Formation dans la musique : laquelle choisir ?

Les personnes souhaitant se professionnaliser dans le monde musical ont le choix parmi différentes formations. L’MBA ESG propose un MBA Production audiovisuelle et musicale, et un MBA management de la production musicale.

Formation dans la musique

Les personnes souhaitant faire carrière dans l’industrie musicale ont le choix parmi divers postes passionnants. Elles peuvent devenir managers d’artistes, éditeurs, responsables de projet, attachés de presse, producteurs ou directeurs de label. L’industrie musicale propose également d’autres métiers comme celui de directeur de production, d’administrateur de tournée ou de production, de chef de produit marketing, de responsable synchro, de responsable digital ou de responsable de projet. Pour y accéder, il est recommandé de suivre des formations (dans la musique) spécifiques à l’instar de celles proposées par l’MBA ESG.

MBA Production Musicale

Le MBA Production musicale de l’MBA ESG prépare aux métiers de la musique (régisseur son, producteur de musique...). Cette formation est accessible avec un bac+3 et se déroule en rythme alterné. Les étudiants en production musicale suivent des cours en tronc commun avec ceux ayant choisi la formation dans l’audiovisuel, notamment en techniques de gestion, en marketing et en commerce. Ils sont initiés entre autres au marketing fondamental, aux études de marché, au marketing digital, à la comptabilité pour managers et au droit commercial.

Des cours spécifiques à l’option production musicale sont aussi au programme. Ils portent sur divers domaines, dont le talent scouting, les médias dans le secteur musical, le management et le développement d’artistes, les acteurs de l’industrie musicale ou la programmation musicale en radio. Les apprenants sont aussi formés à l’organisation et au développement de spectacles vivants, à la vente de contenus en label, à la négociation commerciale, à la promotion en radio, ou à la télévision et à l’édition musicale. 

Le MBA management de la production musicale constitue une autre option pour les passionnés de musique souhaitant faire carrière dans ce domaine. Cette formation musicale est accessible aux titulaires d’un bac+4 ou d’un bac+5 en droit, économie, gestion ou communication. Le programme comprend une introduction à l’économie de la musique, une présentation des acteurs du marché, ainsi qu’une initiation au marketing applicable à la musique. Il inclut aussi des modules sur des thèmes variés tels que le droit et la monétisation, les contrats de musique, la propriété littéraire et artistique, ou la gestion budgétaire. Des cours de management d’équipe, de synchronisation de la musique à l’image, de stratégie de développement de carrière et de stratégies promotionnelles sont aussi au programme.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Musicale (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le rayonnement culturel international de la France n’est plus à démontrer.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales