Travailler dans la musique : les clés pour réussir

Les métiers de la musique se divisent en trois catégories : ceux qui assurent le show devant la scène, ceux qui restent en backstage et les artisans de la musique. Ces derniers se focalisent sur les instruments (fabrication, commerce et réparation). Découvrez notre MBA Production Musicale.

Les différents métiers de la musique

Ecrire des partitions, composer des mélodies, créer des instruments, monter un groupe, superviser un spectacle… les métiers de l’industrie musicale sont aussi nombreux que variés. 

  • Les métiers de la scène englobent les musiciens et chanteurs, les danseurs, les scénographes, les décorateurs, les comédiens, les costumiers, etc. Dans ce milieu impitoyable, il est important de se différencier pour se démarquer. Avoir des relations est une condition essentielle pour percer dans cet univers. Les musiciens n’écrivent pas forcément leurs textes ni ne composent leurs mélodies. Il est crucial de garder de bonnes relations avec les maisons de disques et les éditeurs de musique.
  • Les métiers du son sont souvent oubliés. Cependant, ils jouent un rôle primordial lors des spectacles et des shows. Il s’agit des preneurs de son, des ingénieurs, des managers et des agents. Ces professionnels se chargent de la prise, de l’enregistrement et de la diffusion du son. Ils doivent en plus s’assurer de la qualité et du bon fonctionnement du matériel. 
  • Les métiers de la fabrication d’instruments représentent une catégorie à part entière. Ne participant pas directement aux spectacles ni aux représentations, leur rôle n’en est pas moins indispensable. Cette catégorie concerne les luthiers, les accordeurs et les facteurs d’instruments. 

Les formations à l'MBA ESG

Pour exercer un métier de la musique, MBA ESG dispense le MBA Production musicale. Ce cursus se divise lui-même en deux parties : MBA Production musicale, et MBA Management de la production musicale. Si le premier s’adresse aux titulaires d’un bac+3, le second concerne les bac+4/5. Dans tous les cas, l’étudiant est en mesure de suivre un rythme alterné. À l’issue d'une formation dans la musique, il disposera de tous les acquis pour travailler dans la musique.

Le professeur de musique travaille en transmettant sa passion tout en éveillant la sensibilité artistique des élèves. Pour y arriver, il lui faut rester ouvert à tous les genres musicaux. Il peut travailler à son compte ou dans l’Éducation nationale. Il perçoit un salaire brut mensuel de 2 200 euros. Quant au facteur d’instruments, il conçoit et fabrique les instruments de musique : violons, guitares, violes d’amour… La sensibilité musicale est la principale qualité requise. Sur le plan salarial, il touche environ 1 500 euros par mois.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Musicale (M1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le rayonnement culturel international de la France n’est plus à démontrer.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales