Raphaël Le Doucen et Ambre Perraudin, étudiants du MBA Management de l'Hôtellerie, troisièmes grands vainqueurs du concours Club Med Lab

Image Challenge MH

A la lecture de l’exercice demandé, Ambre Perraudin et Raphaël Le Doucen, étudiants et camarades du MBA Management de l’hôtellerie, ont tout de suite été intéressés par le projet organisé par le Club Med. Ils se sont rendus sur la plateforme Agorize, plateforme sur laquelle se trouvait la problématique du concours : réinventer la connexion intergénérationnelle en restauration dans les Clubs Med. Aussitôt, ils ont souhaité se lancer le défi pour finalement, se prendre au jeu.

Des chemins tout tracés

Diplômés d’un Bachelor à l’école Vatel, établissement de management et d’hôtellerie, les deux étudiants, âgés de 22 ans, ont cumulé plusieurs expériences professionnelles. Différents stages : quatre mois à l’hôtel George V, six mois dans un Resort en Californie…font partie de leurs parcours. Toujours aussi passionnés par le secteur, plusieurs raisons ont orienté leurs choix vers les MBA ESG dans le cadre de la poursuite de leurs études. Ambre souhaitait approfondir ses connaissances et acquérir une véritable expérience du terrain. Grâce à la formation, elle est non seulement aujourd’hui étudiante en deuxième année mais également alternante au poste d’Assistante commerciale chez Alain Ducasse au Château de Versailles. Raphaël, lui a reçu de très bons échos de l’école, il a décidé de s’inscrire cette année au MBA Management Hôtelier et est alternant au poste de Commercial/Evénementiel chez l’entreprise Compass Group, à la Philharmonie de Paris.

Un concours des plus goûtus

Après avoir pris connaissance du sujet, Ambre et Raphaël, sans plus tarder, ont entamé la première étape de la compétition. Le but était de créer un moodboard d’une page (assemblage d’images dans le cadre d’un développement d’une idée créative) pour exprimer l’idée du projet. Passé cette étape, trente équipes ont été sélectionnés sur soixante. La deuxième phase pouvait commencer. Cette fois-ci, cela se complique ! Une vidéo d’une durée de trois minutes devait être réalisée pour expliquer leur idée. Cinq équipes ont été choisies à l’issue de la visualisation : Quatre par le jury et une en fonction du nombre de « likes » reçus sur les réseaux sociaux.

" Le jury avait mis un lien en ligne pendant une semaine. L’objectif était d’envoyer ce lien à nos proches mais la difficulté est qu’ils devaient créer un compte avant de pouvoir aimer le projet. Comme Raphaël et moi, avions très envie d’aller en finale, on s’est dit qu’on allait tout donner pour gagner. Donc pendant une semaine, on ne s’est pas reposés une seconde, on a contacté toutes nos connaissances, nos écoles. On a publié sur plusieurs sites. Notre travail a payé car on est arrivés premiers avec 423 « j’aime ». Cela s’est joué jusqu’à la dernière minute car le matin même des résultats, une équipe nous avait rattrapés. Heureusement, on s’était réveillés deux heures avant et continuant notre course acharnée aux likes, on a réussi à en obtenir cinquante de plus au dernier moment. Cela nous a sauvés ! "

La célébration d'une passion

Arrive le jour J : Jour de l’oral et des résultats finaux !

Le « pitch » des équipes devait se dérouler au Club Med de l’Alpe d’Huez. Mais confinement oblige, il a finalement eu lieu virtuellement à la date du six novembre. Le jury était représenté par plusieurs personnes du Top Management dont Mona Sauvage, Assistante F&B Project Leader au Club Med, qui avait suivi le projet des étudiants de A à Z.

Puis vint l’heure de l’annonce des résultats ! Pierre Chevallier a pris la parole pour les féliciter. Les places ont été attribuées de la 5e à la 1ère position. Les deux participants se retrouvent 3e sur 60 équipes. Ils gagnent deux nuits dans un Club Med avec un choix de trois destinations : France, Belgique ou Suisse ainsi que des goodies et bien sûr, un trophée.

Une idée concluante et une expérience gravée à vie

Les vainqueurs n’ont pas démérité cette victoire. Leur projet portait sur le thème des cinq sens.

" On pensait que le Club Med voulait plutôt un changement qu’un investissement financier afin de fidéliser un peu plus la clientèle et de rassembler les proches autour d’une table. On a décidé de proposer un jeu à la famille car il est vrai qu’aujourd’hui, la société a changé, on n’est plus aussi proches d’elle qu’avant. "

Le jeu se déroulerait à table à l’aide d’une application avec 5 questions sur le thème des cinq sens auxquelles il faudrait répondre le plus rapidement possible. Pour l’épreuve du goût, un amuse-bouche serait posé, la famille devrait goûter et répondre à la question posée en devinant l’aliment. L’épreuve de la vue serait constituée de boîtes transparentes à côté du buffet, pour l’odorat, il faudrait sentir un flacon et deviner le produit derrière cette odeur, écouter le bruit pour l’ouïe et répondre juste etc. A la fin du jeu, une énigme finale serait posée en rapport aux cinq questions, les participants devraient trouver le pays associé aux aliments (Ex : Maroc avec le thé à la menthe, l’orange). A la suite de ce jeu, Raphaël et Ambre ont pensé à un classement sur l’application, avec trois familles gagnantes. La première remporterait une activité au Club Med, la deuxième, un Tote bag et la dernière, un crayon accompagné d’un bloc note.

Finalement, ce projet aura donné envie aux deux étudiants de s’inscrire à d’autres concours.

" C’était très intéressant et une problématique aussi large incite à la réflexion. On a eu un très bon suivi, M. Chevallier a été derrière nous pour nous aider. Il nous a mis à disposition Martine Donboly, Consultante en communication, enseignante et conférencière aux MBA ESG, qui nous a aidés à faire notre diaporama et préparer l’oral. Elle nous a donnés des astuces qui nous serviront toute notre vie donc c’était génial. " dit Raphaël.

" C’était une occasion d’allier nos savoirs faire, de travailler ensemble et de voir de quoi on était capables. Une très bonne expérience ! " ajoute Ambre.

Nos félicitations à tous les deux !

 

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre le MBA Management de l’Hôtellerie ? Découvrez le programme ! Si vous êtes sûr.e de votre choix, vous avez trois options : assister aux Portes Ouvertes, s’inscrire au Forum d’admission, candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Management de l'Hôtellerie (MBA2)

Admission bac+4/5 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Classement meilleurs masters
7ème
Description : 
Afficher la description
Ce MBA forme les managers capables d’appréhender les techniques de management spécifiques à l’industrie hôtelière et de s’adapter aux évolutions du secteur. Il ldélivre un titre de niveau I "Manager des hébergements touristiques" reconnu par l'Etat et inscrit au RNCP

MBA Management Hôtelier (MBA1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le MBA 1ère année Management Hôtelier répond à un besoin de formation fondamentale en management et en gestion, complémentaire des formations spécialisées des écoles hôtelières.Ce programme forme sur deux années, en alternance, les futurs professionnels du secteur de l’hôtellerie.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales