveau en stratégie :

Les conditions d'admission à un MBA

Pour vous inscrire à un MBA spécialisé en conseil et stratégie, être titulaire d'un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 ou d'un titre équivalent est obligatoire. Certains établissements exigent que les candidats aient déjà une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine de la stratégie commerciale.

Vous réunissez ces conditions ? Postulez en remplissant un dossier de candidature à MBA ESG. Une fois que vous êtes déclaré admissible, vous n'avez plus qu'à passer un entretien de sélection au côté d'un intervenant de la formation ou d'un responsable pédagogique, à qui vous présentez plus en détail votre profil et votre projet professionnel.

Le contenu des formations

Une société est confrontée à des conjonctures qui varient en permanence selon de nombreux facteurs (évolution du marché commercial, développement des techniques digitales, projets d'innovation pour se différencier…).

Les écoles de formation en stratégie ont bien compris ces impératifs. Elles s'adaptent régulièrement aux besoins et aux attentes des recruteurs de conseillers en proposant aux candidats un apprentissage minutieux, actuel et multiforme.

Lors de votre cursus MBA, des intervenants chevronnés en stratégie et en consulting vous apprennent, au fil des mois, à effectuer les missions suivantes.

S'adapter à tous les contextes

Un conseiller en stratégie est capable d'appréhender tous les problèmes rencontrés par un dirigeant de société, quelle que soit leur nature. Vous vous familiarisez avec les types de missions suivantes :

  • la Due diligence : d'une durée assez brève, cette prestation consiste à s'informer régulièrement sur l'état et l'évolution du marché actuel correspondant au secteur de l'entreprise, afin de définir son positionnement dans le temps (quelques mois ou quelques années)
  • la Vendor due diligence : vous réalisez un diagnostic précis de la situation d'une entreprise dans le but de trouver des investisseurs
  • la transformation numérique : vous mettez le digital au service de la clientèle afin de proposer un système de communication intuitif et fiable pour tous les types de demandes : conseils, vente, réclamations…

Élaborer un plan stratégique

Préparer une feuille de route claire est essentiel. Une fois que vous devenez conseiller stratégique, ce document devient votre principal allié pour prouver vos compétences en réalisant les étapes suivantes :

  • comprendre et résoudre une problématique stratégique spécifique
  • effectuer un diagnostic détaillé de l'état de l'entreprise afin de trouver la meilleure solution aux problèmes qu'elle rencontre
  • élaborer un plan adapté aux objectifs de la société (se démarquer de la concurrence, améliorer rapidement le chiffre d'affaires, optimiser l'organisation en réorganisant les missions des employés…)
  • proposer un cahier des charges précis, chiffré et programmé

Informatique : tout un programme, de plus en plus essentiel

Aujourd'hui, de nombreux cabinets de stratégie recherchent des conseillers possédant de solides connaissances dans le numérique et capables de mener à bien des missions de nature technologique. La plupart des programmes MBA vous donnent l'occasion de maîtriser l'utilisation de systèmes et de services digitaux évolués, comme :

  • des outils d'analyse de données poussés, tels que Power BI et Power Query
  • le RPA (robotic process automation)
  • la blockchain

Acquérir toutes les compétences d'un bon conseiller en stratégie

Un MBA en stratégie vous permet de développer de nombreuses autres qualités qui affermissent, petit à petit, votre personnalité de conseiller en vous apprenant à :

  • travailler en équipe avec les professionnels d'une structure œuvrant dans divers domaines, dont l'activité est complémentaire de celle d'un conseiller en stratégie : chef de projet, comptable, informaticien…
  • exposer vos idées et vos recommandations de manière claire et précise, afin qu'elles soient comprises par tous
  • maîtriser l'anglais à l'oral et à l'écrit, pour les projets de stratégie internationaux
  • faire preuve d'un sens de l'observation de manière très réactive
  • réussir à assumer de longs projets de stratégie, qui durent parfois plusieurs mois

Les débouchés et salaire après un MBA

Un MBA Stratégie et consulting vous permet de postuler des postes variés aux intitulés différents, mais aux visées semblables, comme :

  • consultant en stratégie
  • consultant marketing
  • consultant en transformation digitale
  • chef de projet agile

Avec un salaire oscillant entre 2 500 bruts mensuels en début de carrière et 5 000 € bruts après quelques années d'expérience, les métiers de conseiller en stratégie qui vous sont ouverts grâce à un MBA sont de très bonnes opportunités.

 

Salaire conseiller en stratégie

Conseiller en stratégie, les lieux d'exercice

Même si vous êtes détenteur d'un diplôme de haute valeur, il est souvent conseillé de commencer à exercer dans une structure de petite ampleur, afin d'avoir un plus grand nombre de responsabilités et de découvrir rapidement le métier de manière complète.

Tout dépend évidemment de vos goûts et de vos ambitions du moment ! Vous pouvez ainsi choisir d'exercer vos fonctions dans des cabinets de conseil en stratégie ou de management. Il vous est également possible d'intégrer l'équipe de grands groupes français ou internationaux spécialisés dans des secteurs variés : immobilier, tourisme, luxe, finance…

Une fois détenteur d'un MBA, vous possédez également le bagage nécessaire pour devenir consultant indépendant et créer votre propre entreprise de conseil. Si vous choisissez cette option, vous avez le choix de vous tourner vers divers statuts juridiques d'entreprise, comme :

  • la microentreprise
  • l'EI (entreprise individuelle), l'EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • la SARL (société à responsabilité limitée)

Le MBA ciblé sur le conseil en stratégie vous inculque toutes les ficelles d'un métier commercial aux multiples facettes. En devenant le bras droit précieux d'un dirigeant d'entreprise, vous permettez à une petite ou à une grande entreprise de déployer pleinement sa valeur et d'assurer son développement à long terme.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris