Un hôtel manager ou general manager est en charge d’organiser et coordonner l’ensemble des services d’un établissement hôtelier ou de restauration. En fonction des objectifs qu’il a défini, Il établit les règles de fonctionnement de l’établissement, sa charte de qualité ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité. Il définit également la politique commerciale et peut parfois participer à l’accueil et au service des clients.
Hotel manager
Définition
La rémunération moyenne de l'Hotel manager
2500€ brut/mois débutant.
Le salaire dépend de la catégorie de l’établissement et de sa région. En règle générale, une partie variable s’ajoute au salaire fixe.
Les missions principales
- Définir les objectifs annuels
- Veiller au bon fonctionnement de l’établissement ainsi qu’au respect des procédures qualité, hygiène, sécurité du personnel.
- Réaliser la gestion administrative et comptable de l’hôtel
- Contrôler les résultats d’exploitation
- Veiller à la satisfaction de la clientèle
- Définir la politique commerciale de l'entreprise
- Élaborer un budget
- Superviser les actions de promotions
- Manager une équipe pluridisciplinaire
- Déterminer les travaux de rénovations de la structure.
Les compétences techniques et qualités nécessaires pour exercer
Un bon hôtel manager possède de bonnes compétences en management, marketing, gestion des ressources humaines, administrative et comptable. Il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, possède un bon sens relationnel, une appétence pour l’analyse statistique ainsi que de solides connaissances dans le secteur hôtelier et restauration.
Les qualités nécessaires sont le sens de l’organisation, l’écoute, la disponibilité, la polyvalence, la gestion du stress et une réactivité à toute épreuve.
Quelle formations pour devenir hôtel manager
Accessible à partir d’un Bac+2 en hôtellerie ou d’un bac +5 en management hôtelier ou en école de commerce, ce poste exige une expérience professionnelle dans le secteur.
En intégrant le MBA Management de l'hôtellerie des MBA ESG, vous pourrez devenir hôtel manager.

MBA Management de l'Hôtellerie (MBA2)
Luxe et Hôtellerie - MBA 2
Quelles perspectives d'évolutions
Pour évoluer, l’hôtel manager doit être flexible. De belles possibilités d’évolutions peuvent se trouver à l’international. Il peut prendre la tête d’un établissement plus prestigieux voire de plusieurs établissements.