Montage audio : où et comment se former ?

La qualité d’une bande-son repose essentiellement sur le montage audio. Ce dernier requiert la réunion de plusieurs éléments et nécessite une certaine compétence technique. Les étudiants qui souhaitent se spécialiser en la matière peuvent se tourner vers les différentes formations proposées par l’MBA ESG. Découvrez notre MBA Production musicale.

Il convient d’abord de déterminer ce qu’est le montage audio. Il s’agit de l’action d’assembler plusieurs séquences audio afin d’obtenir un ensemble continu et cohérent connu sous le nom de vidéo ou film. Cette tâche revient au monteur audiovisuel qui travaille main dans la main avec d'autres acteurs tels que les éditeur de musique. Elle s’effectue à l’aide d’un logiciel de montage dédié que l’on retrouve dans un studio d’enregistrement. Son objectif est d’optimiser la qualité de la réalisation et la richesse de la bande-son. Le montage audio s’avère aussi important que le montage vidéo puisque la qualité du film ou de la chanson en dépend. De ce fait, le monteur doit disposer des qualités nécessaires pour en assurer le succès.

L’ESG fait partie des écoles proposant une formation spécialisée en production audiovisuelle. Cet institut mise sur le recours aux moyens techniques actuels pour proposer une formation de haut niveau aux titulaires d’un BTS ou d’une licence provenant des écoles de commerce, de communication, de droit et de sciences économiques. Elle a opéré des changements sans précédent suivant la révolution digitale et le développement des industries musicales. Son but est d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir les compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités musicales et audiovisuelles.

La formation MBA ESG vise l’obtention d’un mastère première année en production audiovisuelle et musicale. Les étudiants peuvent travailler en rythme alterné, c’est-à-dire qu’ils peuvent combiner le travail en entreprise avec les cours. D’ailleurs, la formation n’est validée qu’après trois mois d’expérience en entreprise minimum. Grâce à l’apparition de nouvelles techniques de diffusion de la culture et à l’évolution constante des secteurs audiovisuels et musicaux, les débouchés, à la sortie d'une école (ingénieur du son), de cette filière ne manquent pas. Parmi eux, on compte les réalisateurs, les producteurs, ainsi que les fondateurs et gérants d’agence de management artistique.

Outre la possession d’un bac+3, l’admission aux MBA ESG passe par la sélection de dossiers basée sur une étude du profil du candidat et de ses projets professionnels, ainsi qu’un éventuel entretien individuel de sélection. Chaque candidat doit remplir un formulaire en ligne pour soumettre sa candidature.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Musicale (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le rayonnement culturel international de la France n’est plus à démontrer.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales