Devenir chef de projet marketing digital

Chef de projet marketing digital - MBA ESG

La digitalisation des activités du marketing offre de belles opportunités en matière d’emplois. Vous vous intéressez aux métiers du marketing mais aussi à l’univers du digital ? Vous aspirez à une profession qui gravite autour de ces deux domaines ? Le métier de chef de projet marketing digital peut parfaitement répondre à vos motivations professionnelles.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Le marketing digital : un domaine de spécialisation prisé

L’avènement du digital oblige les entreprises à adapter leur stratégie commerciale. Aujourd’hui, elles concentrent leurs efforts sur le marketing digital, un levier de croissance incontournable. Une entreprise qui ne maîtrise pas les outils du marketing digital risque d’avoir une visibilité insuffisante sur internet auprès des groupes de clients ciblés. Les entreprises, conscientes des enjeux, savent qu’elles doivent capter l’attention des internautes. Elles font ainsi appel aux experts du marketing qui maîtrisent les dispositifs digitaux et les stratégies de communication en ligne.

Chef de projet marketing digital : ses missions

Le chef de projet en marketing digital occupe un poste clé au sein d’une entreprise. Son expertise est sollicitée pour la mise en place et la réalisation de toute action visant à faire la promotion d’un produit ou d’un service sur les canaux digitaux. Il prend les mesures nécessaires pour développer la présence et le succès d’une marque sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Son principal rôle consiste à piloter des projets en s’assurant de leur bon déroulement, de la phase de préparation jusqu’à la livraison. Voici un condensé des missions qui lui sont généralement assignées :

  • analyse des demandes de projets pour définir les stratégies à appliquer
  • étude de la faisabilité technique et économique des projets
  • organisation des réunions de lancement avec les autres collaborateurs
  • élaboration des cahiers des charges
  • planification des étapes des différentes phases des projets
  • fixation et communication des délais et des budgets
  • répartition des lots de travaux entre les intervenants internes et les prestataires externes
  • gestion et coordination de l’équipe participant aux projets
  • gestion d’un planning éditorial
  • production et gestion de contenus
  • mise en place d’actions SEO pour améliorer le référencement des sites
  • gestion des campagnes de fidélisation et d’acquisition de clients
  • gestion et mise en place d’outils d’analyse
  • évaluation des leads, analyse de la performance de sites
  • évaluation des projets livrés et des feedbacks, reporting
  • gestion et animation de réseaux sociaux
  • veille de marché et des concurrents.

Le champ de ses missions peut varier d’une offre d’emploi à l’autre. Tout dépend aussi si le poste vacant s’adresse à un chef de projet junior ou senior. Un chef de projet ayant plusieurs années d’expérience peut aussi prendre en charge des missions de consulting ou, par exemple, élaborer des rapports de marketing plus approfondis commandés par la direction ou par des clients.

Les qualités requises pour devenir chef de projet en marketing digital

Le chef de projet en marketing digital doit faire preuve de rigueur, avoir le sens de l’organisation et de l’analyse. Particulièrement à l’aise en communication, il est apte à effectuer des travaux de coordination avec les intervenants internes et externes qui participent aux projets.

Les technologies évoluant sans cesse, il met régulièrement ses connaissances à jour et s’adapte rapidement à de nouveaux outils de travail. Son champ de compétences étant large, il peut être sollicité par des collègues d’autres départements. Il doit ainsi faire preuve de polyvalence et mettre à profit sa grande aisance relationnelle.

Marché de l’emploi des chefs de projet en marketing digital

Véritable spécialiste des canaux numériques, le chef de projet en marketing digital fait partie des profils les plus recherchés par les recruteurs. Les candidats peuvent être convoités par des grands groupes, par des PME-PMI, par des agences de communication, ou encore par des cabinets de conseil.

La plupart des secteurs (automobile, banque, prêt-à-porter, agroalimentaire, télécommunications…) ont besoin d’employer des personnes aptes à mener des projets digitaux.

La formation d’un chef de projet en marketing digital

  

Pour devenir chef de projet en marketing digital, il est vivement recommandé de suivre une formation en école supérieure sanctionnée par un diplôme reconnu. Un candidat qui a un bagage complet et un tel diplôme en poche est susceptible d’attirer davantage l’attention des recruteurs. Les candidats les plus recherchés sont ceux ayant un degré de connaissances élevé, avec une formation qui répond aux besoins du marché de l’emploi. La formation en alternance est également idéale comme apprentissage professionnalisant.

La gestion de projets marketing, le pilotage d’équipes, l’étude du marketing mix, des systèmes de veille des marchés et des stratégies de marque ou de communication font généralement partie des socles d’enseignement.

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manageur de l'innovation numérique de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Carrière et perspectives d’évolution du chef de projet en marketing digital

Le salaire annuel d’un chef de projet marketing digital junior se situe généralement entre 30 000 euros et 35 000 euros. Un chef de projet marketing digital senior peut espérer gagner entre 40 000 euros et 60 000 euros par an.

Chef de projet marketing digital

Selon son expérience, un chef de projet en marketing digital peut évoluer vers des fonctions de direction, telles que directeur marketing ou directeur de projet digital. En fonction du secteur dans lequel il travaille, il peut également se spécialiser dans des domaines précis, tels que l’événementiel, la publicité, le SEO, ou encore le Brand content.

Avec un ou plusieurs domaines de spécialités, il pourra plus facilement changer de métier s’il le souhaite et postuler par exemple en tant que responsable communication, analyste SEO, consultant marketing, chef de publicité, ou encore community manager.

Du fait de ses compétences pluridisciplinaires, le chef de projet en marketing digital est un profil très sollicité par les entreprises et les agences de communication. En suivant la formation MBA2 E-Business - Stratégie Digitale, vous pouvez non seulement acquérir le bagage nécessaire pour accéder à ce métier mais aussi vous former au management, une qualité essentielle qui vous démarquera des candidats concurrents sur le marché de l’emploi.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

20

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

22

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris