Devenir Responsable e-Commerce

Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce est en charge du développement des ventes de son entreprise par le biais des canaux digitaux (site internet, application e-commerce, marketplaces, distributeurs partenaires). Au truchement entre les fonctions marketing et commerciale, il est amené à collaborer avec les membres des différentes équipes : techniciens, commerciaux, chargés de clientèle, responsables du service après-vente, graphistes et designers, responsables SEO/SEA et SMO, etc. Il est également garant de la visibilité, de l’image et de la notoriété de la marque sur les différents supports digitaux, y compris sur les réseaux sociaux.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Quelles sont les responsabilités d’un responsable e-commerce ?

Le responsable e-commerce possède une double compétence dans les nouvelles technologies et les techniques de vente. Il est responsable de l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise sur les supports de vente en ligne. Bien que sa fonction soit concentrée sur les leviers du digital, il peut travailler en étroite collaboration avec les responsables commerciaux des points de vente physiques, afin de mettre en place un dispositif multicanal.

Sous la responsabilité du directeur commercial et marketing, le responsable e-commerce veille à déployer la stratégie de vente de l’entreprise et contribue au développement de nouveaux outils. Il est amené à effectuer des reportings réguliers pour présenter les résultats des campagnes menées à sa direction.

Quelles sont les missions et objectifs d’un responsable e-commerce ?

Le responsable e-commerce doit prendre en charge une grande variété de missions qui touchent aux domaines du management, de la stratégie digitale et de l’analyse de données.

  • Créer et déployer les stratégies de vente e-commerce :
    • Le responsable e-commerce doit proposer et mettre en place des actions visant à optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise par le biais des supports digitaux, tout en prenant en compte le budget annuel alloué.
    • Le responsable e-commerce contribue au lancement et au suivi des campagnes de promotion (publicité en ligne et sur les réseaux sociaux, partenariats, campagnes de mots-clés, etc.)
    • Le responsable e-commerce analyse les résultats et les bilans de campagne, extrait les données statistiques et les compile sous la forme de reportings.
    • Le responsable e-commerce effectue les benchmarks concurrentiels et réalise la veille technologique visant à établir la pertinence des actions.

  • Développer la présence en ligne de l’entreprise ou de la marque : pour accroître la visibilité et les ventes de l’entreprise, le responsable e-commerce s’appuie sur plusieurs leviers, comme le référencement naturel et payant, la publicité en ligne (display), les campagnes e-mailing, les techniques commerciales (jeu-concours, promotions) et le ciblage comportemental. Lorsqu’il n’est pas chargé de la partie opérationnelle, il encadre les équipes dédiées.

  • Piloter la performance :
    • Le responsable e-commerce définit les KPI (Indicateurs clés de performance) en fonction des objectifs et attentes de sa direction et du budget dont il dispose.
    • Le responsable e-commerce analyse les données statistiques relatives à la fréquentation du site, aux ventes, leads et transactions, aux tunnels d’achat et aux mots-clés générateurs de trafic et de conversions. Sur la base des informations récoltées, il propose des optimisations techniques, fonctionnelles, graphiques et éditoriales.

Quels sont les environnements de travail possibles pour un responsable e-commerce ?

Le métier de responsable e-commerce est relativement récent puisqu’il est né avec l’essor d’internet et des dispositifs de vente en ligne. Cependant, les recrutements se sont accrus ces dernières années en raison de la transformation digitale des entreprises. Les responsables e-commerce ne sont plus uniquement sollicités par les sociétés spécialisées dans le commerce en ligne et les Pure Players. La plupart des entreprises qui vendent des produits et des services sont dotées d’un site e-commerce qu’elles doivent optimiser et rendre plus performant. Le secteur du B2B est également concerné par cette problématique, notamment lorsque les sites sont utilisés comme outils de prospection ou de génération de leads.

Quelles sont les compétences indispensables pour travailler comme responsable e-commerce ?

Ce poste suppose une grande aisance relationnelle. Le responsable e-commerce est un communicant qui sait s’adapter à des interlocuteurs bien différents : membres de la direction et du comité exécutif, clients, techniciens et créatifs. Il doit posséder d’excellentes compétences analytiques pour traiter les données et anticiper les éventuels dysfonctionnements. Enfin, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont des atouts qui permettent au responsable e-commerce de faire preuve d’innovation.

Quelle rémunération attendre en tant que responsable e-commerce ?

Le salaire moyen d’un responsable e-commerce est compris entre 50 000 et 60 000 euros. Il existe des variations qui dépendent de la nature stratégique du poste pour l’enseigne. Il va de soi qu’une entreprise proposant exclusivement des produits en ligne sera davantage prête à investir dans ce poste clé.

 

Salaire responsable ecommerce

Quel cursus envisager pour devenir responsable e-commerce ?

Cette profession nécessite une connaissance approfondie et exhaustive des stratégies de vente en ligne. Elle implique une expérience managériale et des compétences techniques dans les domaines de l’informatique, du web, du marketing on-line, du commerce et de l’analyse de données (Big Data). La plupart des recruteurs exigent un diplôme de niveau bac+5 obtenu dans une école de commerce ou de communication spécialisée dans le numérique. Un MBA dans les domaines du digital ou du marketing en ligne peut vous aider à vous démarquer et à valoriser votre profil. Le MBA Expert en Stratégie Digitale proposé par MBA ESG est la formation idéale pour développer les compétences requises et réussir en tant que responsable e-commerce. Ce cursus permet d’obtenir le titre RNCP d’Expert en stratégie et développement Digital.

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

 Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manageur de l'innovation numérique de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable e-commerce ?

Une expérience probante à ce poste permet d’évoluer vers des métiers proches, comme responsables e-CRM, et des postes hautement stratégiques, avec une forte composante managériale, comme directeur marketing et commercial. Les profils les plus indépendants auront toutes les cartes en main pour travailler en tant que consultants en marketing ou proposer des services de conseil en transformation digitale.

Vous envisagez de construire votre carrière dans le digital et vous êtes particulièrement intéressé par le métier de responsable e-commerce ? Découvrez les formations de qualité proposées par MBA ESG et choisissez votre futur parcours professionnel.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris