Formation ingénieur du son : les caractéristiques

L’ingénieur du son est le professionnel chargé de l’enregistrement et de la diffusion du son. Les personnes souhaitant faire carrière dans ce métier ont le choix parmi différentes formations, notamment le MBA production audiovisuelle et le MBA production musicale proposés par l’MBA ESG. 

Les missions de l'ingénieur du son

L’ingénieur du son est la personne responsable de la prise du son, de son enregistrement et de sa retransmission. Ce professionnel travaille pour la radio, la télévision, les studios d’enregistrement, les studios de cinéma, les salles de concert, les théâtres ou les festivals. Il peut aussi accompagner un artiste au cours de sa tournée. Son premier rôle consiste à installer les appareils de sonorisation et de prise de son dans des endroits appropriés. Il se charge également des réglages et des ajustements nécessaires au niveau de la balance pour que le son diffusé dans les haut-parleurs soit agréable à entendre pour le public. Les connaissances de l'ingénieur du son lui permettent également de mixer des sons et d’effectuer des montages pour les besoins d’un programme de télévision, dans le cadre d’une production musicale ou de la réalisation d’un film. 

Pour accéder à ce métier exigeant, les candidats souhaitant travailler dans la musique doivent acquérir des compétences particulières en suivant une formation dans une école d’ingénieur du son. Une formation dans la musique de deux ans après le bac leur permettra d’obtenir un BTS audiovisuel option métier du son. Une formation d’une année supplémentaire est nécessaire pour obtenir le Diplôme d’études supérieures des ingénieurs du son (DESTS). Grâce à cette licence (bac+3), ils peuvent accéder au MBA Production musicale proposé par l’MBA ESG. Le programme comprend aussi bien des cours de marketing, de communication et de gestion, mais aussi des modules sur la production musicale, la programmation en radio et l’édition musicale. Les titulaires d’un bac+4 ou d’un bac+5 issus d’une école d’ingénieur du son peuvent opter pour le MBA Management de la production musicale. 

L’ingénieur du son est le professionnel le plus qualifié dans son domaine. Toutefois, il peut évoluer vers d’autres postes à responsabilité comme celui de directeur d’une salle de spectacle, de producteur de musique ou de directeur de label. Le MBA Production audiovisuelle  et le MBA production musicale proposés par l’ESG constituent des atouts pour accéder à ces métiers. D’ailleurs, ces formations en alternance leur permettent de se familiariser avec leur nouveau métier grâce aux contrats de professionnalisation signés avec les entreprises partenaires.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Musicale (M1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le rayonnement culturel international de la France n’est plus à démontrer.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales