Vous êtes ici

Les cours à distance ne sont pas une fatalité !

Image mesures sanitaires

Depuis mars dernier, l’enseignement supérieur n’a pas eu le choix : il a fallu s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires. Chez Galileo Global Education, de nouveaux outils numériques ont été mis en place pour l’occasion : salles de classes virtuelles, notamment avec l’outil ESG LEARN (plateforme de cours en ligne), tableau virtuel etc. En revanche, la Direction a pris la décision de maintenir les partiels en présentiel avec respect du protocole sanitaire strict. Explications.

Des cours repensés pour les étudiants

Nous sommes un groupe d’écoles qui mettons en avant notre relation avec nos étudiants, ce lien n’est malheureusement pas favorisé par la distance.

Agathe Gomy, Assistante pédagogique des MBA ESG

C’est pour cette raison que les examens en présentiel ont été remis en place avec une utilisation du régime dérogatoire, favorisation de l’échange en direct tout en respectant les gestes barrières et donc une rupture de l’isolement de l’étudiant. Car c’est un fait, la santé mentale des élèves est mise à rude épreuve par la pandémie. Le Ministère de l’Enseignement supérieur sonne donc l’alerte. Enfin, les raisons sont purement logistiques car il est plus facile de s’assurer du bon déroulement des examens sur le site. « Je dois dire que nous avons eu raison de tenir ce cap, car malgré beaucoup d’appréhensions, une grande partie des étudiants ont finalement apprécié pouvoir se retrouver pour une petite parenthèse de « vie normale », 

Agathe Gomy, Assistante pédagogique des MBA ESG.

Pas que du négatif…

Finalement, les cours à distance auront permis aux enseignants de réfléchir à une nouvelle façon de transmettre leur savoir.

" Il ne s’agit plus de transmettre des connaissances car aujourd’hui grâce au distanciel, c’est également l’art d’écouter, de guider, de rassurer et de conseiller "

confie Vanessa Elkaim-Rimmer, Responsable Pédagogique pôle droit des affaires.

Par ailleurs, les écoles ESG ont montré qu’elles étaient capables de s’adapter en cette période de crise. Certaines conférences avec de grandes personnalités peuvent également être organisées :

“Jean-Pierre Jeunet, réalisateur du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, par exemple, ne pouvait pas être présent cette année à l’école mais avec les cours à distance, la conférence pourra se dérouler en juin en visio-conférence”

assure Philippe Marcoux, Responsable Pédagogique du MBA Production Audiovisuelle

Interview - Nos responsables pédagogiques prennent la parole

Les cours à distance - Nos responsables pédagogiques prennent la parole