Vous êtes ici

Devenir Conseiller en Transformation Digitale

Conseiller en Transformation Digitale

L’avènement des nouveaux outils de communication et la généralisation de leur utilisation dans les entreprises soulèvent de nouveaux enjeux. Les dirigeants doivent faire face à des défis tels que l’évangélisation et la formation des collaborateurs, le développement et la mise en œuvre d’une stratégie multicanal, la gestion des données et de la performance des leviers digitaux. Pour y parvenir, ils doivent parfois s’appuyer sur des expertises extérieures à l’entreprise. C’est justement le rôle d’un spécialiste du conseil en transformation digitale.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le conseil en transformation digitale ?

Ce domaine d’activité est relativement récent, et trouve sa raison d’être dans l’évolution des modes opératoires des entreprises. Le monde du travail s’est fortement digitalisé durant la dernière décennie. L’engouement pour les plateformes web, les réseaux sociaux et l’explosion du e-commerce ont contribué à modifier en profondeur les organisations. Si les outils numériques s’affirment comme d’excellents vecteurs d’opportunités, ils véhiculent également un certain nombre de contraintes. Les salariés doivent se familiariser avec leur utilisation, tandis que les dirigeants doivent être prêts à investir dans des solutions parfois coûteuses pour optimiser leur site web ou refondre leur système d’information.

Dans ce contexte, l’on comprend aisément que certains professionnels puissent solliciter l’aide de professionnels spécialisés. Un conseiller en transformation digitale peut intervenir à différents niveaux pour faciliter la mutation des entreprises :

  • préconiser l’implémentation de nouveaux outils structurels ou fonctionnels, en adéquation avec les objectifs définis en amont
  • dispenser des formations aux utilisateurs
  • s’assurer que la transformation digitale remporte l’adhésion de toutes les parties concernées
  • trouver les solutions les plus adaptées en tenant compte des contraintes de délais, de qualité et de coût

Comment travailler dans le conseil en transformation digitale ?

Pour devenir consultant en transformation digitale, il est essentiel de justifier de certaines compétences et d’une expérience dans les domaines de l’informatique, d’internet, du Big Data, du référencement, du marketing en ligne et de l’ergonomie. En règle générale, les professionnels qui accèdent à ce poste ont suivi une formation spécialisée dans une école de commerce ou de communication. Un diplôme de niveau bac+5, comme le MBA Expert en Stratégie Digitale proposé par MBA ESG permet d’obtenir des connaissances pointues dans ces domaines. Pour étoffer son portefeuille clients, le conseiller en transformation digitale doit également pouvoir s’appuyer sur des références et des exemples de réussite. Une première expérience en tant que chef de projet marketing digital peut s’avérer être un précieux atout.

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

 Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manageur de l'innovation numérique de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Executive MBA Stratégie et Consulting Part-time

Direction Administrative et Financière - EMBA
Rentrée
Novembre
Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Manager de Business Unit
de niveau 7

Découvrir

Quelles sont les missions d’un conseiller en transformation digitale ?

Lorsqu’une entreprise fait appel à un conseiller en transformation digitale, elle est en attente d’un accompagnement approfondi, parfois sur la durée, lui permettant de prendre les bonnes décisions quant au développement et à l’utilisation des outils digitaux. La mission d’un expert en transformation digitale s’articule autour de différentes étapes :

  • l’audit ou le diagnostic : le consultant analyse les outils et les modes de fonctionnement existants et définit les axes d’amélioration.
  • le recueil des besoins et objectifs : pour cadrer sa mission, il doit connaître les priorités de l’entreprise et voir une idée précise de ses enjeux métiers et de son budget.
  • préconisation des solutions adaptées et suivi de leur implémentation
  • présentation des nouveaux outils aux utilisateurs et formation

Quelles sont les perspectives d’un conseiller en transformation digitale sur le marché du travail ?

Le conseil en transformation digitale est un métier porteur et très demandé par les entreprises. De nombreuses organisations sont conscientes de la nécessaire mutation de leur structure ou de leur stratégie de vente, mais ne savent pas quelles actions mettre en place. Les perspectives d’évolution et de débouchés sont nombreuses, à court terme et sur le long terme.

Quel est le salaire moyen d’un conseiller en transformation digitale ?

Pour travailler dans le conseil en transformation digitale, il est généralement nécessaire d’obtenir le statut d’indépendant ou de créer une entreprise individuelle. La rémunération moyenne de cette profession dépend essentiellement des honoraires fixés et de la taille du portefeuille de clients. Le salaire médian est situé entre 35 000 euros et 50 000 euros par an. Les experts les plus renommés peuvent obtenir un chiffre d’affaires supérieur à 80 000 euros par an.

salaire conseiller transformation digitale

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris